| KTAK0001-1 | |||||
| Pharmacologie, Pharmacologie | |||||
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Durée :
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| 15h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Catherine Staudt | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Denis Jacquemin, Catherine Staudt | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Partie 1 - Pharmacologie générale
Chp. 1 - Introduction
Chp. 2 - Pharmacocinétique Chp. 3 - Pharmacodynamique Chp.4 - Voies d'administration Partie 2 - Pharmacologie spéciale |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| - Citer et comparer les différents chemins empruntés par un principe actif après son administration;
- Citer les différentes voies d'administration et leurs caractéristiques; - Expliquer l'interaction entre un médicament et sa cible, qu'elle soit intracellulaire (récepteur, canal, enzyme ...) ou extracellulaire (bactérie); - Expliquer les paramètres susceptibles de modifier l'activité d'un médicament; - Comprendre et expliquer le mode d'action, les indications, les effets secondaires, les interactions des différents médicaments vus au cours; - Comprendre et interpréter des données pharmacocinétiques et pharmacodynamiques; - Etre en mesure de conseiller un patient, de répondre à ses questions. - Prendre des décisions adéquates en situation professionnelle. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Exposés magistraux avec interaction questions/réponses (QCM et exercices en relation avec la théorie, vidéos d'illustration) en présentiel. Une partie de la matière est prévue en "autonomie" sous forme de classe inversée. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| L'enseignement sera réalisé en présentiel mais le chapitre 5 (pharmacologie spéciale) est abordé de manière hybride via des capsules vidéos et une séance sous forme de classe inversée. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Lectures obligatoires :
Les supports ppt présentés lors des cours magistraux seront déposés sur my.hers et sont donc matière d'examen. Les capsules vidéos associées à partie en autonomie seront publiées dans l'équipe teams du cours ainsi que sur Moodle et fnt également partie intégrante de la matière d'examen. Lectures optionnelles :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'examen écrit en session correspond à 100% de la note finale de l'UE. L'examen pourra comporter des questions ouvertes, des textes à trous à compléter, des questions à choix multiples (QCM) et/ou des questions à réponses multiples (QRM). L'examen se réalisé en présentiel |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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catherine.staudt@hers.be |
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