Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
MATH2022-1  
Développement, testing et prise en charge de la cognition mathématique : introduction, Développement, testing et prise en charge de la cognition mathématique : introduction
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Clémence Martin
Coordinateur(s) :
Clémence Martin, Murielle Merveille
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Connaissance, maitrise et compréhension des différents éléments qui constituent le développement du domaine logico mathématique.

On retrouvera les modèles cognitifs, les différents aspects développementaux (raisonnement logique, construction du nombre, système en base 10; les problèmes arithmétiques).

Enfin, analyse approfondie de la dyscalculie : définition, causes, signes cliniques 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Etre capable d'établir des liens entre les éléments théoriques et les situations concrètes du développement normal en vue de développer des compétences d'analyse des troubles du développement logico-mathématique.

Savoir : Définir la dyscalculie, les opérations logiques, l'ANS, les procédures de quantification, la numérosité ainsi que toutes autres compétences cognitives et arithmétiques. Connaître la neuro-anatomie du développement arithmétique. 

Savoir-faire : Savoir utiliser les modèles théoriques, établir des liens entre les éléments théoriques et les situations concrètes de développement normal. Comprendre et distinguer les opérations logiques et leur incidence sur le développement arithmétique, dinstinguer les phases d'acquisition et d'élaboration de la chaîne numérique, établir des liens entre les principes du dénombrement et les opérations de calculs, comprendre la base 10 ainsi que son importance dans le développement de la numération, disitnguer les opérations de calcul et pouvoir reconnaître les différents types de problèmes et leur niveau de difficulté. 

Savoir-être : Etre capable d'adopter un regard critique quant au développement mathématique d'un sujet en fonction de son âge et sa scolarité. 
 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Maitrise minimale des notions mathématiques (opérations, transcodage,...) 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux et intéractif




 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées : Noël, M. P., & Karagiannakis, G. (2020). Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques: Guide pratique de prise en charge. De Boeck Superieur.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative écrite. 

L'orthographe est une compétence transversale, une déduction de 5% de la note finale sera appliquée au-delà de 3 fautes et de 10% au-delà de 10 fautes.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Une attitude respectueuse (politesse, ponctualité, écoute, utilisation de l'ordinateur uniquement pour la prise de notes). 

Interdiction d'enregistrer le cours sans autorisation préalable. 

En cas de manquement, l'étudiant qui persistera malgré un rappel des règles sera invité à quitter le cours. 
Contacts :
clemence.martin@hers.be