ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
LGBH0001-2 | |||||
Enseignement des langues dans le fondamental
|
|||||
Durée :
|
|||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique : 18h Th, 2h TAE Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique : 18h Th, 2h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique : Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique : |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir dans chaque AA. | |||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
- Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l'enseignement primaire. - Il a aussi pour but de permettre aux étudiants de pratiquer cet enseignement dans une école primaire. | |||||
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l"enseignement primaire. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir dans chaque AA | |||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
A l'issue de ce module les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale,...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement.
1.1.Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.2.Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal 1.3.Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 3.3.Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques 5.2.Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3.Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4.Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets,socles de compétences, programmes)pour construire une action réfléchie 6.1.Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences,les besoins des élèves et les moyens didactiques |
|||||
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
A l'issue de ce module, les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale, ...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pas de prérequis. | |||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
aucune connaissance pré-requise. | |||||
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
Pas de connaissance prérequises nécessaires | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir dans chaque AA. | |||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
A. Phase de familiarisation : Partie théorique 1. Les spécificités de l'enseignement primaire, tant au niveau des centres d'intérêts des enfants que de la pratique de l'enseignement à ce niveau. 2. Assistance à des leçons modèles, suivie de l'analyse des méthodes et activités proposées. B. Phase pratique 1. Préparation de leçons virtuelles particulièrement axées sur les centres d'intérêts des enfants (Halloween, Saint-Nicolas, Noël, Vacances,...) 2. Analyse critique de ces préparations 3. D'autre part les étudiants pourront occasionnellement observer, réaliser et donner des leçons au sein d'une école primaire en collaboration étroite avec les maîtres spéciaux de langues modernes actifs au sein de ces classes. | |||||
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
Activités d'apprentissage: Préparation de leçons, analyse critique de ces préparations. Les étudiants pourront occasionnellement observer, réaliser et donner des leçons au sein d'une école primaire en collaboration étroite avec les maîtres spéciaux de langues modernes actifs au sein de ces classes.
Méthodes d'enseignement: Cours ex cathedra: oui Observation de pratiques: oui Exposé par l'étudiant: oui Résolution de problèmes: oui Exercices, applications, TP: oui Trav. en autonomie de l'étudiant: oui Activités en laboratoire: non Séminaires, excursions, visites: non Ateliers, travaux de groupe: oui Observation de terrain: oui |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir dans chaque AA. | |||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontrés lors de l'exposé ex cathedra.
La présence au cours est donc vivement conseillée. Cours ex cathedra oui Observation de pratiques oui Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes oui Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite non Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain oui |
|||||
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) seront organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est vivement conseillée. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir dans chaque AA. | |||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
The English you need in the classroom. (S.Kirby) | |||||
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
Lundquist-Mog, Angelika und Widlok, Beate. DLL 8 - DaF für Kinder. Stuttgart, Ernst Klett Verlag, 2015. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur : Une épreuve dans chaque Activité d'Apprentissage : - Activité d'Apprentissage 1 : Préparation et présentation d'une ou plusieurs leçons: 100% pour le travail journalier - Activité d'Apprentissage 2 : Préparation et présentation d'une ou plusieurs leçons: 100% pour le travail journalier Remarque 1 : En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : - Activité d'Apprentissage 1 : une épreuve écrite et une épreuve orale individuelle (préparation d'une leçon à défendre lors d'une épreuve orale individuelle). . - Activité d'Apprentissage 2 : une épreuve écrite et une épreuve orale individuelle. Remarque 2 :Pondération relative des diverses activités en %* : La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 50% pour l'AA LGBH0001-A-a et 50% pour l'AA LGBH0001-C-a. L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences d'une langue, sans être confronté à la difficulté supplémentaire d'en faire intervenir plusieurs au sein d'une même épreuve. La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. |
|||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
Préparation et présentation d'une ou plusieurs leçons 100% pour le travail journalier En cas de non réussite, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve - Préparation et présentation d'une leçon = 100% Remarque: La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 50% pour l'AA LGBH0001-A-a et 50% pour l'AA LGBH0001-B-a. L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences d'une langue, sans être confronté à la difficulté supplémentaire d'en faire intervenir plusieurs au sein d'une même épreuve. |
|||||
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
l'evaluation de lAA se base sur: La préparation et la présentation de plusieurs leçons. 100% pour le travail journalier. Remarque: La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: une épreuve écrite et orale individuelle. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences d'une langue, sans être confronté à la difficulté supplémentaire d'en faire intervenir plusieurs au sein d'une même épreuve. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
Non applicable | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
Neant | |||||
Contacts :
|
|||||
anne.sophie.richard@hers.be | |||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
anne.sophie.richard@hers.be | |||||
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
Patricia AWE: patricia.awe@hers.be
Cynthia DEVLOO: cynthia.devloo@hers.be |
|||||