PATH0001-1 | |||||
Pathologie médicale (y compris gériatrie, gérontologie), Pathologie médicale (y compris gériatrie, gérontologie) | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Thomas Otte | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Murielle Merveille, Thomas Otte | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant.e à connaître les grands principes relatifs à la pathologie humaine (pathologies de l'adulte et de la personne âgée). Le cours abordera donc pour chaque pathologie envisagée des notions d'épidémiologie, de sémiologie, de mise au point diagnostique et de prise en charge thérapeutique. On tentera d'insister, pour chaque pathologie, sur les points essentiels ayant un intérêt direct pour les futur.e.s logopèdes. PLAN du cours (*) : Chapitre 1 : introduction (définitions et termes importants, les cellules et les tissus, notions de sémiologie) Chapitre 2 : les pathologies cardio-vasculaires Chapitre 3 : les pathologies du système respiratoire Chapitre 4 : les pathologies digestives Chapitre 5 : les pathologies métaboliques et endocriniennes Chapitre 6 : les pathologies du système locomoteur Chapitre 7 : éléments de Gériatrie (*) Remarque : les pathologies neurologiques sont étudiées dans l'UE ASNC du bloc 1, celles de la sphère ORL dans l'UE AORL du bloc 3. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pour la bonne compréhension de ce cours, des notions d'anatomie et de physiologie sont utiles ; celles-ci sont notamment abordées dans l'UE AORL du bloc 1 au premier quadrimestre. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours se donne sous forme d'exposés magistraux ; la participation et les questions sont souhaitées et souhaitables. Les supports (diapositives au format ppt) sont disponibles sur la plateforme Teams. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Il n'y a pas de syllabus pour cette UE. Les diapositives projetées (format ppt) sont disponibles à l'avance sur la plateforme Teams. Ce sont ces diapositives, complétées et annotées par l'étudiant.e, qui constituent la matière à connaître pour l'examen écrit. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Matière pour l'examen : l'ensemble des diapositives projetées et annotées. Modalités d'évaluation :
(*) Les questions peuvent être :
Pénalités liées à l'orthographe?: Les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL, TFEA et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...). Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20. Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
|
|||||