Programme des cours 2024-2025
MATH2019-2  
Mise à niveau en mathématiques, Mise à niveau en Mathématiques
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en électromécanique, orientation climatisation et technique du froid4
Nom du professeur :
Nicolas Bougard
Coordinateur(s) :
Nicolas Bougard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Objectifs

Ce cours poursuit essentiellement trois objectifs : mise à niveau, facilité calculatoire et formation de base en géométrie.

Les étudiants du bloc 1 ont des passés scolaires très diversifiés. Une mise à niveau doit donc être réalisée. Pour ce faire, chaque notion introduite dans le cours débute à un niveau élémentaire.

L'acquisition et la fixation des techniques de calcul se fait au travers de nombreux exercices proposés au cours et aux séances d'exercices.

Enfin et surtout, ce cours assure une formation de base pour la compréhension des notions techniques et scientifiques dispensées dans les autres cours.

Contenu

  • Eléments de calcul algébrique (exposants - factorisation - équations - inéquations - systèmes d'équations)
  • Exponentielles et logarithmes
  • Trigonométrie
  • Vecteurs
  • Nombres complexes
  • Fonctions réelles à variable réelle
  • Limites
  • Dérivation
  • Intégration
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Maîtriser les techniques de calcul de l'algèbre.
  • Manipuler les nombres trigonométriques.
  • Résoudre des problèmes appliqués de trigonométrie dans le triangle.
  • Manipuler des vecteurs du plan et de l'espace.
  • Maîtriser les techniques de calcul de l'algèbre des nombres complexes.
  • Manipuler des fonctions d'une variable réelle (graphe, propriétés de base, dérivation, étude de fonction, intégration).
  • Résoudre des problèmes s'appuyant sur les concepts liés à la notion de fonction.
  • Analyser un problème, repérer les notions nécessaires à sa résolution et le résoudre en utilisant le vocabulaire et les notations adéquats.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Un cours magistral et des séances d'exercices.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours

Un syllabus reprenant la matière du cours est édité.

Références

  • E. Swokowski, Analyse, De Boeck Université, Bruxelles, 1993.
  • E. Swokowski & J. Cole, Algèbre et géométrie avec géométrie analytique, De Boeck Université, Bruxelles, 1998.
Modalités d'évaluation et critères :
Une interrogation dispensatoire sera proposée après 6 semaines de cours. Elle comptera pour moitié de la note finale.
Stage(s) :
Sans objet
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Par mail : prenom.nom@hers.be

Par Teams : via une conversation privée