ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
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MATH2013-2 | |||||
Statistiques
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Durée :
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Compléments de statistiques : 24h Th Informatique - IA : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Compléments de statistiques : Vincent Thomas
Informatique - IA : Yannick Gillet |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compléments de statistiques
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Rappels du cours de statistiques. Notions avancées de statistiques. Statistiques inférentielles. Tests d'hypothèses. Poursuite de l'étude de statistiques numériques. Introduction aux statistiques bayésiennes |
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Informatique - IA
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Introduction générale à l'IA Types de problèmes solubles avec l'apprentissage automatique : apprentissage non-supervisé (clustering et réduction de dimension), apprentissage supervisé (régression et classification) et apprentissage par renforcement Méthodes classiques et avancées (réseaux de neurones, SVM, arbres) Préparation des données et évaluation des modèles Éthique, biais, interprétabilité |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compléments de statistiques
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Objectifs : permettre aux étudiants de
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Informatique - IA
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
Axe 1 : Communiquer et informe
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Savoirs et compétences prérequis :
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Compléments de statistiques
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La compréhension des notions apprises en première année dans les cours de Mathématique et de Statistique est un plus. | |||||
Informatique - IA
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Compléments de statistiques
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Cours ex cathedra et exercices ou situations de recherche.
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Informatique - IA
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Dans un premier temps, une introduction à l'intelligence artificielle et une présentation détaillée des différentes méthodes sera réalisée. Cette présentation sera illustrée par de nombreux exemples et de petits exercices à réailser par les étudiants. Dans la deuxième partie du cours, les étudiants prépareront un travail comprenant une analyse de données et la mise en pratique des outils vus au cours. Ce travail sera présenté oralement. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Compléments de statistiques
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Présentiel | |||||
Informatique - IA
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Compléments de statistiques
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Ouvrage de références: "Probabilités et statistiques pour la gestion et l'économie" de A.Spalanzani et S.Fréreau, PUG |
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Informatique - IA
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Les slides présentés et éventuels fichiers seront disponible sur la plateforme institutionnelle. Livres de référence suggérés :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Compléments de statistiques
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Un examen écrit comportant uniquement des exercices.
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Informatique - IA
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Le projet sera évalué en partie sur base du rapport écrit et lors d'une présentation orale sur base de consignes remises aux étudiants pendant le cours et disponible sur le site institutionnel. L'utilisation de l'IA étant l'objet de ce cours est indispensable. Cependant l'analyse des étudiants sera discutée lors de l'entretien oral. Les étudiants devront remettre la déclaration sur l'honneur relative à l'utilisation de l'IA et spécifier les "prompts" utilisés le cas échéant. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Compléments de statistiques
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Par mail : prenom.nom@hers.be
Par Teams : via une conversation privée ou via les publications de l'équipe |
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Informatique - IA
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yannick.gillet@hers.be | |||||