Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
LGFW0002-1  
Néerlandais/Allemand, Néerlandais
Durée :
72h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques6
Nom du professeur :
Victoire CRAVATTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenus :

- Compétence linguistique:

Le perfectionnement de la maîtrise linguistique (enrichissement lexical, notionnel et grammatical) non seulement dans la plupart des domaines non spécialisés, mais aussi dans un certain nombre de domaines plus spécifiques, par la lecture d'articles, de romans ou la compréhension à l'audition d'un certain nombre de reportages audio ou vidéo.

La maîtrise la plus parfaite possible de l'expression orale et écrite (style, fluidité, prosodie et correction) dans les domaines non spécialisés de manière aisée et structurée dans un registre adéquat et ceci sans fautes susceptibles de nuire à la compréhension. Le but de la 3e est d'atteindre un niveau de langue le plus authentique possible.

- Littérature :

Lecture et analyse de nouvelles et/ou de romans. Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues.

- Grammaire

Etude approfondie de la morphologie, de la syntaxe, de la phonétique et de la prosodie de la langue. Correction et remédiation différenciées.
Approche fonctionnelle de la grammaire. 

- Vocabulaire:

Le vocabulaire relatif aux différents documents étudiés/utilisés au cours de l'année.

- Civilisation:

Notions générales relatives à l'aspect géographique, historique et culturel des pays de langue-cible.

Présentation et/ou découverte de thèmes liés à la culture (art, architecture, histoire, géographie, coutumes et traditions, modes de vie ... d'un pays du domaine linguistique étudié)
Initiation à l'actualité de ces pays. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences :

1.1.Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif

1.3.Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle

5.1.Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde

5.2.Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage = voir contenu du cours :

Méthodes d'enseignement : essentiellement en présentiel

Cours ex cathedra             oui  Observation de pratiques             non

Exposé par l'étudiant(e)     oui  Résolution de problèmes              oui 

Exercices, applications, TP  oui  Trav. en autonomie des étudiants oui 

Activités en laboratoire      non  Séminaires, excursions ou visite   oui 

Ateliers, travaux de groupe oui  Observations de terrain               non
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Essentiellement en présentiel.

Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) peuvent être organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra.

La présence au cours est donc vivement recommandée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours distribuées en classe et matériel disponible sur Moodle.

Bibliographie de base en Néerlandais :

- "Néerlandais B1-B2 100 fautes: les erreurs courantes des francophones", Hiligsmann Philippe, Degrave Pauline, Van Goethem Kristel, Rasier Laurent, De Boeck Supérieur, 2017 (ISBN 978-2-8073-0728-5)

- "Vocabulaire en contexte/Woorden in context : Deel 2", Dieltjens Louis, Vanparys Johan, Baten Lut, Claes Marie-Thérèse, Alkema Peter, Lodewick José, 5° édition, De Boeck Supérieur, Louvain-la-Neuve, 2017 (ISBN 978-2807306455)

- "Uitspraakleer Nederlands voor Franstaligen", Hiligsmann Philippe, Rasier Laurent, Plantyn, 2007 (ISBN 978-2-8010-5486-4)

- "Nu versta ik je - Uitspraak Nederlands voor Anderstaligen, Belgische editie", Blomme Ines, Nordin Annelies, Potargent Johanna, Acco, 2013 (ISBN 978-9033493164)
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE comprend:

1. Une note de travail journalier pour l'activité qui représente 30% de la note finale de l'AA.

N.B. L'évaluation continue porte sur la participation aux activités en classe. Les absences devront être justifiées selon les modalités du règlement spécifique de la haute école.

2. Un examen représentant 70% de la note finale de l'AA, comportant :

- Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre et,
- une épreuve orale individuelle à la fin du quadrimestre.

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite et orale individuelle. Le travail journalier ne sera plus pris en compte.


L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Victoire CRAVATTE: victoire.cravatte@hers.be