KTAH0002-1 | |||||
Biostatistique, Biostatistique (Biostatistique) | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Gauthier Dorban | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Gauthier Dorban, Denis Jacquemin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Statistiques descriptives (y compris l'analyse de graphiques) Courbes de survie Corrélation et régression Erreur-type et intervalle de confiance Tests d'hypothèses : principes Tests paramétriques Tests non-paramétriques Comparaisons d'échantillons indépendants Comparaisons d'échantillons appariés |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Définir des concepts élémentaires en biostatistiques et en épidémiologie Sélectionner la méthodologie appropriée à l'analyse préparatoire d'un problème de santé Citer les biais couramment rencontrés dans les publications scientifiques et énumérer les types d'erreurs engendrées par ces biais Elaborer une étude épidémiologique en respectant les exigences méthodologiques requises Calculer et décrire la fréquence relative et la probabilité de survenue d'événements pathologiques Calculer et décrire la fréquence relative et la probabilité d'évolution d'un état de santé Utiliser les règles fondamentales de probabilité appliquées à l'interprétation des résultats quantitatifs Evaluer les méthodes d'analyse et critiquer les conclusions des publications scientifiques Argumenter le choix d'une analyse statistique en fonction d'un protocole expérimental défini. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral en présentiel Activités interactives + supports internet Exercices + corrections |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel (+ cours en vidéos) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Biostatistiques Harvey Motulsky / DeBoeck Supérieur Guide pratique de Biostatistique Nicolè - Marage - Lempière - Fonseca / DeBoeck Supérieur Risque alpha (chaîne Youtube) : https://www.youtube.com/channel/UCJ7_Ld2cIVY5MM3NcKW3D8A La statistique expliquée à mon chat (chaîne Youtube) : https://www.youtube.com/channel/UCWty1tzwZW_ZNSp5GVGteaA Hygiène Mentale (chaîne Youtube) : https://youtube.com/playlist?list=PL8kpTYGNfAcbcbHO_jt9NYHP1KefT4Nfp |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit comptant pour 100% de la note de l'unité | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
L'entièreté de l'UE est gérée depuis TEAMS et Moodle | |||||
Contacts :
|
|||||
gauthier.dorban@hers.be | |||||