Programme des cours 2024-2025
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Bac S3 lg germa
Cours obligatoires (B1 : 37Cr, B2 : 43Cr, B3 : 49Cr)
 UTAA0001-1B1Q15
 Equité
  -10-- 
 Philosophie de l'éducation
  -10-- 
 Sociologie de l'éducation
  -10-- 
 Introduction à l'équité des systèmes scolaires
 STAB0001-1B1Q16
 Observer pour apprendre les pratiques enseignantes
  -12-- 
 Identité enseignante dans la classe (12h théorie) - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp
  -12-- 
 Initiation à la dynamique de groupes - Marie Kalkmann, Maïté Kolp
  -18-- 
 L'observation : introduction aux sciences sociales - Nathaelle Balfroid
  -6-- 
 L'observation : séminaire - Nathaelle Balfroid, Marie Kalkmann, Maïté Kolp
  -12-- 
 Les invariants en pédagogie - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp
  ---[+] 
 Stage - Valérie Charlier, Julie Guiot, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Lisiane Malhage, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Véronique Van Basten - [24h St.]
 STAC0001-1B1Q1-48-3
 AFP disciplinaire et didactique, Ateliers de formation professionnelle - Jordan Arnould, Lindsay Beff, Axelle BONBLED, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Alice EVRARD, Christine Gruslin, Julie Guiot, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure
 STAV0001-1B1Q112--1
 Communication dans la classe, Communication dans la classe (Communication dans la classe) - Étienne Mehu
 LGAD0001-2B1Q196--8
 Anglais, Anglais - Alice EVRARD
 STBL0001-1B1Q22
 L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
  -12-- 
 L'institution scolaire et son réseau d'acteurs - Séverine Delcomminette
  -12-- 
 Recherche documentaire - Catherine ALEDDA
Corequis :
LGBK0001-3 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité-Néerlandais-Allemand
LGBK0001-4 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité-Néerlandais-Allemand
 STBM0001-1B1Q212--1
 L'enseignant communiquant, Introduction à la bureautique et aux outils collaboratifs - Carole Delforge
 LGBN0001-2B1Q284--7
 Anglais, Anglais - Alice EVRARD
 STWT0001-1B1TA60--5
 Maîtrise de la langue, Maîtrise de la langue - Caroline Aoust, Marie-Christine Duchêne, Belinda Firmani
 UTCV0001-1B2Q15
 Système éducatif
  -10-- 
 Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie Bruxelles
  -10-- 
 Stratégies de compréhension de textes scientifiques sur des thématiques de politique de l'éducation (Stratégies de compréhension politique de l'éducation 10h th)
  -20-- 
 Formation à la neutralité
 STCW0001-1B2Q14
 Communication et collaboration
  -12-- 
 Communiquer de manière professionnelle - Étienne Mehu
  -24-- 
 Approche de la diversité des publics - Nathaelle Balfroid, Marie Kalkmann
  -12-- 
 Pacte et plan de pilotage - Morane HESBOIS
 STCX0001-1B2Q112--1
 Ecrits professionnels, Ecrits professionnels - Caroline Aoust
 LGCY0001-1B2Q16
 Anglais
  -48-- 
 Anglais - Alice EVRARD
  -24-- 
 Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique - Alice EVRARD
 STCC0001-1B2Q112--1
 Apports du numérique et des médias dans le secondaire, Numérique - Carole Delforge
 UTDD0001-1B2Q218--3
 Cognition en contexte d'apprentissage, Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris les difficultés et les troubles
 LGDH0001-1B2Q236--3
 Anglais, Anglais - Alice EVRARD
 STXG0001-1B2TA7
 Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
  -18-- 
 Analyse critique de textes scientifiques - Séverine Delcomminette
  -18-- 
 Séminaire d'analyse de pratiques - Marie Kalkmann, Maïté Kolp
  --12- 
 Ateliers de formations professionnelles - Jordan Arnould, Lindsay Beff, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Séverine Delcomminette, Carole Delforge, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Christine Gruslin, Julie Guiot, Delphine Hanus, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Tiffani Mathieu, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure
  ---[+] 
 Stage - Jordan Arnould, Lindsay Beff, Axelle BONBLED, Anne Bouchat, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Séverine Delcomminette, Carole Delforge, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Marie-Christine Duchêne, Alice EVRARD, Christine Gruslin, Delphine Hanus, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Benoît Vercruysse, Marie-Thérèse Verdure - [48h St.]
Prérequis :
LGBK0001-3 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité-Néerlandais-Allemand
LGBK0001-4 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité-Néerlandais-Allemand
 LGXU0001-1B2TA13
 Dispositifs pédagogiques-Anglais
  -24-- 
 Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique. - Morane HESBOIS
  -24-- 
 L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation - Séverine Delcomminette
  -12-- 
 Quels outils pour différencier ? - Marie Kalkmann
  -12-- 
 Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation - Carole Delforge
  -12-- 
 Comment différencier en anglais ? - Alice EVRARD
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles - Victoire CRAVATTE, Séverine Delcomminette, Cynthia DEVLOO, Alice EVRARD, Marie Kalkmann, Hoda Qasem
  ---[+] 
 Stage - Marie Kalkmann - [72h St.]
Prérequis :
LGBK0001-3 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité-Néerlandais-Allemand
LGBK0001-4 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité-Néerlandais-Allemand
 LGEW0001-1B3Q136--6
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Anglais, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Anglais (Gest de l'hétéro des apprenants : aspects didact en Angl 36h th)
Corequis :
LGFS0002-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP
 STEK0001-1B3Q14
 Conscience de soi et de l'autre
  -87- 
 Secourisme
  -12-- 
 Santé physique et bien-être mental
  -24-- 
 Evras
 STEL0001-2B3Q16
 Projet et durabilité
  -12-- 
 La pédagogie du projet
  -12-- 
 Notions de durabilité
  -12-- 
 L'impact du numérique écologique
  ---[+] 
 Stage - [72h St.]
Prérequis :
STXG0001-1 - Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
LGXU0001-1 - Dispositifs pédagogiques-Anglais
 STEQ0001-1B3Q13
 Découverte du monde extérieur
  -24-- 
 Découvrir le monde extérieur
  ---[+] 
 Stage spécifique - [12h St.]
 LGEM0001-1B3Q160--5
 Anglais et numérique, Anglais et numérique (Anglais et numérique 60h th)
 UTFR0001-1B3Q230--5
 Recherche en éducation, Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique.
 LGFS0002-1B3Q2-24-4
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : Ateliers de formation professionnelle disciplinaire en anglais (Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP discipl en anglais 24h Pr)
Corequis :
LGEW0001-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Anglais
 STFT0001-1B3Q28
 Approfondir sa pratique et ses leçons par la réflexivité
  -12-- 
 L'observation comme méthode de recherche
  --12- 
 Séminaire de réflexivité : approfondissement
  -12-- 
 Identité enseignante et dossier de l'enseignant
  --12- 
 Ateliers de formations professionnelles
  ---[+] 
 Stage - [96h St.]
Prérequis :
STXG0001-1 - Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
LGXU0001-1 - Dispositifs pédagogiques-Anglais
 STFU0001-1B3Q212--1
 Ecrits professionnels, Ecrits professionnels
 LGFV0001-1B3Q260--5
 Anglais, Anglais (Anglais 60h TH)
 STYV0001-1B3TA-24-2
 Activités d'intégration professionnelle, Activités d'intégration professionnelle
Choisir une langue (allemand ou néerlandais) (B1 : 23Cr, B2 : 17Cr, B3 : 11Cr)
Choisir les cours dans une langue (néerlandais ou allemand) (B1 : 23Cr, B2 : 17Cr, B3 : 11Cr)
 LGAE0002-1B1Q184--7
 Néerlandais/Allemand, Néerlandais - Victoire CRAVATTE
 LGAE0002-2B1Q184--7
 Néerlandais/Allemand, Allemand - Cynthia DEVLOO
 LGBK0001-3B1Q28
 Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité-Néerlandais-Allemand
  -18-- 
 Psychologie du développement - Marie Kalkmann
  -18-- 
 L'apprentissage : psychologie et méthodologie - Delphine Brisbois
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles - Victoire CRAVATTE, Cynthia DEVLOO, Alice EVRARD, Marie Kalkmann, Hoda Qasem
  ---[+] 
 Stage - Marie Kalkmann - [24h St.]
  -12-- 
 Néerlandais - Victoire CRAVATTE
Corequis :
STBL0001-1 - L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
 LGBK0001-4B1Q28
 Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité-Néerlandais-Allemand
  -18-- 
 Psychologie du développement - Marie Kalkmann
  -18-- 
 L'apprentissage : psychologie et méthodologie - Delphine Brisbois
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles - Victoire CRAVATTE, Cynthia DEVLOO, Alice EVRARD, Marie Kalkmann, Hoda Qasem
  ---[+] 
 Stage - Marie Kalkmann - [24h St.]
  -12-- 
 Allemand - Cynthia DEVLOO
Corequis :
STBL0001-1 - L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
 LGBO0001-1B1Q284--7
 Néerlandais/Allemand, Néerlandais - Victoire CRAVATTE
 LGBO0001-2B1Q284--7
 Néerlandais/Allemand, Allemand - Cynthia DEVLOO
 LGCZ0001-1B2Q17
 Néerlandais/Allemand
  -60-- 
 Néerlandais - Victoire CRAVATTE
  -24-- 
 Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique - Victoire CRAVATTE
 LGCZ0001-2B2Q17
 Néerlandais/Allemand
  -60-- 
 Allemand - Cynthia DEVLOO
  -24-- 
 Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris sa didactique - Cynthia DEVLOO
 LGDE0001-1B2Q212--2
 Didactique disciplinaire - Néerlandais/Allemand, Didactique appliquée au néerlandais
 LGDE0001-2B2Q212--2
 Didactique disciplinaire - Néerlandais/Allemand, Didactique appliquée à l'allemand
 LGDF0001-1B2Q26
 Créativité au service des apprentissages-Néerlandais-Allemand
  -12-- 
 Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social - Carole Cattini, Morane HESBOIS
  -24-- 
 Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? - Morane HESBOIS
  -12-- 
 Néerlandais - Victoire CRAVATTE
  --24- 
 Activités d'intégration professionnelles - Séverine Delcomminette, Cynthia DEVLOO, Marie Kalkmann, Hoda Qasem
 LGDF0001-2B2Q26
 Créativité au service des apprentissages-Néerlandais-Allemand
  -12-- 
 Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social - Carole Cattini, Morane HESBOIS
  -24-- 
 Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? - Morane HESBOIS
  -12-- 
 Allemand - Cynthia DEVLOO
  --24- 
 Activités d'intégration professionnelles - Séverine Delcomminette, Cynthia DEVLOO, Marie Kalkmann, Hoda Qasem
 LGDI0001-1B2Q224--2
 Néerlandais/Allemand, Néerlandais - Victoire CRAVATTE
 LGDI0001-2B2Q224--2
 Néerlandais/Allemand, Allemand - Cynthia DEVLOO
 LGEN0001-1B3Q160--5
 Néerlandais/Allemand et numérique, Néerlandais et numérique
 LGEN0001-2B3Q160--5
 Néerlandais/Allemand et numérique, Allemand et numérique
 LGFW0002-1B3Q272--6
 Néerlandais/Allemand, Néerlandais - Victoire CRAVATTE
 LGFW0002-2B3Q272--6
 Néerlandais/Allemand, Allemand
Cours facultatifs (B1 : 8Cr)
 REME0002-1B1TA----
 Remédiation-Méthodologie péda, Remédiation-Méthodologie péda - Anne Daugimont, Isabelle Lambert, Vanessa Leblanc, Emilie Liégeois, Johanne Renauld, Sam ZOUITEN
 IMCI0001-1B1TA--[+]3
 Implication citoyenne dans la vie de l'institution, Implication citoyenne dans la vie de l'institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR]
 IMCI0002-1B1TA2020-3
 Implication citoyenne dans le développement durable , Implication citoyenne dans le développement durable (Implication citoyenne dans le développement durable) - Maxime Mottet
 ERAS0001-1-TA---3
 Erasmus BIP, Erasmus Beep - Claire Collard