MAIT2001-1 | |||||
Maîtrise de la langue (spécificités) et linguistique, Maîtrise de la langue (spécificités) et linguistique | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Geoffroy Brunson | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Geoffroy Brunson, Murielle Merveille | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette activité d'apprentissage a pour objet la maitrise de la langue française, et plus particulièrement l'approfondissement de la grammaire, de la conjugaison et des structures morphosyntaxiques caractéristiques des unités segmentales, supra-segmentales et discursives. De la phrase au discours Révision:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Cette UE s'appuie sur le contenu et sur les acquis d'apprentissage du cours MAIT1001-1 - Maitrise de la langue. Cette UE mobilise l'aptitude des étudiants à se servir des outils, livres ou supports disponibles. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
La démarche est interactive et propice à la communication : les étudiants sont mis en situation effective d'analyse, de production et de réflexion sur la langue. 1.Les périodes de cours sont constituées d'un volet introductif et théorique ex cathedra, suivi d'un volet participatif consacré aux discussions et aux exercices d'analyse, de correction, d'interprétation. 2.Chaque cours doit être soigneusement préparé par les étudiants, qui peuvent se référer à la liste des lectures obligatoires établie par l'enseignant. Le corpus de textes est disponible en version numérique et peut être imprimé à la typographie. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Le mode d'enseignement est essentiellement présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Le cours s'appuie sur
Cherdon, C. (2016). Guide de grammaire française. De Boeck Education Da Silva-Genest C. (2018). Le Grevisse de l'orthophoniste. Grammaire. De Boeck Supérieur. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) consiste en une épreuve écrite à la fin du quadrimestre, épreuve représentant 100% de la note finale de l'AA.
En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, les étudiants peuvent représenter l'examen écrit de cette AA en août. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Les étudiants doivent assister au cours avec assiduité. La présence au cours est vivement conseillée. Les préparations demandées (lectures, exercices...) ne sont pas facultatives : elles constituent un travail en autonomie intégré à l'AA, sur lequel s'appuie le cours en présentiel. En cas d'absence, l'étudiant avertira le professeur dès que possible en lui envoyant un mail (seule modalité autorisée). En raison des objectifs et modalités d'apprentissage spécifiques au cours, il est nécessaire d'apporter un support papier et du matériel d'écriture. L'utilisation de tablettes, d'ordinateurs ou de smartphones n'est pas autorisée dans le cadre du cours. Sauf motif spécifique, solidement justifié, les notes sont exclusivement manuscrites. L'utilisation de l'application Teams est privilégiéepour les questions ou difficultés concernant la matière du cours. Pour tout autre motif, il est nécessaire de passer par courrier électronique. |
|||||
Contacts :
|
|||||
geoffroy.brunson@hers.be | |||||