Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
MAAC0002-1  
Analyse 1 et physique 1
  • Analyse
  • Physique
Durée :
Analyse : 48h Th, 7h TAE
Physique : 24h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques6
Nom du professeur :
Analyse :
Physique :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Analyse, physique et compléments
En analyse : rappels algébriques, notion de fonction, classification de fonctions, graphiques de fonctions polynomiales, rationnelles et irrationnelles, fonctions en branches, fonctions composées, approche intuitive et définition de limite, règles de calcul de limites, formes indéterminées, continuité
Analyse
Rappels algébriques, notion de fonction, classification de fonctions, graphiques de fonctions polynomiales, rationnelles et irrationnelles, fonctions en branches, fonctions composées, approche intuitive et définition de limite, règles de calcul de limites, formes indéterminées, continuité.
Physique
Cinématique et dynamique (théorie, exercices et suivant le timing restant certains labos)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 Parmi les 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010) : 1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au  développement des compétences visées dans le programme de formation
 
Analyse
Parmi les 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010) :
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations. 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au  développement des compétences visées dans le programme de formation
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
 
Analyse
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage.
Analyse
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Analyse
Présentiel si possible et enseignement à distance lorsque le situation l'impose.
Physique
présentiel (si possible) distantiel (si imposé) et hybride au cas ou...
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Communquées par le responsable de chaque AA lors du cours présentiel.
Analyse
Les notes de cours sont diponibles sur ce site dans la partie "support de cours".
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'AA "Analyse" consiste en une épreuve écrite individuelle ayant lieu à la fin du quadrimestre. L'évaluation de l'AA "Physique" consiste en une évaluation continue comptant pour 9/99 de la note finale de l'AA, ainsi qu'une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre comptant pour 90/99 de la note finale de l'A.A.
La note finale de l'UE se base sur la pondération relative suivante:
Analyse: 66%
Physique: 34%.


La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA . La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). Chaque AA est évaluée individuellement.

En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique de la Catégorie pédagogique).
Analyse
L'évaluation de l'AA "Analyse" consiste en une épreuve écrite individuelle ayant lieu à la fin du quadrimestre en présentiel.
 


La note finale de l'UE se base sur la pondération relative suivante: Analyse: 66% Physique: 34%. La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée géométrique des notes obtenues dans les AA SAUF en cas de note inférieure à 9/20 dans une ou plusieurs AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique de la Catégorie pédagogique).

 

 
Physique
Chaque AA est évaluée individuellement.
 

 

 

 

 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
fabrice.ferauche@hers.be

alain.thiry@hers.be
Analyse
fabrice.ferauche@hers.be
Physique
Voir sur groupe Teams + différentes notes prises en classe + différents documents fournis en classe.