Vue cycle du programme des cours | Bl | Or | Th | Pr | Au | Cr |
Bac S3 lg germa |
Cours obligatoires
(B1 : 37Cr, B2 : 43Cr, B3 : 49Cr)
|
| UTAA0001-1 | | Equité | B1 | Q1 | | | | 5 |
| | Equité |
| | | - | Philosophie de l'éducation | | | | 10 | - | - | |
| | Philosophie de l'éducation |
| | | - | Sociologie de l'éducation | | | | 10 | - | - | |
| | Sociologie de l'éducation |
| | | - | Introduction à l'équité des systèmes scolaires | | | | 10 | - | - | |
| | Introduction à l'équité des systèmes scolaires |
| STAB0001-1 | | Apprendre à apprendre et à observer | B1 | Q1 | | | | 6 |
| | Apprendre à apprendre et à observer |
| | | - | Identité enseignante dans la classe (12h théorie) - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp | | | | 12 | - | - | |
| | Identité enseignante dans la classe (12h théorie) - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp |
| | | - | Initiation à la dynamique de groupes - Marie Kalkmann, Maïté Kolp | | | | 12 | - | - | |
| | Initiation à la dynamique de groupes - Marie Kalkmann, Maïté Kolp |
| | | - | L'observation : introduction aux sciences sociales - Nathaelle Balfroid | | | | 18 | - | - | |
| | L'observation : introduction aux sciences sociales - Nathaelle Balfroid |
| | | - | L'observation : séminaire - Marie Kalkmann, Maïté Kolp | | | | 6 | - | - | |
| | L'observation : séminaire - Marie Kalkmann, Maïté Kolp |
| | | - | Les invariants en pédagogie - Maïté Kolp, Christelle Xhonneux | | | | 12 | - | - | |
| | Les invariants en pédagogie - Maïté Kolp, Christelle Xhonneux |
| | | - | Stage - [24h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage - [24h St.] |
| STAC0001-1 | | AFP disciplinaire et didactique, Ateliers de formation professionnelle - Jordan Arnould, Lindsay Beff, Anne Bouchat, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Christine Gruslin, Julie Guiot, Jean-Louis Jacquemin, Lisa Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Anne-Sophie Richard, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure | B1 | Q1 | - | 48 | - | 3 |
| | AFP disciplinaire et didactique, Ateliers de formation professionnelle - Jordan Arnould, Lindsay Beff, Anne Bouchat, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Christine Gruslin, Julie Guiot, Jean-Louis Jacquemin, Lisa Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Anne-Sophie Richard, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure |
| LGAD0001-1 | | Anglais, Anglais (Anglais) - Anne-Sophie Richard | B1 | Q1 | 84 | - | - | 7 |
| | Anglais, Anglais (Anglais) - Anne-Sophie Richard |
| STBL0001-1 | | L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel | B1 | Q2 | | | | 2 |
| | L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel |
| | | - | L'institution scolaire et son réseau d'acteurs - Séverine Delcomminette | | | | 12 | - | - | |
| | L'institution scolaire et son réseau d'acteurs - Séverine Delcomminette |
| | | - | Recherche documentaire - Geoffroy Brunson | | | | 12 | - | - | |
| | Recherche documentaire - Geoffroy Brunson |
| | Corequis
Corequis : |
LGBK0001-1 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité |
LGBK0001-2 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité |
| | | Corequis
Corequis : |
LGBK0001-1 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité |
LGBK0001-2 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité |
|
| STBM0001-1 | | L'enseignant communiquant, Introduction à la bureautique et aux outils collaboratifs - Carole Delforge | B1 | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | L'enseignant communiquant, Introduction à la bureautique et aux outils collaboratifs - Carole Delforge |
| LGBN0001-1 | | Anglais, Anglais - Kyllian DUCOBU, Anne-Sophie Richard | B1 | Q2 | 96 | - | - | 8 |
| | Anglais, Anglais - Kyllian DUCOBU, Anne-Sophie Richard |
| STWT0001-1 | | Maîtrise de la langue, Maîtrise de la langue - Catherine ALEDDA, Caroline Aoust, Marie-Christine Duchêne, Manon Rolin | B1 | TA | 60 | - | - | 5 |
| | Maîtrise de la langue, Maîtrise de la langue - Catherine ALEDDA, Caroline Aoust, Marie-Christine Duchêne, Manon Rolin |
| UTCV0001-1 | | Système éducatif | B2 | Q1 | | | | 5 |
| | Système éducatif |
| | | - | Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie Bruxelles | | | | 10 | - | - | |
| | Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie Bruxelles |
| | | - | Stratégie de compréhension de textes scientifiques sur des thématiques de politique de l'éducation | | | | 10 | - | - | |
| | Stratégie de compréhension de textes scientifiques sur des thématiques de politique de l'éducation |
| | | - | Formation à la neutralité | | | | 20 | - | - | |
| | Formation à la neutralité |
| STCW0001-1 | | Communication et collaboration | B2 | Q1 | | | | 4 |
| | Communication et collaboration |
| | | - | Communiquer de manière professionnelle | | | | 12 | - | - | |
| | Communiquer de manière professionnelle |
| | | - | Approche de la diversité des publics | | | | 24 | - | - | |
| | Approche de la diversité des publics |
| | | - | Pacte et plan de pilotage | | | | 12 | - | - | |
| | Pacte et plan de pilotage |
| STCX0001-1 | | Ecrits professionnels, Ecrits professionnels | B2 | Q1 | 12 | - | - | 1 |
| | Ecrits professionnels, Ecrits professionnels |
| LGCY0001-1 | | Anglais | B2 | Q1 | | | | 6 |
| | Anglais |
| | | - | Anglais | | | | 48 | - | - | |
| | Anglais |
| | | - | Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique | | | | 24 | - | - | |
| | Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique |
| STCC0001-1 | | Apports du numérique et des médias dans le secondaire, Numérique | B2 | Q1 | 12 | - | - | 1 |
| | Apports du numérique et des médias dans le secondaire, Numérique |
| UTDD0001-1 | | Cognition en contexte d'apprentissage, Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris les difficultés et les troubles | B2 | Q2 | 18 | - | - | 3 |
| | Cognition en contexte d'apprentissage, Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris les difficultés et les troubles |
| STDG0001-1 | | Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité | B2 | Q2 | | | | 7 |
| | Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité |
| | | - | Analyse critique de textes scientifiques | | | | 18 | - | - | |
| | Analyse critique de textes scientifiques |
| | | - | Séminaire d'analyse de pratiques | | | | 18 | - | - | |
| | Séminaire d'analyse de pratiques |
| | | - | Ateliers de formations professionnelles | | | | - | 12 | - | |
| | Ateliers de formations professionnelles |
| | | - | Stage - [48h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage - [48h St.] |
| | Prérequis
Prérequis : |
LGBK0001-1 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité |
LGBK0001-2 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité |
| | | Prérequis
Prérequis : |
LGBK0001-1 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité |
LGBK0001-2 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité |
|
| LGDH0001-1 | | Anglais, Anglais | B2 | Q2 | 36 | - | - | 3 |
| | Anglais, Anglais |
| LGXU0001-1 | | Dispositifs pédagogiques | B2 | TA | | | | 13 |
| | Dispositifs pédagogiques |
| | | - | Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique. | | | | 24 | - | - | |
| | Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique. |
| | | - | L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation | | | | 24 | - | - | |
| | L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation |
| | | - | Quels outils pour différencier ? | | | | 12 | - | - | |
| | Quels outils pour différencier ? |
| | | - | Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation | | | | 12 | - | - | |
| | Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation |
| | | - | Comment différencier en anglais ? | | | | 12 | - | - | |
| | Comment différencier en anglais ? |
| | | - | Ateliers de formations professionnelles | | | | - | 36 | - | |
| | Ateliers de formations professionnelles |
| | | - | Stage - [72h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage - [72h St.] |
| | Prérequis
Prérequis : |
LGBK0001-1 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité |
LGBK0001-2 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité |
| | | Prérequis
Prérequis : |
LGBK0001-1 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité |
LGBK0001-2 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité |
|
| LGEW0001-1 | | Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Anglais, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Anglais (Gest de l'hétéro des apprenants : aspects didact en Angl 36h th) | B3 | Q1 | 36 | - | - | 6 |
| | Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Anglais, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Anglais (Gest de l'hétéro des apprenants : aspects didact en Angl 36h th) |
| STEK0001-1 | | Conscience de soi et de l'autre | B3 | Q1 | | | | 4 |
| | Conscience de soi et de l'autre |
| | | - | Secourisme | | | | 8 | 7 | - | |
| | Secourisme |
| | | - | Santé physique et bien-être mental | | | | 12 | - | - | |
| | Santé physique et bien-être mental |
| | | - | Evras | | | | 24 | - | - | |
| | Evras |
| STEL0001-1 | | Projet et durabilité | B3 | Q1 | | | | 9 |
| | Projet et durabilité |
| | | - | La pédagogie du projet | | | | 12 | - | - | |
| | La pédagogie du projet |
| | | - | Découvrir le monde extérieur | | | | 24 | - | - | |
| | Découvrir le monde extérieur |
| | | - | Notions de durabilité | | | | 12 | - | - | |
| | Notions de durabilité |
| | | - | L'impact du numérique écologique | | | | 12 | - | - | |
| | L'impact du numérique écologique |
| | | - | Stage - [72h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage - [72h St.] |
| | | - | Stage spécifique - [12h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage spécifique - [12h St.] |
| LGEM0001-1 | | Anglais et numérique, Anglais et numérique (Anglais et numérique 60h th) | B3 | Q1 | 60 | - | - | 5 |
| | Anglais et numérique, Anglais et numérique (Anglais et numérique 60h th) |
| UTFR0001-1 | | Recherche en éducation, Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique. | B3 | Q2 | 30 | - | - | 5 |
| | Recherche en éducation, Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique. |
| LGFS0002-1 | | Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : Ateliers de formation professionnelle disciplinaire en anglais (Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP discipl en anglais 24h Pr) | B3 | Q2 | - | 24 | - | 4 |
| | Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : Ateliers de formation professionnelle disciplinaire en anglais (Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP discipl en anglais 24h Pr) |
| STFT0001-1 | | Approfondir sa pratique et ses leçons par la réflexivité | B3 | Q2 | | | | 8 |
| | Approfondir sa pratique et ses leçons par la réflexivité |
| | | - | L'observation comme méthode de recherche | | | | 12 | - | - | |
| | L'observation comme méthode de recherche |
| | | - | Séminaire de réflexivité : approfondissement | | | | - | 12 | - | |
| | Séminaire de réflexivité : approfondissement |
| | | - | Identité enseignante et dossier de l'enseignant | | | | 12 | - | - | |
| | Identité enseignante et dossier de l'enseignant |
| | | - | Ateliers de formations professionnelles | | | | - | 12 | - | |
| | Ateliers de formations professionnelles |
| | | - | Stage - [96h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage - [96h St.] |
| STFU0001-1 | | Ecrits professionnels, Ecrits professionnels | B3 | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | Ecrits professionnels, Ecrits professionnels |
| LGFV0001-1 | | Anglais, Anglais (Anglais 60h TH) | B3 | Q2 | 60 | - | - | 5 |
| | Anglais, Anglais (Anglais 60h TH) |
| STYV0001-1 | | Activités d'intégration professionnelle, Activités d'intégration professionnelle | B3 | TA | - | 24 | - | 2 |
| | Activités d'intégration professionnelle, Activités d'intégration professionnelle |
Choisir une langue (allemand ou néerlandais)
(B1 : 23Cr, B2 : 17Cr, B3 : 11Cr)
|
| Choisir les cours dans une langue (néerlandais ou allemand)
(B1 : 23Cr, B2 : 17Cr, B3 : 11Cr)
|
| LGAE0002-1 | | Néerlandais/Allemand, Néerlandais - Lisa Jacquemin | B1 | Q1 | 84 | - | - | 7 |
| | Néerlandais/Allemand, Néerlandais - Lisa Jacquemin |
| LGAE0002-2 | | Néerlandais/Allemand, Allemand - Cynthia DEVLOO | B1 | Q1 | 84 | - | - | 7 |
| | Néerlandais/Allemand, Allemand - Cynthia DEVLOO |
| LGBK0001-1 | | Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité | B1 | Q2 | | | | 9 |
| | Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité |
| | | - | Communication dans la classe - Caroline Aoust | | | | 12 | - | - | |
| | Communication dans la classe - Caroline Aoust |
| | | - | Psychologie du développement - Marie Kalkmann | | | | 18 | - | - | |
| | Psychologie du développement - Marie Kalkmann |
| | | - | L'apprentissage : psychologie et méthodologie - Marie Kalkmann, Sophie VERVLOET | | | | 18 | - | - | |
| | L'apprentissage : psychologie et méthodologie - Marie Kalkmann, Sophie VERVLOET |
| | | - | Ateliers de formations professionnelles - Cynthia DEVLOO, Lisa Jacquemin, Marie Kalkmann, Hoda Qasem, Anne-Sophie Richard | | | | - | 36 | - | |
| | Ateliers de formations professionnelles - Cynthia DEVLOO, Lisa Jacquemin, Marie Kalkmann, Hoda Qasem, Anne-Sophie Richard |
| | | - | Stage - [24h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage - [24h St.] |
| | | - | Néerlandais - Lisa Jacquemin | | | | 12 | - | - | |
| | Néerlandais - Lisa Jacquemin |
| LGBK0001-2 | | Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité | B1 | Q2 | | | | 9 |
| | Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité |
| | | - | Communication dans la classe - Caroline Aoust | | | | 12 | - | - | |
| | Communication dans la classe - Caroline Aoust |
| | | - | Psychologie du développement - Marie Kalkmann | | | | 18 | - | - | |
| | Psychologie du développement - Marie Kalkmann |
| | | - | L'apprentissage : psychologie et méthodologie - Marie Kalkmann, Sophie VERVLOET | | | | 18 | - | - | |
| | L'apprentissage : psychologie et méthodologie - Marie Kalkmann, Sophie VERVLOET |
| | | - | Ateliers de formations professionnelles - Cynthia DEVLOO, Lisa Jacquemin, Marie Kalkmann, Hoda Qasem, Anne-Sophie Richard | | | | - | 36 | - | |
| | Ateliers de formations professionnelles - Cynthia DEVLOO, Lisa Jacquemin, Marie Kalkmann, Hoda Qasem, Anne-Sophie Richard |
| | | - | Stage - [24h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage - [24h St.] |
| | | - | Allemand - Cynthia DEVLOO | | | | 12 | - | - | |
| | Allemand - Cynthia DEVLOO |
| LGBO0001-1 | | Néerlandais/Allemand, Néerlandais - Lisa Jacquemin | B1 | Q2 | 84 | - | - | 7 |
| | Néerlandais/Allemand, Néerlandais - Lisa Jacquemin |
| LGBO0001-2 | | Néerlandais/Allemand, Allemand - Cynthia DEVLOO | B1 | Q2 | 84 | - | - | 7 |
| | Néerlandais/Allemand, Allemand - Cynthia DEVLOO |
| LGCZ0001-1 | | Néerlandais/Allemand | B2 | Q1 | | | | 7 |
| | Néerlandais/Allemand |
| | | - | Néerlandais | | | | 60 | - | - | |
| | Néerlandais |
| | | - | Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique | | | | 24 | - | - | |
| | Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique |
| LGCZ0001-2 | | Néerlandais/Allemand | B2 | Q1 | | | | 7 |
| | Néerlandais/Allemand |
| | | - | Allemand | | | | 60 | - | - | |
| | Allemand |
| | | - | Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris sa didactique | | | | 24 | - | - | |
| | Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris sa didactique |
| LGDE0001-1 | | Didactique disciplinaire - Néerlandais/Allemand, Didactique appliquée au néerlandais | B2 | Q2 | 12 | - | - | 2 |
| | Didactique disciplinaire - Néerlandais/Allemand, Didactique appliquée au néerlandais |
| LGDE0001-2 | | Didactique disciplinaire - Néerlandais/Allemand, Didactique appliquée à l'allemand | B2 | Q2 | 12 | - | - | 2 |
| | Didactique disciplinaire - Néerlandais/Allemand, Didactique appliquée à l'allemand |
| LGDF0001-1 | | Créativité au service des apprentissages | B2 | Q2 | | | | 6 |
| | Créativité au service des apprentissages |
| | | - | Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social | | | | 12 | - | - | |
| | Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social |
| | | - | Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? | | | | 24 | - | - | |
| | Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? |
| | | - | Néerlandais | | | | 12 | - | - | |
| | Néerlandais |
| | | - | Activités d'intégration professionnelles | | | | - | 24 | - | |
| | Activités d'intégration professionnelles |
| LGDF0001-2 | | Créativité au service des apprentissages | B2 | Q2 | | | | 6 |
| | Créativité au service des apprentissages |
| | | - | Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social | | | | 12 | - | - | |
| | Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social |
| | | - | Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? | | | | 24 | - | - | |
| | Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? |
| | | - | Allemand | | | | 12 | - | - | |
| | Allemand |
| | | - | Activités d'intégration professionnelles | | | | - | 24 | - | |
| | Activités d'intégration professionnelles |
| LGDI0001-1 | | Néerlandais/Allemand, Néerlandais | B2 | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Néerlandais/Allemand, Néerlandais |
| LGDI0001-2 | | Néerlandais/Allemand, Allemand | B2 | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Néerlandais/Allemand, Allemand |
| LGEN0001-1 | | Néerlandais/Allemand et numérique, Néerlandais et numérique | B3 | Q1 | 60 | - | - | 5 |
| | Néerlandais/Allemand et numérique, Néerlandais et numérique |
| LGEN0001-2 | | Néerlandais/Allemand et numérique, Allemand et numérique | B3 | Q1 | 60 | - | - | 5 |
| | Néerlandais/Allemand et numérique, Allemand et numérique |
| LGFW0002-1 | | Néerlandais/Allemand, Néerlandais | B3 | Q2 | 72 | - | - | 6 |
| | Néerlandais/Allemand, Néerlandais |
| LGFW0002-2 | | Néerlandais/Allemand, Allemand | B3 | Q2 | 72 | - | - | 6 |
| | Néerlandais/Allemand, Allemand |
Cours facultatifs
(B1 : 2Cr, B2 : 3Cr)
|
| REME0001-1 | | Remédiation-Méthodologie, Remédiation - Méthodologie - Anne Daugimont, Isabelle Lambert, Vanessa Leblanc, Johanne Renauld | B1 | TA | - | - | - | - |
| | Remédiation-Méthodologie, Remédiation - Méthodologie - Anne Daugimont, Isabelle Lambert, Vanessa Leblanc, Johanne Renauld |
| IMCI0001-1 | | Implication citoyenne dans la vie de l'institution, Implication citoyenne dans la vie de l'institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR] | B2 | TA | - | - | [+] | 3 |
| | Implication citoyenne dans la vie de l'institution, Implication citoyenne dans la vie de l'institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR] |
| | | | | | | | | | | | | | | |