LEIN0001-1 | |||||
Langage écrit : introduction (développement et troubles), Langage écrit : introduction (développement et troubles) | |||||
Durée :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sophie-Charlotte Semeelen | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Murielle Merveille, Sophie-Charlotte Semeelen | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Connaissance du développement normal et pathologique du langage écrit, description des caractéristiques du langage écrit, connaissance et compréhension des modèles cognitifs se rapportant au langage écrit. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Etablir des liens entre les éléments théoriques et les situations concrètes de développement normal (pré-requis, développement de l'écrit, ...), Applications concrètes d'exploitation des modèles cognitifs, Comprendre le développement pathologique (termes, origine, facteurs de risque et de protection, ...), Prendre en considération la globalité de la personne et adopter une attitude rééducative, Etc. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
/ | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Mode présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation écrite en présentiel. Pénalités liées à l'orthographe?: Toutes les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...). Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20. Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Via l'adresse mail suivante : sophie-charlotte.semeelen@hers.be | |||||