Programme des cours 2025-2026
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Bac S3 lg germa
Cours obligatoires (B1 : 37Cr, B2 : 43Cr, B3 : 49Cr)
 UTAA0001-1B1Q15
 Equité
  -10-- 
 Philosophie de l'éducation
  -10-- 
 Sociologie de l'éducation
  -10-- 
 Introduction à l'équité des systèmes scolaires
 STAB0001-1B1Q16
 Observer pour apprendre les pratiques enseignantes
  -12-- 
 Identité enseignante dans la classe (12h théorie) - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp
  -12-- 
 Initiation à la dynamique de groupes - Marie Kalkmann, Maïté Kolp
  -18-- 
 L'observation : introduction aux sciences sociales - Nathaelle Balfroid
  -6-- 
 L'observation : séminaire - Nathaelle Balfroid, Marie Kalkmann, Maïté Kolp
  -12-- 
 Les invariants en pédagogie - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp
  ---[+] 
 Stage - Valérie Charlier, Julie Guiot, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Lisiane Malhage, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Véronique Van Basten - [24h St.]
 STAC0001-1B1Q1-48-3
 AFP disciplinaire et didactique, Ateliers de formation professionnelle - Jordan Arnould, Lindsay Beff, Axelle BONBLED, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Alice EVRARD, Christine Gruslin, Julie Guiot, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure
 STAV0001-1B1Q112--1
 Communication dans la classe, Communication dans la classe (Communication dans la classe) - Étienne Mehu
 LGAD0001-2B1Q196--8
 Anglais, Anglais - Alice EVRARD, Anne-Sophie Richard
 STBL0001-1B1Q22
 L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
  -12-- 
 L'institution scolaire et son réseau d'acteurs - Séverine Delcomminette
  -12-- 
 Recherche documentaire - Catherine ALEDDA, Marie-Thérèse Verdure
Corequis :
LGBK0001-3 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité-Néerlandais-Allemand
LGBK0001-4 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité-Néerlandais-Allemand
 STBM0001-1B1Q212--1
 L'enseignant communiquant, Introduction à la bureautique et aux outils collaboratifs - Florence COMPAGNIE, Carole Delforge
 LGBN0001-2B1Q284--7
 Anglais, Anglais - Alice EVRARD, Anne-Sophie Richard
 STWT0001-1B1TA60--5
 Maîtrise de la langue, Maîtrise de la langue - Catherine ALEDDA, Caroline Aoust, Marie-Christine Duchêne, Belinda Firmani
 UTCV0001-1B2Q15
 Système éducatif
  -10-- 
 Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie Bruxelles
  -10-- 
 Stratégies de compréhension de textes scientifiques sur des thématiques de politique de l'éducation (Stratégies de compréhension politique de l'éducation 10h th)
  -20-- 
 Formation à la neutralité
 STCW0001-1B2Q14
 Communication et collaboration
  -12-- 
 Communiquer de manière professionnelle - Étienne Mehu
  -24-- 
 Approche de la diversité des publics - Nathaelle Balfroid, Marie Kalkmann
  -12-- 
 Pacte et plan de pilotage - Nathaelle Balfroid
 STCX0001-1B2Q112--1
 Ecrits professionnels, Ecrits professionnels - Caroline Aoust
 LGCY0001-2B2Q148--4
 Anglais, Anglais - Alice EVRARD, Anne-Sophie Richard
Prérequis :
LGAD0001-2 - Anglais
 STCC0001-1B2Q112--1
 Apports du numérique et des médias dans le secondaire, Numérique - Carole Delforge
 STCG0001-1B2Q17
 Améliorer sa pratique et ses leçons / réflexivité
  -18-- 
 Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th)
  --18- 
 Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
  --12- 
 Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
  ---[+] 
 Stage (Stage 48h St) - [48h St.]
Prérequis :
LGBK0001-3 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité
LGBK0001-4 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité
 UTDD0001-1B2Q218--3
 Cognition en contexte d'apprentissage, Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris les difficultés et les troubles
 LGDH0001-1B2Q236--3
 Anglais, Anglais - Alice EVRARD, Anne-Sophie Richard
Prérequis :
LGAD0001-1 - Anglais
 LGXU0001-1B2TA13
 Dispositifs pédagogiques-Anglais
  -24-- 
 Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique. - Thibault LAMBILLOTTE
  -24-- 
 L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation - Séverine Delcomminette
  -12-- 
 Quels outils pour différencier ? - Marie Kalkmann, Thibault LAMBILLOTTE
  -12-- 
 Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation - Carole Delforge
  -12-- 
 Comment différencier en anglais ? - Alice EVRARD
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles - Victoire CRAVATTE, Séverine Delcomminette, Cynthia DEVLOO, Alice EVRARD, Marie Kalkmann, Hoda Qasem
  ---[+] 
 Stage - Marie Kalkmann - [72h St.]
Prérequis :
LGBK0001-3 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité-Néerlandais-Allemand
LGBK0001-4 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité-Néerlandais-Allemand
 LGEM0002-1B3Q136--3
 Anglais, Anglais
 LGEW0001-1B3Q136--6
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Anglais, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Anglais (Gest de l'hétéro des apprenants : aspects didact en Angl 36h th)
Corequis :
LGFS0002-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP
 STEK0001-1B3Q14
 Conscience de soi et de l'autre
  -87- 
 Secourisme
  -12-- 
 Santé physique et bien-être mental
  -24-- 
 Evras
 UTFR0001-1B3Q230--5
 Recherche en éducation, Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique.
 LGFS0002-1B3Q2-24-4
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : Ateliers de formation professionnelle disciplinaire en anglais (Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP discipl en anglais 24h Pr)
Corequis :
LGEW0001-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Anglais
 LGFV0001-1B3Q260--5
 Anglais, Anglais (Anglais 60h TH)
 STFU0001-1B3Q212--1
 Ecrits professionnels, Ecrits professionnels
 STYL0001-1B3TA5
 Projet et durabilité
  -12-- 
 La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h Th)
  -12-- 
 Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
  -12-- 
 L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
  --24- 
 Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
Prérequis :
STXG0001-1 - Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
LGXU0001-1 - Dispositifs pédagogiques-Anglais
 STYQ0001-1B3TA3
 Découverte du monde extérieur
  -24-- 
 Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24h Th)
  --12- 
 Stage spécifique (Stage spécifique 12h PR)
 STYT0001-1B3TA11
 Approfondir sa pratique et ses leçons par la réflexivité
  -12-- 
 L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th)
  --12- 
 Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
  -12-- 
 Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th)
  --12- 
 Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
  ---[+] 
 Stage (Stage 168h St) - [168h St.]
Prérequis :
STCG0001-1 - Améliorer sa pratique et ses leçons / réflexivité
LGXU0001-1 - Dispositifs pédagogiques-Anglais
Allemand (B1 : 23Cr, B2 : 17Cr, B3 : 11Cr)
 LGAE0002-2B1Q184--7
 Néerlandais/Allemand, Allemand - Cynthia DEVLOO
 LGBK0001-4B1Q28
 Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité-Néerlandais-Allemand
  -18-- 
 Psychologie du développement - Marie Kalkmann
  -18-- 
 L'apprentissage : psychologie et méthodologie - Delphine Brisbois
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles - Victoire CRAVATTE, Cynthia DEVLOO, Alice EVRARD, Marie Kalkmann, Hoda Qasem
  ---[+] 
 Stage - Marie Kalkmann - [24h St.]
  -12-- 
 Allemand - Cynthia DEVLOO
Corequis :
STBL0001-1 - L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
 LGBO0001-2B1Q284--7
 Néerlandais/Allemand, Allemand - Cynthia DEVLOO
 LGCZ0001-4B2Q160--5
 Néerlandais/Allemand, Allemand - Cynthia DEVLOO
Prérequis :
LGAE0002-2 - Néerlandais/Allemand
 LGDE0001-2B2Q212--2
 Didactique disciplinaire - Néerlandais/Allemand, Didactique appliquée à l'allemand
 LGDF0001-2B2Q26
 Créativité au service des apprentissages-Néerlandais-Allemand
  -12-- 
 Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social - Carole Cattini
  -24-- 
 Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? - Morane HESBOIS, Catherine Rossi
  -12-- 
 Allemand - Cynthia DEVLOO
  --24- 
 Activités d'intégration professionnelles - Séverine Delcomminette, Cynthia DEVLOO, Marie Kalkmann, Hoda Qasem
 LGDI0001-2B2Q224--2
 Néerlandais/Allemand, Allemand - Cynthia DEVLOO
Prérequis :
LGAE0002-2 - Néerlandais/Allemand
 LGDJ0001-1B2Q24
 Enseignement des langues dans le fondamental
  -24-- 
 Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique - Anne-Sophie Richard
  -24-- 
 Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris sa didactique
 LGEN0002-2B3Q136--3
 Néerlandais /allemand, Allemand
 LGFW0002-2B3Q272--6
 Néerlandais/Allemand, Allemand
 LGYN0002-2B3TA4
 Le numérique au service des langues
  -12-- 
 Numérique
  -18-- 
 Anglais et numérique
  -18-- 
 Allemand et numérique
Néerlandais
 LGAE0002-1B1Q184--7
 Néerlandais/Allemand, Néerlandais - Victoire CRAVATTE
 LGBK0001-3B1Q28
 Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité-Néerlandais-Allemand
  -18-- 
 Psychologie du développement - Marie Kalkmann
  -18-- 
 L'apprentissage : psychologie et méthodologie - Delphine Brisbois
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles - Victoire CRAVATTE, Cynthia DEVLOO, Alice EVRARD, Marie Kalkmann, Hoda Qasem
  ---[+] 
 Stage - Marie Kalkmann - [24h St.]
  -12-- 
 Néerlandais - Victoire CRAVATTE
Corequis :
STBL0001-1 - L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
 LGBO0001-1B1Q284--7
 Néerlandais/Allemand, Néerlandais - Victoire CRAVATTE
 LGCZ0001-3B2Q160--5
 Néerlandais/Allemand, Néerlandais - Victoire CRAVATTE
Prérequis :
LGAE0002-1 - Néerlandais/Allemand
 LGDE0001-1B2Q212--2
 Didactique disciplinaire - Néerlandais/Allemand, Didactique appliquée au néerlandais
 LGDF0001-1B2Q26
 Créativité au service des apprentissages-Néerlandais-Allemand
  -12-- 
 Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social - Carole Cattini
  -24-- 
 Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? - Morane HESBOIS, Catherine Rossi
  -12-- 
 Néerlandais - Victoire CRAVATTE
  --24- 
 Activités d'intégration professionnelles - Séverine Delcomminette, Cynthia DEVLOO, Marie Kalkmann, Hoda Qasem
 LGDI0001-1B2Q224--2
 Néerlandais/Allemand, Néerlandais - Victoire CRAVATTE
Prérequis :
LGAE0002-1 - Néerlandais/Allemand
 LGDJ0001-2B2Q24
 Enseignement des langues dans le fondamental
  -24-- 
 Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique - Anne-Sophie Richard
  -24-- 
 Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique
 LGEN0002-1B3Q136--3
 Néerlandais /allemand, Néerlandais
 LGFW0002-1B3Q272--6
 Néerlandais/Allemand, Néerlandais - Victoire CRAVATTE
 LGYN0002-1B3TA4
 Le numérique au service des langues
  -12-- 
 Numérique
  -18-- 
 Anglais et numérique
  -18-- 
 Néerlandais et numérique
Cours facultatifs (B1 : 8Cr)
 REME0002-1B1TA----
 Remédiation-Méthodologie péda, Remédiation-Méthodologie péda - Valérie Jusseret, Audrey Lequeux, Patricia Pierson, Nathalie Van de Woestyne
 IMCI0001-1B1TA--[+]3
 Implication citoyenne dans la vie de l'institution, Implication citoyenne dans la vie de l'institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR]
 IMCI0002-1B1TA2020-3
 Implication citoyenne dans le développement durable , Implication citoyenne dans le développement durable (Implication citoyenne dans le développement durable) - Maxime Mottet
 ERAS0001-1-TA---3
 Erasmus BIP, Erasmus Beep - Claire Collard