Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
LGEN0002-2  
Néerlandais /allemand, Allemand
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques3
Nom du professeur :
Cynthia HUTIN
Coordinateur(s) :
Cynthia HUTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenus :

- Compétence linguistique:

Le perfectionnement de la maîtrise linguistique non seulement dans la plupart des domaines non spécialisés, mais aussi dans un certain nombre de domaines plus spécifiques, par la lecture d'articles, de romans ou la compréhension à l'audition d'un certain nombre de reportages audio ou vidéo.

La maîtrise la plus parfaite possible de l'expression orale et écrite (style, fluidité, prosodie et correction ) dans les domaines non spécialisés de manière aisée et structurée dans un registre adéquat et ceci sans fautes susceptibles de nuire à la compréhension. Le but de la 3e est d'atteindre un niveau de langue le plus authentique possible.

- Littérature :

Lecture d'un roman en autonomie permettant aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire une réflexion concernant les messages de l'oeuvre.

- Civilisation:

L'histoire, la géographie et la politique de la Suisse.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de...

- comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites;

- s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots;

- s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours (autant à l'écrit qu'à l'oral).
Savoirs et compétences prérequis :
La matière abordée les années précédentes
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement : essentiellement en présentiel

Cours ex cathedra             oui  Observation de pratiques             non

Exposé par l'étudiant(e)     oui  Résolution de problèmes              non 

Exercices, applications, TP  oui  Trav. en autonomie des étudiants oui 

Activités en laboratoire      non  Séminaires, excursions ou visite   oui 

Ateliers, travaux de groupe oui  Observations de terrain               non
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Melinda Nadj Abonji, ,,Tauben fliegen auf" (ISBN: 9783990271209)




 
Modalités d'évaluation et critères :
Travail journalier équivalent à 30% de la note. En cas d'absence lors d'un test, un justificatif officiel (certificat médical, par exemple) sera envoyé à l'adresse cynthia.devloo@hers.be / cynthia.hutin@hers.be dans les 48 heures. Toute absence injustifiée (panne de réveil, par exemple) se verra attribuer la note de 0.

L'examen (70% de la note) sera réalisé de manière individuelle et portera sur les compétences suivantes:

- écrit portant sur une thématique du livre et un thème abordé en cours (les aides telles que les smartphones ou les dictionnaires ne seront pas autorisées);

- oral.
 

En cas de seconde session, le travail journalier ne comptera plus.



 
Stage(s) :
Non applicable
Remarques organisationnelles :
Aucun syllabus ni manuel fourni, il est donc vivement conseillé de participer activement au cours afin de pouvoir maîtriser la matière. Les supports utilisés en classe se trouveront sur Moodle au plus tard une semaine après que le cours aura été donné.
Contacts :
Cynthia HUTIN: cynthia.devloo@hers.be ou cynthia.hutin@hers.be