Study Programmes 2024-2025
MAIT2001-1  
Language Proficiency (specific features) and Linguistics, Language Proficiency (specific features) and Linguistics
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Speech therapy3
Lecturer :
Geoffroy Brunson
Coordinator :
Geoffroy Brunson, Murielle Merveille
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette activité d'apprentissage a pour objet la maitrise de la langue française, et plus particulièrement l'approfondissement de la grammaire, de la conjugaison et des structures morphosyntaxiques caractéristiques des unités segmentales, supra-segmentales et discursives.

De la phrase au discours

Révision:

  • Jugement de grammaticalité
  • Les constituants de la phrase
  • Ordre des mots dans la phrase
  • Les types et formes de phrases
  • La phrase simple, complexe et multiple
Approfondissement:

  • Les types de propositions
  • La juxtaposition
  • L'insertion
  • La coordination
  • La proposition subordonnée relative
  • La proposition subrdonnée conjonctive essentielle
  • La proposition subordonnée non essentielle ou circontancielle
  • Les propositions interrogatives et exclamatives indirectes
  • Les propositions infinitives et participiales
  • Les fonctions syntaxiques de la proposition subordonnée
  • La concordance des temps
  • Les valeurs des temps et des modes
  • Les emplois particuliers des temps et des modes
  • L'expression des circonstances
 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

  • Utiliser à bon escient et adopter une attitude réflexive face aux outils et référentiels ;
  • Analyser une phrase de façon fine, en témoignant d'une excellente maîtrise des processus et des règles orthographiques, syntaxiques et morphologiques;
  • Maitriser la langue écrite et ses spécificités expressives;
  • Pratiquer une relecture critique de productions courtes ;
  • Corriger des fautes de syntaxe, de conjugaison, d'analyse ;
  • Analyser une phrase dans toute sa complexité ;
  • Développer le métalangage propre à la discipline ;
  • Développer l'esprit critique portant sur les outils proposés ;
  • Construire un raisonnement grammatical basé sur la cohérence plutôt que sur le normatif.

 
Prerequisite knowledge and skills :
Cette UE s'appuie sur le contenu et sur les acquis d'apprentissage du cours MAIT1001-1 - Maitrise de la langue.
Cette UE mobilise l'aptitude des étudiants à se servir des outils, livres ou supports disponibles.
Planned learning activities and teaching methods :
La démarche est interactive et propice à la communication : les étudiants sont mis en situation effective d'analyse, de production et de réflexion sur la langue.

1.Les périodes de cours sont constituées d'un volet introductif et théorique ex cathedra, suivi d'un volet participatif consacré aux discussions et aux exercices d'analyse, de correction, d'interprétation.

2.Chaque cours doit être soigneusement préparé par les étudiants, qui peuvent se référer à la liste des lectures obligatoires établie par l'enseignant. Le corpus de textes est disponible en version numérique et peut être imprimé à la typographie.



 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Le mode d'enseignement est essentiellement présentiel.
Recommended or required readings :
Le cours s'appuie sur

  • votre prise de notes personnelles;
  • un support visuel, accessible en ligne et imprimabler auprès du service de typographie de la HERS;
  • plusieurs dossiers de textes, d'extraits de manuels et d'exercices, disponibles en ligne et imprimables auprès du service de typographie de la HERS;
  • une grammaire de référence (C. Narjoux, Le Grevisse de l'étudiant. Grammaire graduelle du français), dont des extraits sont consultables sur Teams ;
  • des documents complémentaires postés dans le groupe Teams du cours.
Des lectures complémentaires en cas de besoin :

Cherdon, C. (2016). Guide de grammaire française. De Boeck Education

Da Silva-Genest C. (2018). Le Grevisse de l'orthophoniste. Grammaire. De Boeck Supérieur.
Assessment methods and criteria :
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) consiste en une épreuve écrite à la fin du quadrimestre, épreuve représentant 100% de la note finale de l'AA.
En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, les étudiants peuvent représenter l'examen écrit de cette AA en août. 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Les étudiants doivent assister au cours avec assiduité. La présence au cours est vivement conseillée.

Les préparations demandées (lectures, exercices...) ne sont pas facultatives : elles constituent un travail en autonomie intégré à l'AA, sur lequel s'appuie le cours en présentiel.

En cas d'absence, l'étudiant avertira le professeur dès que possible en lui envoyant un mail (seule modalité autorisée).

En raison des objectifs et modalités d'apprentissage spécifiques au cours, il est nécessaire d'apporter un support papier et du matériel d'écriture.

L'utilisation de tablettes, d'ordinateurs ou de smartphones n'est pas autorisée dans le cadre du cours. Sauf motif spécifique, solidement justifié, les notes sont exclusivement manuscrites.

L'utilisation de l'application Teams est privilégiéepour les questions ou difficultés concernant la matière du cours. Pour tout autre motif, il est nécessaire de passer par courrier électronique.  
Contacts :
geoffroy.brunson@hers.be