ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
NPED0001-1 | |||||
Neuropédiatrie, Neuropédiatrie | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Audrey Lequeux | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Audrey Lequeux, Murielle Merveille | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Revue des modes de développement de l'enfant avant et après la naissance et mise en évidence de certains mécanismes responsables de troubles éventuels. L'accent sera mis sur certains syndromes dont certains avec déficiences motrice et/ou cognitive afin d'illustrer une démarche professionnelle.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Revue des modes de développement de l'enfant avant et après la naissance et mise en évidence de certains mécanismes responsables de troubles éventuels. L'accent sera mis sur certains syndromes dont certains avec déficiences motrices et/ou cognitive afin d'illustrer une démarche professionnelle.
En termes de SAVOIR/ SAVOIR-FAIRE/ SAVOIR-ÊTRE Développement normal de l'enfant avant et après la naissance, signaux d'alerte, rappel génétique et approche clinique de certains syndromes génétiques, explication de divers examens pratiqués en neuropédiatrie et dans le diagnostic de pathologies liées aux troubles du développement, introduction aux pathologies neuromusculaires, introduction à l'infirmité motrice cérébrale et polyhandicap. Acquisition d'attitudes professionnelles telles que susciter la réflexion, fournir les clefs pour un futur travail de collaboration et pour une bonne insertion pluridisciplinaire |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pas de pré requis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux (CM) en présentiel. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit en présentiel. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Attitude respectueuse (politesse, écoute active, portable uniquement pour les notes, gsm éteints). Interdiction d'enregistrer et de filmer (sauf avec l'autoriation du professeur concerné). |
|||||
Contacts :
|
|||||
katharina.dulieu@hers.be | |||||