Study Programmes 2023-2024
MAIT2001-1  
Language Proficiency (specific features) and Linguistics, Language Proficiency (specific features) and Linguistics
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Speech therapy3
Lecturer :
Geoffroy Brunson
Coordinator :
Geoffroy Brunson, Murielle Merveille
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette activité d'apprentissage s'intéresse à la maitrise de la langue et à l'approfondissement de son fonctionnement interne.

La phrase

Révision:

  • Jugement de grammaticalité
  • Les constituants de la phrase
  • Ordre des mots dans la phrase
  • Les types et formes de phrases
  • La phrase simple, complexe et multiple
Approfondissement:

  • Les types de propositions
  • La juxtaposition
  • L'insertion
  • La coordination
    - copulative
    - disjonctive
    - adversative
    - causale
    - consécutive
  • La proposition subordonnée relative
    - Adjective
    - Substantive
    - Périphrastique
    - Concessive
  • La proposition subrdonnée conjonctive essentielle
    - Sujet
    - Complément d'un verbe impersonnel
    - Attribut du sujet
    - Complément d'objet direct
    - Complément d'objet indirect
    - Complément d'un nom
    - Complément d'un adjectif
    - Complément du présentatif
  • La proposition subordonnée non essentielle ou circontancielle
    - de temps
    - de cause
    - de manière
    - de conséquence
    - de but
    - de concession
    - de condition
  • Les propositions interrogatives et exclamatives indirectes
  • Les propositions infinitives et participiales
  • Les fonctions syntaxiques de la proposition subordonnée
  • Concordance des temps
N.B.?: le plan du cours est présent à titre indicatif et pourra subir des modifications.  
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

  • Utiliser à bon escient et adopter une attitude réflexive face aux outils et référentiels ;
  • Analyser une phrase correctement en appliquant les règles orthographiques, syntaxiques et discursives;
  • Maitriser la langue écrite et ses spécificités stylistiques ou esthétiques ;
  • Pratiquer une relecture critique ;
  • Corriger des fautes de syntaxe ;
  • Analyser une phrase dans toute sa complexité ;
  • Développer le lien entre la grammaire et le sens, entre la grammaire de phrase et la grammaire de texte.
  • Développer le métalangage propre à la discipline ;
  • Développer l'esprit critique portant sur les outils proposés ;
  • Construire un raisonnement grammatical basé sur la cohérence plutôt que sur le normatif.

 
Prerequisite knowledge and skills :
Le cours s'appuie sur le contenu et les acquis d'apprentissage du cours de Bac 1 MAIT1001-1 - Maitrise de la langue.
Le cours mobilise l'aptitude des étudiants à se servir des outils, livres ou supports disponibles.
Planned learning activities and teaching methods :
La démarche est interactive et propice à la communication : les étudiants sont mis en situation effective d'analyse, de production et de réflexion sur la langue.

1.Les périodes de cours sont constituées d'un volet introductif et théorique ex cathedra, suivi d'un volet participatif consacré aux discussions, aux exercices et aux dictées ponctuelles.

2.Chaque cours doit être soigneusement préparé par les étudiants, qui peuvent se référer à la liste des lectures obligatoires établie par l'enseignant. Le corpus de textes est disponible à la typographie.



 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Le mode d'enseignement est essentiellement présentiel.
Recommended or required readings :
Documents remis au fur et à mesure des séquences, Power Point, textes polycopiés, articles de presse, vidéos, exercices en ligne... et/ou déposés sur la plateforme MOODLE.
Un support de cours (syllabus et/ou powerpoint) permet aux étudiants de disposer de notes de base qui sont à compléter pendant le cours de manière active. Les notes prises au cours constituent une référence incontournable en plus des supports fournis par l'enseignant.
Assessment methods and criteria :
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) consiste en une épreuve écrite à la fin du quadrimestre, épreuve représentant 100% de la note finale de l'AA.
En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, les étudiants peuvent représenter l'examen écrit de cette AA en août. 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité. La présence au cours est vivement conseillée.

En cas d'absence, l'étudiant doit avertir le professeur dès que possible en lui envoyant un mail.

L'utilisation de tablettes, d'ordinateurs ou de smartphones n'est pas autorisée dans le cadre du cours. Sauf motif médicalement justifié, les notes sont exclusivement manuscrites.

L'application Teams est un moyen de communication consacré aux questions ou difficultés relatives au contenu du cours. Toutes les demandes ou sollicitations administratives, logistiques, organisationnelles doivent impérativement être formulées via e-mail.
Contacts :
geoffroy.brunson@hers.be