Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
NPSY0001-1  
Neuropsychology, Neuropsychology
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Speech therapy2
Lecturer :
Alisson Simon
Coordinator :
Murielle Merveille, Alisson Simon
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
La neuropsychologie est l'étude du comportement humain en lien avec son fonctionnement neurologique. Cette unité vise à poser les bases de la démarche neuropsychologique.
Ce cours abordera plusieurs thématiques telles que : les fonctions mnésiques, attentionnelles, exécutives, etc. 
Il s'agira également de mettre en évidence les liens étroits entre la démarche neuropsychologique et la démarche logopédique.
Learning outcomes of the learning unit :
L'étudiant sera capable de :
  • Définir les différentes fonctions cognitives abordées ;
  • Mettre en lien les observations cliniques (plaintes, observation, etc.) avec la compétence cognitive impliquée ;
  • Maitriser et mettre en pratique les différents modèles cognitifs vus dans le cadre des sessions magistrales ;
  • Comprendre le fonctionnement cognitif de l'individu et l'implication de celui-ci dans l'expression de déficits logopédiques ;
  • Construire un projet de prise en charge globale tenant compte du fonctionnement cognitif du patient ;
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Exposé magistral et échanges avec les étudiants. Questions de réflexion à analyser au regard du cours, mais aussi de la littérature plus générale sur le sujet.
Supports divers : pwp, notes personnelles, articles, vidéos, etc.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel 
Recommended or required readings :
Les présentations PWP et la prise de notes constituent les éléments clés de cette unité. Des lectures obligatoires et facultatives seront mises en ligne.
Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :
  • Schnider A., Neurologie du comportement. Masson, 2008.
  • Glasel H. et Mazeau M., Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant. Elsevier, 2017.
  • Majerus S. et al., Traité de Neuropsychologie de l'enfant. 2ème édition. De Boeck, 2020.
  • Seron X., Van Der Linden M., Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte. De Boeck, 2016.
D'autres ouvrages pourront vous être conseillés en fonction de vos demandes.
Assessment methods and criteria :
Examen écrit. 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours et la réalisation des ateliers sont vivement souhaitées.
Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et, le cas échéant, à avoir effectué le travail demandé.
Contacts :
alisson.simon@hers.be