ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
MAAC0002-1 | |||||
Analyse 1 et physique 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Analyse : 48h Th, 7h TAE Physique : 24h Th, 3h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Analyse : Physique : |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Analyse, physique et compléments
En analyse : rappels algébriques, notion de fonction, classification de fonctions, graphiques de fonctions polynomiales, rationnelles et irrationnelles, fonctions en branches, fonctions composées, approche intuitive et définition de limite, règles de calcul de limites, formes indéterminées, continuité |
|||||
Analyse
|
|||||
Rappels algébriques, notion de fonction, classification de fonctions, graphiques de fonctions polynomiales, rationnelles et irrationnelles, fonctions en branches, fonctions composées, approche intuitive et définition de limite, règles de calcul de limites, formes indéterminées, continuité. | |||||
Physique
|
|||||
Cinématique et dynamique (théorie, exercices et suivant le timing restant certains labos) | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Parmi les 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010) :
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation |
|||||
Analyse
|
|||||
Parmi les 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010) :
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations. 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant.
|
|||||
Analyse
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage. | |||||
Analyse
|
|||||
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. | |||||
Analyse
|
|||||
Présentiel si possible et enseignement à distance lorsque le situation l'impose. | |||||
Physique
|
|||||
présentiel (si possible) distantiel (si imposé) et hybride au cas ou...
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Communquées par le responsable de chaque AA lors du cours présentiel. | |||||
Analyse
|
|||||
Les notes de cours sont diponibles sur ce site dans la partie "support de cours". | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'AA "Analyse" consiste en une épreuve écrite individuelle ayant lieu à la fin du quadrimestre. L'évaluation de l'AA "Physique" consiste en une évaluation continue comptant pour 9/99 de la note finale de l'AA, ainsi qu'une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre comptant pour 90/99 de la note finale de l'A.A. La note finale de l'UE se base sur la pondération relative suivante: Analyse: 66% Physique: 34%. La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA . La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). Chaque AA est évaluée individuellement. En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique de la Catégorie pédagogique). |
|||||
Analyse
|
|||||
L'évaluation de l'AA "Analyse" consiste en une épreuve écrite individuelle ayant lieu à la fin du quadrimestre en présentiel. La note finale de l'UE se base sur la pondération relative suivante: Analyse: 66% Physique: 34%. La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée géométrique des notes obtenues dans les AA SAUF en cas de note inférieure à 9/20 dans une ou plusieurs AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique de la Catégorie pédagogique). |
|||||
Physique
|
|||||
Chaque AA est évaluée individuellement. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
fabrice.ferauche@hers.be alain.thiry@hers.be |
|||||
Analyse
|
|||||
fabrice.ferauche@hers.be | |||||
Physique
|
|||||
Voir sur groupe Teams + différentes notes prises en classe + différents documents fournis en classe. | |||||