KTAR0001-1 | |||||
Intro à la littérature anglaise - Méthodo de la recherche (part2), Intro à la littérature anglaise - Méthodo de la recherche (part2) | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th, 12h TD, 12h TP | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Gauthier Dorban, Denis Jacquemin | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Denis Jacquemin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Littérature scientifique anglaise - Partie Théorique :
Histoire de la littérature scientifique Types d'articles scientifiques Structures des articles Techniques de recherche documentaire Méthodologie de la rédaction scientifique Littérature scientifique anglaise - Partie Pratique : Introduction à la lecture d'un article scientifique Introduction à l'analyse d'un article scientifique Travail de groupe : analyse et présentation d'un article scientifique Méthodologie de la Recherche : Introduction à l'EBP Type de recherche (fondamentale/appliquée, expérimentale/non expérimentale, historique, descriptive) Raisonnement inductif/déductif Design expérimental - Hypothèse - Sélection population - Constitution des groupes (randomisation, témoin, tranche d'âge) - Placebo - Choix des outils - Timing (T0, T1, T2,...) - Effets de l'entrainement, cross-over,.. Mise en place du protocole Biais |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Littérature scientifique anglaise :
Identifier les différentes parties d'un article scientifique Décrire les différents types d'articles scientifiques Expliquer les caractéristiques de la littérature scientifique médicale et paramédicale Mettre en uvre une base de données d'articles scientifiques Elaborer une bibliographie Décomposer un texte scientifique et identifier les informations essentielles à la compréhension Critiquer le fond d'un article scientifique Développer son sens de l'analyse et construire une culture scientifique Recommander de la littérature scientifique et l'intégrer dans la pratique professionnelle Identifier la fraude scientifique et le plagiat Méthodologie de la Recherche : Reconnaître les différents types d'études scientifiques Analyser de manière critique les études scientifiques Elaborer un design expérimental et mettre en place le protocole d'étude |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Littérature scientifique anglaise :
Aucun prérequis Méthodologie de la Recherche : cours de méthodologie de la recherche Bloc 2 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Littérature scientifique anglaise :
Cours théoriques en présentiel Travaux pratiques (travail de groupe) en présentiel Méthodologie de la Recherche : Les cours théoriques seront suivis d'une mise en pratique, en petits groupes, d'élaboration de protocoles d'études |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Littérature scientifique anglaise :
Présentiel Méthodologie de la Recherche : Présentiel |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Littérature scientifique anglaise :
Notes de cours en ligne (mise à jour hebdomadaire) + TEAMS + Moodle Lectures : Lire et écrire la littérature scientifique ; Bernard Pochet. Bibliothèque des Sciences Agronomiques (ULg). 2013 Les essais cliniques : théorie, pratique et critique ; Gilles Bouvenot et Muriel Vray. Lavoisier Médecine Science. 4ème Edition 2006 Méthodologie de la Recherche : Notes de cours en ligne (mise à jour hebdomadaire) + TEAMS + Moodle Lectures : - "Réussir la démarche de recheche universitaire en kinésithérapie et thérapie manuelle" sous la direction d'Arnaud Delafontaine. Ed. Elsevier Masson. 2019 - "Essais cliniques. Théorie, pratique et critique" G. Bouvenot, M. Vray. 4ème édition. Ed. Lavoisier médecine. 2006 - "Evidence Based Practice en rééducation. Démarche pour une pratique raisonnée" sous la direction d'Adrien Pallot. Ed. Elsevier Masson. 2019 - articles de références dans le cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation des cours de Littérature Scientifique Anglaise et de Méthodologie de la Recherche, est intégrée. Il s'agit d'une présentation par groupe. Les modalités du travail et les critères d'évaluation sont disponibles dans les notes de cours. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
L'entièreté de l'UE est gérée depuis TEAMS et Moodle | |||||
Contacts :
|
|||||
gauthier.dorban@hers.be denis.jacquemin@hers.be |
|||||