MAIT2001-1 | |||||
Language Proficiency (specific features) and Linguistics, Language Proficiency (specific features) and Linguistics | |||||
Duration :
|
|||||
36h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Geoffroy Brunson | |||||
Coordinator :
|
|||||
Geoffroy Brunson, Murielle Merveille | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Cette activité d'apprentissage a pour objet la maitrise de la langue française, et plus particulièrement l'approfondissement de la grammaire, de la conjugaison et des structures morphosyntaxiques caractéristiques des unités segmentales, supra-segmentales et discursives. De la phrase au discours Révision:
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Cette UE s'appuie sur le contenu et sur les acquis d'apprentissage du cours MAIT1001-1 - Maitrise de la langue. Cette UE mobilise l'aptitude des étudiants à se servir des outils, livres ou supports disponibles. |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
La démarche est interactive et propice à la communication : les étudiants sont mis en situation effective d'analyse, de production et de réflexion sur la langue. 1.Les périodes de cours sont constituées d'un volet introductif et théorique ex cathedra, suivi d'un volet participatif consacré aux discussions et aux exercices d'analyse, de correction, d'interprétation. 2.Chaque cours doit être soigneusement préparé par les étudiants, qui peuvent se référer à la liste des lectures obligatoires établie par l'enseignant. Le corpus de textes est disponible en version numérique et peut être imprimé à la typographie. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Le mode d'enseignement est essentiellement présentiel. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Le cours s'appuie sur
Cherdon, C. (2016). Guide de grammaire française. De Boeck Education Da Silva-Genest C. (2018). Le Grevisse de l'orthophoniste. Grammaire. De Boeck Supérieur. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) consiste en une épreuve écrite à la fin du quadrimestre, épreuve représentant 100% de la note finale de l'AA.
En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, les étudiants peuvent représenter l'examen écrit de cette AA en août. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Les étudiants doivent assister au cours avec assiduité. La présence au cours est vivement conseillée. Les préparations demandées (lectures, exercices...) ne sont pas facultatives : elles constituent un travail en autonomie intégré à l'AA, sur lequel s'appuie le cours en présentiel. En cas d'absence, l'étudiant avertira le professeur dès que possible en lui envoyant un mail (seule modalité autorisée). En raison des objectifs et modalités d'apprentissage spécifiques au cours, il est nécessaire d'apporter un support papier et du matériel d'écriture. L'utilisation de tablettes, d'ordinateurs ou de smartphones n'est pas autorisée dans le cadre du cours. Sauf motif spécifique, solidement justifié, les notes sont exclusivement manuscrites. L'utilisation de l'application Teams est privilégiéepour les questions ou difficultés concernant la matière du cours. Pour tout autre motif, il est nécessaire de passer par courrier électronique. |
|||||
Contacts :
|
|||||
geoffroy.brunson@hers.be | |||||