ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
MATH2010-2 | |||||
Statistiques 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Statistiques : 24h Th Informatique appliquée aux statistiques : 24h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Statistiques : Vincent Thomas
Informatique appliquée aux statistiques : Vincent Thomas |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Vincent Thomas | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Statistiques
|
|||||
Définition fondamentales, types de variables; Statistique descriptive univariée: graphiques, paramètres de tendance centrale, de dispersion et d'asymétrie; Statistique descriptive bivariée: quantitative (covariance et régression), qualitative; Notion de probabilité, variable aléatoire; Distribution binomiale, normale, de Poisson; Echantillonnage; Introduction aux intervalles de confiance. |
|||||
Informatique appliquée aux statistiques
|
|||||
Le cours sera axé sur l'utilisation du logiciel Excel pour traiter des données statistiques. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Statistiques
|
|||||
Permettre aux étudiants de :
|
|||||
Informatique appliquée aux statistiques
|
|||||
Introduction à Excel et à l'analyse des données
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Statistiques
|
|||||
Solides notions de mahématiques, de somme, d'intégration. Notation mathématique. |
|||||
Informatique appliquée aux statistiques
|
|||||
Toutes les notions vues dans les cours de mathématique et de statistique de l'unité d'enseignement. Utilisation d'un ordinateur et ses périphériques. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Statistiques
|
|||||
Exposés théoriques illustrés de nombreux exercices. Parallèles réguliers avec le cours d'informatique pour statistiques. |
|||||
Informatique appliquée aux statistiques
|
|||||
Cours réalisé à l'aide d'ordinateurs | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Statistiques
|
|||||
Présentiel | |||||
Informatique appliquée aux statistiques
|
|||||
Présentiel principalement - l'une ou l'autre session en ligne pourraient avoir lieu. Les étudiants progresseront à leur rythme sur base d'un syllabus selon une dynamique d'auto-apprentissage guidée par le professeur. Lors du cours, les étudiants seront amenés à construire un fichier Excel comportant plusieurs classeurs couvrant différents domaines de l'analyse statistique de données. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Statistiques
|
|||||
Documents de références:
|
|||||
Informatique appliquée aux statistiques
|
|||||
Contenu sites Microsoft. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Statistiques
|
|||||
Examen écrit portant sur la théorie et les exercices | |||||
Informatique appliquée aux statistiques
|
|||||
Le mode d'évaluation consistera à présenter oralement un classeur Excel comportant plusieurs feuilles avec, au minimum : - une répartition en classes de données statistiques mesurées, la présentation de ses principaux paramètres, la présentation de la distribution associée, la comparaison graphique avec une distribution théorique (loi normale recommandée) ainsi que, si c'est pertinent, une inférence par intervalle de confiance - une analyse de données par tableau croisé dynamique - une analyse de corrélation (pertinente - sans facteurs de confusion) L'étudiant pourra choisir les données et thèmes étudiés selon ses centres d'intérêt. Le classeur Excel sera fourni au professeur par email ou par TEAMS avant le début officiel de la session d'examen. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Statistiques
|
|||||
Cours en présentiel | |||||
Contacts :
|
|||||
Statistiques
|
|||||
Le pofesseur peut être contacté à l'aide des outils mis en place par l'école. | |||||
Informatique appliquée aux statistiques
|
|||||
Le professeur peut être contacté grâce aux outils numériques fournis par l'école. | |||||