Programme des cours 2024-2025
MATH2022-1  
Développement, testing et prise en charge de la cognition mathématique : introduction, Développement, testing et prise en charge de la cognition mathématique : introduction
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Clémence Martin
Coordinateur(s) :
Clémence Martin, Murielle Merveille
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Connaissance, maitrise et compréhension des différents éléments qui constituent le développement du domaine de la cognition mathématique.

On retrouvera les modèles cognitifs, les différents aspects développementaux (raisonnement logique, construction du nombre, numérosité, système en base 10, arithmétiques, les problèmes arithmétiques).

Enfin, analyse approfondie de la dyscalculie : définition, causes, signes cliniques 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Etre capable d'établir des liens entre les éléments théoriques et les situations concrètes du développement normal en vue de développer des compétences d'analyse des troubles du développement de la cognition mathématique.

Savoir : Définir la dyscalculie, les opérations logiques, l'ANS, les procédures de quantification, la numérosité ainsi que toutes autres compétences cognitives et arithmétiques. Connaître la neuro-anatomie du développement arithmétique. 

Savoir-faire : Savoir utiliser les modèles théoriques, établir des liens entre les éléments théoriques et les situations concrètes de développement normal. Comprendre et distinguer les opérations logiques et leur incidence sur le développement arithmétique, dinstinguer les phases d'acquisition et d'élaboration de la chaîne numérique, établir des liens entre les principes du dénombrement et les opérations de calculs, comprendre la base 10 ainsi que son importance dans le développement de la numération, disitnguer les opérations de calcul et pouvoir reconnaître les différents types de problèmes et leur niveau de difficulté. 

Savoir-être : Etre capable d'adopter un regard critique quant au développement mathématique d'un sujet en fonction de son âge et sa scolarité. 
 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Maitrise minimale des notions mathématiques (opérations, transcodage,...) 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux et intéractif




 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées : Noël, M. P., & Karagiannakis, G. (2020). Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques: Guide pratique de prise en charge. De Boeck Superieur.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative écrite. 



Pénalités liées à l'orthographe?:

Toutes les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...).

Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20.

Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Une attitude respectueuse (politesse, ponctualité, écoute, utilisation de l'ordinateur uniquement pour la prise de notes). 

Interdiction d'enregistrer le cours sans autorisation préalable. 

En cas de manquement, l'étudiant qui persistera malgré un rappel des règles sera invité à quitter le cours. 
Contacts :
clemence.martin@hers.be 
Notes en ligne :
MATH2022
MATH2022 PPT