MATH2022-1 | |||||
Development, Testing and Treatment of Mathematical Cognition: Introduction, Development, Testing and Treatment of Mathematical Cognition: Introduction | |||||
Duration :
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30h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Clémence Martin | |||||
Coordinator :
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Clémence Martin, Murielle Merveille | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Connaissance, maitrise et compréhension des différents éléments qui constituent le développement du domaine logico mathématique. On retrouvera les modèles cognitifs, les différents aspects développementaux (raisonnement logique, construction du nombre, système en base 10; les problèmes arithmétiques). Enfin, analyse approfondie de la dyscalculie : définition, causes, signes cliniques |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Etre capable d'établir des liens entre les éléments théoriques et les situations concrètes du développement normal en vue de développer des compétences d'analyse des troubles du développement logico-mathématique. Savoir : Définir la dyscalculie, les opérations logiques, l'ANS, les procédures de quantification, la numérosité ainsi que toutes autres compétences cognitives et arithmétiques. Connaître la neuro-anatomie du développement arithmétique. Savoir-faire : Savoir utiliser les modèles théoriques, établir des liens entre les éléments théoriques et les situations concrètes de développement normal. Comprendre et distinguer les opérations logiques et leur incidence sur le développement arithmétique, dinstinguer les phases d'acquisition et d'élaboration de la chaîne numérique, établir des liens entre les principes du dénombrement et les opérations de calculs, comprendre la base 10 ainsi que son importance dans le développement de la numération, disitnguer les opérations de calcul et pouvoir reconnaître les différents types de problèmes et leur niveau de difficulté. Savoir-être : Etre capable d'adopter un regard critique quant au développement mathématique d'un sujet en fonction de son âge et sa scolarité. |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Maitrise minimale des notions mathématiques (opérations, transcodage,...) | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Cours magistraux et intéractif |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
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Lectures recommandées : Noël, M. P., & Karagiannakis, G. (2020). Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques: Guide pratique de prise en charge. De Boeck Superieur. | |||||
Assessment methods and criteria :
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Evaluation certificative écrite. L'orthographe est une compétence transversale, une déduction de 5% de la note finale sera appliquée au-delà de 3 fautes et de 10% au-delà de 10 fautes. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Une attitude respectueuse (politesse, ponctualité, écoute, utilisation de l'ordinateur uniquement pour la prise de notes). Interdiction d'enregistrer le cours sans autorisation préalable. En cas de manquement, l'étudiant qui persistera malgré un rappel des règles sera invité à quitter le cours. |
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Contacts :
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clemence.martin@hers.be | |||||