Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PATH0001-1  
Pathologie médicale (y compris gériatrie, gérontologie), Pathologie médicale (y compris gériatrie, gérontologie)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie2
Nom du professeur :
Thomas Otte
Coordinateur(s) :
Murielle Merveille, Thomas Otte
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant.e à connaître les grands principes relatifs à la pathologie humaine (pathologies de l'adulte et de la personne âgée).
Le cours abordera donc pour chaque pathologie envisagée des notions d'épidémiologie, de sémiologie, de mise au point diagnostique et de prise en charge thérapeutique. 
On tentera d'insister, pour chaque pathologie, sur les points essentiels ayant un intérêt direct pour les futur.e.s logopèdes.

PLAN du cours (*) : 

Chapitre 1 : introduction (définitions et termes importants, les cellules et les tissus, notions de sémiologie) 
Chapitre 2 : les pathologies cardio-vasculaires 
Chapitre 3 : les pathologies du système respiratoire 
Chapitre 4 : les pathologies digestives 
Chapitre 5 : les pathologies métaboliques et endocriniennes
Chapitre 6 : les pathologies du système locomoteur 
Chapitre 7 : éléments de Gériatrie 

(*) Remarque : les pathologies neurologiques sont étudiées dans l'UE ASNC du bloc 1, celles de la sphère ORL dans l'UE AORL du bloc 3.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable :

  • d'expliquer les grands mécanismes physiopathologiques aboutissant à un état pathologique (principaux types de pathologies) ;
  • de décrire et de comprendre les pathologies abordées : étiologies, signes et symptômes, mise au point diagnostique, évolution et complications potentielles, prise en charge thérapeutique ;
  • de définir les spécificités de la population gériatrique (vieillissement "normal" et "pathologique", approche de quelques grands syndromes gériatriques) ;
  • d'informer ses futurs patients (ainsi que leurs proches) à propos des pathologies en présence.
Savoirs et compétences prérequis :
Pour la bonne compréhension de ce cours, des notions d'anatomie et de physiologie sont utiles ; celles-ci sont notamment abordées dans l'UE AORL du bloc 1 au premier quadrimestre.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours se donne sous forme d'exposés magistraux ; la participation et les questions sont souhaitées et souhaitables.

Les supports (diapositives au format ppt) sont disponibles sur la plateforme Teams.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Il n'y a pas de syllabus pour cette UE.

Les diapositives projetées (format ppt) sont disponibles à l'avance sur la plateforme Teams. 
Ce sont ces diapositives, complétées et annotées par l'étudiant.e, qui constituent la matière à connaître pour l'examen écrit.
Modalités d'évaluation et critères :
Matière pour l'examen : l'ensemble des diapositives projetées et annotées.

Modalités d'évaluation :

  • examen écrit
  • durée : 2 heures
  • seuil de réussite : 10/20
Les questions, sous différentes formes (*), peuvent concerner de la restitution de théorie ou préférentiellement de la réflexion à partir de situations cliniques.

(*) Les questions peuvent être :

  • des questions à choix multiples QCM
  • des questions à réponses ouvertes courtes QROC
  • des questions ouvertes QO
  • des items "vrai ou faux" avec justification
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
  • e-mail : thomas.otte@hers.be
  • Groupe Teams