Programme des cours 2023-2024
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Bac S3 lg germa
Cours obligatoires (B1 : 37Cr, B2 : 43Cr, B3 : 49Cr)
 UTAA0001-1B1Q15
 Equité
  -10-- 
 Philosophie de l'éducation
  -10-- 
 Sociologie de l'éducation
  -10-- 
 Introduction à l'équité des systèmes scolaires
 STAB0001-1B1Q16
 Apprendre à apprendre et à observer
  -12-- 
 Identité enseignante dans la classe (12h théorie) - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp
  -12-- 
 Initiation à la dynamique de groupes - Marie Kalkmann, Maïté Kolp
  -18-- 
 L'observation : introduction aux sciences sociales - Nathaelle Balfroid
  -6-- 
 L'observation : séminaire - Marie Kalkmann, Maïté Kolp
  -12-- 
 Les invariants en pédagogie - Maïté Kolp, Christelle Xhonneux
  ---[+] 
 Stage - [24h St.]
 STAC0001-1B1Q1-48-3
 AFP disciplinaire et didactique, Ateliers de formation professionnelle - Jordan Arnould, Lindsay Beff, Anne Bouchat, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Christine Gruslin, Julie Guiot, Jean-Louis Jacquemin, Lisa Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Anne-Sophie Richard, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure
 LGAD0001-1B1Q184--7
 Anglais, Anglais (Anglais) - Anne-Sophie Richard
 STBL0001-1B1Q22
 L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
  -12-- 
 L'institution scolaire et son réseau d'acteurs - Séverine Delcomminette
  -12-- 
 Recherche documentaire - Geoffroy Brunson
Corequis :
LGBK0001-1 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité
LGBK0001-2 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité
 STBM0001-1B1Q212--1
 L'enseignant communiquant, Introduction à la bureautique et aux outils collaboratifs - Carole Delforge
 LGBN0001-1B1Q296--8
 Anglais, Anglais - Kyllian DUCOBU, Anne-Sophie Richard
 STWT0001-1B1TA60--5
 Maîtrise de la langue, Maîtrise de la langue - Catherine ALEDDA, Caroline Aoust, Marie-Christine Duchêne, Manon Rolin
 UTCV0001-1B2Q15
 Système éducatif
  -10-- 
 Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie Bruxelles
  -10-- 
 Stratégie de compréhension de textes scientifiques sur des thématiques de politique de l'éducation
  -20-- 
 Formation à la neutralité
 STCW0001-1B2Q14
 Communication et collaboration
  -12-- 
 Communiquer de manière professionnelle
  -24-- 
 Approche de la diversité des publics
  -12-- 
 Pacte et plan de pilotage
 STCX0001-1B2Q112--1
 Ecrits professionnels, Ecrits professionnels
 LGCY0001-1B2Q16
 Anglais
  -48-- 
 Anglais
  -24-- 
 Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
 STCC0001-1B2Q112--1
 Apports du numérique et des médias dans le secondaire, Numérique
 UTDD0001-1B2Q218--3
 Cognition en contexte d'apprentissage, Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris les difficultés et les troubles
 STDG0001-1B2Q27
 Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
  -18-- 
 Analyse critique de textes scientifiques
  -18-- 
 Séminaire d'analyse de pratiques
  --12- 
 Ateliers de formations professionnelles
  ---[+] 
 Stage - [48h St.]
Prérequis :
LGBK0001-1 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité
LGBK0001-2 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité
 LGDH0001-1B2Q236--3
 Anglais, Anglais
 LGXU0001-1B2TA13
 Dispositifs pédagogiques
  -24-- 
 Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique.
  -24-- 
 L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
  -12-- 
 Quels outils pour différencier ?
  -12-- 
 Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
  -12-- 
 Comment différencier en anglais ?
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles
  ---[+] 
 Stage - [72h St.]
Prérequis :
LGBK0001-1 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité
LGBK0001-2 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité
 LGEW0001-1B3Q136--6
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Anglais, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Anglais (Gest de l'hétéro des apprenants : aspects didact en Angl 36h th)
 STEK0001-1B3Q14
 Conscience de soi et de l'autre
  -87- 
 Secourisme
  -12-- 
 Santé physique et bien-être mental
  -24-- 
 Evras
 STEL0001-1B3Q19
 Projet et durabilité
  -12-- 
 La pédagogie du projet
  -24-- 
 Découvrir le monde extérieur
  -12-- 
 Notions de durabilité
  -12-- 
 L'impact du numérique écologique
  ---[+] 
 Stage - [72h St.]
  ---[+] 
 Stage spécifique - [12h St.]
 LGEM0001-1B3Q160--5
 Anglais et numérique, Anglais et numérique (Anglais et numérique 60h th)
 UTFR0001-1B3Q230--5
 Recherche en éducation, Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique.
 LGFS0002-1B3Q2-24-4
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : Ateliers de formation professionnelle disciplinaire en anglais (Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP discipl en anglais 24h Pr)
 STFT0001-1B3Q28
 Approfondir sa pratique et ses leçons par la réflexivité
  -12-- 
 L'observation comme méthode de recherche
  --12- 
 Séminaire de réflexivité : approfondissement
  -12-- 
 Identité enseignante et dossier de l'enseignant
  --12- 
 Ateliers de formations professionnelles
  ---[+] 
 Stage - [96h St.]
 STFU0001-1B3Q212--1
 Ecrits professionnels, Ecrits professionnels
 LGFV0001-1B3Q260--5
 Anglais, Anglais (Anglais 60h TH)
 STYV0001-1B3TA-24-2
 Activités d'intégration professionnelle, Activités d'intégration professionnelle
Choisir une langue (allemand ou néerlandais) (B1 : 23Cr, B2 : 17Cr, B3 : 11Cr)
Choisir les cours dans une langue (néerlandais ou allemand) (B1 : 23Cr, B2 : 17Cr, B3 : 11Cr)
 LGAE0002-1B1Q184--7
 Néerlandais/Allemand, Néerlandais - Lisa Jacquemin
 LGAE0002-2B1Q184--7
 Néerlandais/Allemand, Allemand - Cynthia DEVLOO
 LGBK0001-1B1Q29
 Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité
  -12-- 
 Communication dans la classe - Caroline Aoust
  -18-- 
 Psychologie du développement - Marie Kalkmann
  -18-- 
 L'apprentissage : psychologie et méthodologie - Marie Kalkmann, Sophie VERVLOET
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles - Cynthia DEVLOO, Lisa Jacquemin, Marie Kalkmann, Hoda Qasem, Anne-Sophie Richard
  ---[+] 
 Stage - [24h St.]
  -12-- 
 Néerlandais - Lisa Jacquemin
 LGBK0001-2B1Q29
 Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité
  -12-- 
 Communication dans la classe - Caroline Aoust
  -18-- 
 Psychologie du développement - Marie Kalkmann
  -18-- 
 L'apprentissage : psychologie et méthodologie - Marie Kalkmann, Sophie VERVLOET
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles - Cynthia DEVLOO, Lisa Jacquemin, Marie Kalkmann, Hoda Qasem, Anne-Sophie Richard
  ---[+] 
 Stage - [24h St.]
  -12-- 
 Allemand - Cynthia DEVLOO
 LGBO0001-1B1Q284--7
 Néerlandais/Allemand, Néerlandais - Lisa Jacquemin
 LGBO0001-2B1Q284--7
 Néerlandais/Allemand, Allemand - Cynthia DEVLOO
 LGCZ0001-1B2Q17
 Néerlandais/Allemand
  -60-- 
 Néerlandais
  -24-- 
 Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique
 LGCZ0001-2B2Q17
 Néerlandais/Allemand
  -60-- 
 Allemand
  -24-- 
 Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris sa didactique
 LGDE0001-1B2Q212--2
 Didactique disciplinaire - Néerlandais/Allemand, Didactique appliquée au néerlandais
 LGDE0001-2B2Q212--2
 Didactique disciplinaire - Néerlandais/Allemand, Didactique appliquée à l'allemand
 LGDF0001-1B2Q26
 Créativité au service des apprentissages
  -12-- 
 Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
  -24-- 
 Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
  -12-- 
 Néerlandais
  --24- 
 Activités d'intégration professionnelles
 LGDF0001-2B2Q26
 Créativité au service des apprentissages
  -12-- 
 Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
  -24-- 
 Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
  -12-- 
 Allemand
  --24- 
 Activités d'intégration professionnelles
 LGDI0001-1B2Q224--2
 Néerlandais/Allemand, Néerlandais
 LGDI0001-2B2Q224--2
 Néerlandais/Allemand, Allemand
 LGEN0001-1B3Q160--5
 Néerlandais/Allemand et numérique, Néerlandais et numérique
 LGEN0001-2B3Q160--5
 Néerlandais/Allemand et numérique, Allemand et numérique
 LGFW0002-1B3Q272--6
 Néerlandais/Allemand, Néerlandais
 LGFW0002-2B3Q272--6
 Néerlandais/Allemand, Allemand
Cours facultatifs (B1 : 2Cr, B2 : 3Cr)
 REME0001-1B1TA----
 Remédiation-Méthodologie, Remédiation - Méthodologie - Anne Daugimont, Isabelle Lambert, Vanessa Leblanc, Johanne Renauld
 IMCI0001-1B2TA--[+]3
 Implication citoyenne dans la vie de l'institution, Implication citoyenne dans la vie de l'institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR]