NPSY0001-1 | |||||
Neuropsychologie, Neuropsychologie | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Alisson Simon | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Murielle Merveille, Alisson Simon | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
NPSY - Neuropsychologie - 2 ECTS La neuropsychologie étudie le comportement humain en lien avec son fonctionnement neurologique. Cette unité vise à poser les bases de la démarche neuropsychologique et mettre en évidence les liens étroits entre la démarche neuropsychologique et la démarche logopédique. Ce cours abordera plusieurs thématiques telles que : les fonctions mnésiques, attentionnelles, exécutives, etc. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois « ex-cathedra » et interactives. Présentation magistrale et travail en autonomie comprenant : des articles scientifiques, des activités en ligne (ex. : sondage, etc.), des vidéos, des questions-réponses, des études de cas, etc. Les PowerPoint, documents et articles mis à disposition de l'étudiant au fur et à mesure des séquences (cf. : « support de cours »), ainsi que les notes personnelles de l'étudiant constituent le syllabus. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports de cours contiennent les références et lectures recommandées et obligatoires. D'autres ouvrages pourront vous être conseillés en fonction de vos demandes. Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit. Pénalités liées à l'orthographe?: Toutes les UE (exceptées MAIT1, MAIT2 et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...). Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20. Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours et la réalisation des ateliers sont vivement souhaitées. Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe/en ligne à l'heure du début de la séance et, le cas échéant, à avoir effectué le travail demandé. L'usage d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours. |
|||||
Contacts :
|
|||||
alisson.simon@hers.be | |||||