Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
PATH0001-1  
Medical Pathology (including geriatrics, gerontology), Medical Pathology (including geriatrics, gerontology)
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Speech therapy2
Lecturer :
Thomas Otte
Coordinator :
Murielle Merveille, Thomas Otte
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant.e à connaître les grands principes relatifs à la pathologie humaine (pathologies de l'adulte et de la personne âgée).
Le cours abordera donc pour chaque pathologie envisagée des notions d'épidémiologie, de sémiologie, de mise au point diagnostique et de prise en charge thérapeutique. 
On tentera d'insister, pour chaque pathologie, sur les points essentiels ayant un intérêt direct pour les futur.e.s logopèdes.

PLAN du cours (*) : 

Chapitre 1 : introduction (définitions et termes importants, les cellules et les tissus, notions de sémiologie) 
Chapitre 2 : les pathologies cardio-vasculaires 
Chapitre 3 : les pathologies du système respiratoire 
Chapitre 4 : les pathologies digestives 
Chapitre 5 : les pathologies métaboliques et endocriniennes
Chapitre 6 : les pathologies du système locomoteur 
Chapitre 7 : éléments de Gériatrie 

(*) Remarque : les pathologies neurologiques sont étudiées dans l'UE ASNC du bloc 1, celles de la sphère ORL dans l'UE AORL du bloc 3.
Learning outcomes of the learning unit :
A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable :

  • d'expliquer les grands mécanismes physiopathologiques aboutissant à un état pathologique (principaux types de pathologies) ;
  • de décrire et de comprendre les pathologies abordées : étiologies, signes et symptômes, mise au point diagnostique, évolution et complications potentielles, prise en charge thérapeutique ;
  • de définir les spécificités de la population gériatrique (vieillissement "normal" et "pathologique", approche de quelques grands syndromes gériatriques) ;
  • d'informer ses futurs patients (ainsi que leurs proches) à propos des pathologies en présence.
Prerequisite knowledge and skills :
Pour la bonne compréhension de ce cours, des notions d'anatomie et de physiologie sont utiles ; celles-ci sont notamment abordées dans l'UE AORL du bloc 1 au premier quadrimestre.
Planned learning activities and teaching methods :
Le cours se donne sous forme d'exposés magistraux ; la participation et les questions sont souhaitées et souhaitables.

Les supports (diapositives au format ppt) sont disponibles sur la plateforme Teams.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel.
Recommended or required readings :
Il n'y a pas de syllabus pour cette UE.

Les diapositives projetées (format ppt) sont disponibles à l'avance sur la plateforme Teams. 
Ce sont ces diapositives, complétées et annotées par l'étudiant.e, qui constituent la matière à connaître pour l'examen écrit.
Assessment methods and criteria :
Matière pour l'examen : l'ensemble des diapositives projetées et annotées.

Modalités d'évaluation :

  • examen écrit
  • durée : 2 heures
  • seuil de réussite : 10/20
Les questions, sous différentes formes (*), peuvent concerner de la restitution de théorie ou préférentiellement de la réflexion à partir de situations cliniques.

(*) Les questions peuvent être :

  • des questions à choix multiples QCM
  • des questions à réponses ouvertes courtes QROC
  • des questions ouvertes QO
  • des items "vrai ou faux" avec justification
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
  • e-mail : thomas.otte@hers.be
  • Groupe Teams