MAET0002-1 | |||||
NTIC appliquées aux disciplines
|
|||||
Durée :
|
|||||
Algorithmique et logiciels : application en géométrie : 36h Th, 5h TAE Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 24h Th, 6h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Algorithmique et logiciels : application en géométrie : Fabrice Ferauche
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : Carole Delforge |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Carole Delforge | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Algorithmique et logiciels : application en géométrie
|
|||||
Algorithmique et logiciels : application en géométrie et compléments. Liste non exhaustive des sujets abordés :
1) Algobox - les entrées-sorties, condition SI ALORS, SI ALORS SINON, boucle TANT QUE, boucle POUR, affichage de données sous forme graphique 2) introduction au logiciel Scratch 3) programmation en Python (si le temps le permet) : Créations d'algorithmes en vue de la résolutions de problèmes |
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Cette AA se centre sur la démarche d'intégration des TICE et des médias dans un dispositif pédagogique et plus largement dans la pratique d'enseignante. Cette AA propose les contenus suivants :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Algorithmique et logiciels : application en géométrie
|
|||||
Parmi les 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010) : 1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de : 1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Algorithmique et logiciels : application en géométrie
|
|||||
Néant | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
L'AA nécessite les pré-recquis suivant:
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Algorithmique et logiciels : application en géométrie
|
|||||
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage. | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Algorithmique et logiciels : application en géométrie
|
|||||
présentiel et éventuellement hybride. | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Hybride : 80% en classe, 20% à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Algorithmique et logiciels : application en géométrie
|
|||||
Communiquées par le professeur lors du cours présentiel. | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
... | |||||
Algorithmique et logiciels : application en géométrie
|
|||||
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve écrite individuelle sur l'ordinateur personnel des étudiants ou sur un ordinateur fourni par la haute école si ils sont disponibles. A la fin de l'examen, les réponses aux questions de l'examen seront envoyées par mail à l'adresse suivante : fabrice.ferauche@hers.be Les étudiants qui n'ont pas la possibilité d'utiliser leur ordinateur personnel pour passer l'examen, doivent avertir le professeur au moins une semaine avant la date de l'examen. Lors de l'examen, la consultation de notes/fichiers personnels ou la connection sur internet (sauf la connection pour envoi des réponses à la fin de l'examen) sera considérée comme une fraude et sanctionnée par une note de 0/20. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique de la Catégorie pédagogique). |
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations. Évaluation certificative : Remise d'un dossier écrit - 1er jour de la session Partie 1 : l'activité menée en stage - Explications de l'activité´ menée en stage (minimum 50 minutes) : vous devez expliquer le contexte de votre activite´ (cours, e´le`ves, objectifs pe´dagogiques, de´roulement the´orique, timing etc.) - Analyse de l'activité avec les mode`les the´oriques vus au cours en mettant en avant la plus-value pédagogique et en justifiant vos choix didactiques. - Retour re´flexif suite a` l'expe´rimentation de votre activite´ : Comment cela s'est passe´? Il est ne´cessaire d'illustrer votre propos avec des exemples et des traces de l'activite´ (photos, productions d'e´le`ves) -Proposer des pistes de solutions concrètes, suite a` votre analyse, pas uniquement techniques mais e´galement pe´dagogique. Partie 2 : Création d'un sce´nario pe´dagogique d'e´ducation aux me´dias nume´riques. Objet : création d'un sce´nario pe´dagogique qui inte`gre les technologies de manie`re pertinente, et relevant de l'e´ducation aux me´dias nume´riques. L'étudiant doit présenter la leçon (version papier) et éventuellement la production numérique associée ainsi que les documents nécessaires à la leçon. L'activite´ imagine´e doit s'étendre sur 50 minutes minimum Contenu : - Analyse complète et détaillée de l'activité avec les modèles théoriques vus au cours et explicitations de la plus-value pédagogique - Pre´sentation du cadre de l'activite´ : niveau scolaire, matie`re concerne´e, timing - -Explications du de´roulement de l'activité :
- Une page de garde, comprenant le logo de la haute école, le nom précis du cours, l'enseignant et le nom et prénom de l'étudiant ainsi que l'année académique. - Une table des matières - Des numéros de pages qui commence à la première page du texte (après la table des matières) - Police : Times New Roman 12 ou Verdana 10, interligne 1,15. -Références bibliographiques complètes, avec citations des auteurs dans le texte. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :
Algorithmique et logiciels : application en géométrie : 60%. Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 40%. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). |
|||||
Algorithmique et logiciels : application en géométrie
|
|||||
utilisation d'un ordinateur lors des cours | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
/// | |||||
Contacts :
|
|||||
Algorithmique et logiciels : application en géométrie
|
|||||
fabrice.ferauche@hers.be | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
carole.delforge@hers.be (C.Delforge) | |||||