ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
LGBG0001-2 | |||||
Néerlandais II ou Allemand II, Allemand II | |||||
Durée :
|
|||||
72h Th, 10h TAE | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Compétence linguistique:
La compréhension à l'audition et à la lecture : les techniques de décodage de documents sonores, écrits, vidéo ou multimédias . La compréhension globale, sélective ou intensive. La production orale de type interactif (jeux de rôles, débats...) ou exposé (exposés personnels, défense d'un point de vue personnel...). Les techniques d'argumentation. La production écrite : la composition, la synthèse, le commentaire - Littérature : Lecture et analyse de nouvelles et de romans. Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues. - Grammaire: Révision et approfondissement de la morphologie, de la syntaxe (structures grammaticales et idiomes), de la phonétique et de la prosodie de la langue. Correction et remédiation différenciées. Approche fonctionnelle de la grammaire. - Vocabulaire: Le vocabulaire fonctionnel (champs thématiques du Conseil de l'Europe) est vu ou revu par le biais de documents divers servant de base aux différentes composantes du cours. Le vocabulaire relatif aux différents documents étudiés au cours de l'année. - Civilisation: Notions générales relatives à l'aspect géographique, historique et culturel des pays de langue-cible. Initiation à l'actualité politique, sociale, économique de ces pays |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques :
Les compétences linguistiques et communicatives : compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, production orale et production écrite; Les savoirs et savoir-faire linguistiques : grammaire, vocabulaire; culture et civilisation (y compris la littérature). Un niveau de compréhension orale et écrite permettant de saisir des messages délivrés dans une langue authentique, dans des domaines non spécialisés et assez familiers; Une maîtrise linguistique permettant de communiquer oralement et par écrit de manière aisée et structurée. Un niveau de langue progressivement de plus en plus authentique. Les notions de base de culture et civilisation. Les notions de base relatives à la didactique des langues modernes dans l'enseignement secondaire. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Une connaissance suffisante de la matière enseignée dans les cours de langue de l'enseignement secondaire est nécessaire pour aborder le cours de langue en première année (bloc 1), section langues modernes qui comporte les volets suivants:
Les compétences linguistiques et communicatives : compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, production orale et production écrite; Les savoirs et savoir-faire linguistiques : grammaire, vocabulaire; culture et civilisation (y compris la littérature). Un niveau de compréhension orale et écrite permettant de saisir des messages délivrés dans une langue authentique, dans des domaines non spécialisés et assez familiers; Une maîtrise linguistique permettant de communiquer oralement et par écrit de manière aisée et structurée. Un niveau de langue progressivement de plus en plus authentique. Les notions de base de culture et civilisation. Les notions de base relatives à la didactique des langues modernes dans l'enseignement secondaire. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage: voir contenu du cours.
Méthode d'enseignement: Cours ex cathedra oui Observation de pratiques oui Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes oui Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite oui Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain non |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement présentiel.
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement conseillée. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Bibliographie de base en allemand:
Brill, Lili Marlen und Marion Techmer. Deutsch - Großes Übungsbuch Wortschatz aktuell. Hueber, München, 2021. Geiger, Susanne und Sabrine Dinsel. Deutsch Übungsbuch Grammatik A2 - B2. Hueber, München, 2019. Funk, Hermann et al. Kompaktgrammatik Deutsch als Fremdsprache. Cornelsen, Stuttgart, 2010. Schmol, Sabrina und Britta Schenk. Akademie Deutsch B1+ (Intensivlehrwerk & Zusatzmaterial). Hueber, München, 2021. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur :
Une épreuve : - écrite individuelle à la fin du quadrimestre, - et orale individuelle à la fin du quadrimestre. L'épreuve sera organisée en présentiel, si les conditions permettent, sinon une épreuve en distanciel sera organisée. L'évaluation de l'UE comprend aussi : Une note de travail journalier pour l'activité qui représente 30% de la note finale de l'activité Remarque : La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : Une épreuve - individuelle écrite et orale. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
non applicable | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
néant | |||||
Contacts :
|
|||||
AWE Patricia : patricia.awe@hers.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
![]() | LGBG Allemand Bloc 1 Q2 (2018-2019) |
||||