NPED0001-1 | |||||
Neuropédiatrie, Neuropédiatrie | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Audrey Lequeux | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Audrey Lequeux, Murielle Merveille | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Développement et malformation du SNC Développement de l'enfant Rappels des notions de génétique et les grands syndromes génétiques Maladies neuromusculaires Paralysie cérébrale |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Revue des modes de développement de l'enfant avant et après la naissance et mise en évidence de certains mécanismes responsables de troubles éventuels. L'accent sera mis sur certains syndromes dont certains avec déficiences motrices et/ou cognitive afin d'illustrer une démarche professionnelle. En termes de SAVOIR/ SAVOIR-FAIRE/ SAVOIR-[Ecirc]TRE Développement normal de l'enfant avant et après la naissance, signaux d'alerte, rappel génétique et approche clinique de certains syndromes génétiques, explication de divers examens pratiqués en neuropédiatrie et dans le diagnostic de pathologies liées aux troubles du développement, introduction aux pathologies neuromusculaires, introduction à l'infirmité motrice cérébrale et polyhandicap. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pas de pré requis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux (CM) en présentiel. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'examen sera écrit en juin et se déroulera en présentiel. Ils pourront comporter des définitions, questions ouvertes, questions ouvertes à réponses courtes, textes à trous à compléter, questions à choix multiples (QCM), questions à réponses multiples (QRM) et/ou vrai-faux. " Pénalités liées à l'orthographe?: Toutes les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...). Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20. Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Attitude respectueuse (politesse, écoute active, portable uniquement pour les notes, gsm éteints). Interdiction d'enregistrer et de filmer (sauf avec l'autoriation du professeur concerné). |
|||||
Contacts :
|
|||||
audrey.lequeux@hers.be | |||||