ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
MATH2021-2 | |||||
Mathématiques 1, Mise à niveau mathématiques | |||||
Durée :
|
|||||
84h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Nicolas Bougard | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nicolas Bougard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Objectifs
Ce cours poursuit essentiellement trois objectifs : mise à niveau, facilité calculatoire et formation de base. Les étudiants du premier bloc ont des passés scolaires très diversifiés au point de vue mathématique. Une mise à niveau doit donc être réalisée. Pour ce faire, chaque notion introduite dans le cours l'est à un niveau élémentaire. On limite les prérequis à la connaissance des règles de l'algèbre de base, la résolution des équations simples, la connaissance des formules de trigonométrie élémentaires et de la géométrie analytique plane (la droite). L'acquisition et la fixation des techniques de calcul se fait au travers de nombreux exercices proposés au cours, aux séances d'exercices et dans les travaux hebdomadaires. Enfin, ce cours assure une formation de base pour le cours de mathématiques du second quadrimestre et ceux du second bloc mais aussi et surtout pour la compréhension des notions techniques et scientifiques dispensées dans les autres unités d'enseignement. Contenu
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Un cours magistral, des séances d'exercices et une auto-évaluation par l'apport de travaux hebdomadaires. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours Un syllabus reprenant la matière du cours est édité. Une correction des travaux hebdomadaires est fournie sur la plateforme d'e-learning de la Haute Ecole. Références
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note est calculée sur 110 :
En cas de seconde session, les travaux n'interviennent plus dans la note qui est calculée directement sur 100. Remarque : la note attribuée aux travaux ne tient pas compte des fautes commises dans la résolution des problèmes mais uniquement du sérieux avec lequel l'étudiant s'est penché sur ces problèmes. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Les énoncés et corrections des travaux hebdomadaires seront fournis sur la plateforme d'e-learning de la Haute Ecole. | |||||
Contacts :
|
|||||
Par mail : prenom.nom@hers.be Par Teams : via une conversation privée |
|||||