MAIT2001-1 | |||||
Maîtrise de la langue (spécificités) et linguistique, Maîtrise de la langue (spécificités) et linguistique | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Geoffroy Brunson | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Geoffroy Brunson, Murielle Merveille | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette activité d'apprentissage s'intéresse à la maitrise de la langue et à l'approfondissement de son fonctionnement interne. La phrase Révision:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Le cours s'appuie sur le contenu et les acquis d'apprentissage du cours de Bac 1 MAIT1001-1 - Maitrise de la langue.
Le cours mobilise l'aptitude des étudiants à se servir des outils, livres ou supports disponibles. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
La démarche est interactive et propice à la communication : les étudiants sont mis en situation effective d'analyse, de production et de réflexion sur la langue. 1.Les périodes de cours sont constituées d'un volet introductif et théorique ex cathedra, suivi d'un volet participatif consacré aux discussions, aux exercices et aux dictées ponctuelles. 2.Chaque cours doit être soigneusement préparé par les étudiants, qui peuvent se référer à la liste des lectures obligatoires établie par l'enseignant. Le corpus de textes est disponible à la typographie. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Le mode d'enseignement est essentiellement présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Documents remis au fur et à mesure des séquences, Power Point, textes polycopiés, articles de presse, vidéos, exercices en ligne... et/ou déposés sur la plateforme MOODLE.
Un support de cours (syllabus et/ou powerpoint) permet aux étudiants de disposer de notes de base qui sont à compléter pendant le cours de manière active. Les notes prises au cours constituent une référence incontournable en plus des supports fournis par l'enseignant. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) consiste en une épreuve écrite à la fin du quadrimestre, épreuve représentant 100% de la note finale de l'AA.
En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, les étudiants peuvent représenter l'examen écrit de cette AA en août. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité. La présence au cours est vivement conseillée. En cas d'absence, l'étudiant doit avertir le professeur dès que possible en lui envoyant un mail. L'utilisation de tablettes, d'ordinateurs ou de smartphones n'est pas autorisée dans le cadre du cours. Sauf motif médicalement justifié, les notes sont exclusivement manuscrites. L'application Teams est un moyen de communication consacré aux questions ou difficultés relatives au contenu du cours. Toutes les demandes ou sollicitations administratives, logistiques, organisationnelles doivent impérativement être formulées via e-mail. |
|||||
Contacts :
|
|||||
geoffroy.brunson@hers.be | |||||