Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PERF0001-2  
Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage, Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage
Durée :
22h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie1
Nom du professeur :
Sarah Laval, Sophie-Charlotte Semeelen
Coordinateur(s) :
Murielle Merveille, Sophie-Charlotte Semeelen
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Maîtrise des éléments relatifs à la prise de la parole.

Sommaire :
1. Présentation (déroulement, cotation, importance, buts)
2. Les cinq dimensions de la parole
3. S'exprimer en public (expressivité du corps, respiration, voix, diction, spécificités de la langue orale)
4. La communication (introduction, régulation de l'échange, reformulation, écoute active, synchronisation interactionnelle)


Chaque point abordé sera agrémenté de nombreux exercices pratiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable : 


- de maîtriser les éléments relatifs à la prise de la parole (savoir),
- d'adopter les attitudes adéquates de communication et d'expression orale afin d'assurer sa communication professionnelle et de s'impliquer dans sa formation et la construction de son identité professionnelle (savoir-faire),
- de prendre sa place dans une relation d'aide en s'adaptant aux différentes situations rencontrées grâce à une communication adéquate (savoir-être/devenir).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices pratiques variés (individuels ou en groupe) de prise de parole, suivis d'une analyse et de commentaires constructifs à prendre en compte. 
La participation active est donc essentielle.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours représentent une aide à la prise de notes et ne constituent pas un support de cours obligatoire.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluations formative et sommative continues :

-plusieurs exercices pratiques non comptabilisés mais agrémentés de commentaires constructifs dans le but de s'améliorer,

-plusieurs exercices pratiques (également agrémentés de commentaires constructifs) qui compteront pour 40% de la note finale,

-une présentation orale sur un thème lors du dernier cours avec l'ensemble des mécanismes à respecter qui comptera pour 60% de la note finale.


Si l'étudiant ne valide pas l'évaluation continue, il devra repasser la dernière présentation sur le même sujet, sous forme d'examen oral (hors session ou durant la session d'examens en juin). Sa note de 40% de l'année sera donc conservée et l'examen oral de repassage comptera pour 60% de la note finale.

Présence et participation de l'étudiant essentielles. Seules les justifications VALABLES seront prises en compte (certificat, attestation, ...) en cas d'absence lors d'une évaluation sommative. L'étudiant aura alors la possibilité de réaliser sa présentation/l'activité cotée à un autre moment de l'année ou sous forme de capsule vidéo à me renvoyer.    
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour le bon fonctionnement du cours, il vous est demandé de respecter ces points : 

- Attitude respectueuse envers tous.
- Interdiction de mâcher ou de manger au cours.
- Interdiction d'utiliser son GSM (sauf à la pause).
- Interdiction d'enregistrer ou de prendre des photographies durant l'atelier (sauf si demande préalable et acceptation du professeur).
- Boire de l'eau est tout à fait conseillé.
- En cas d'absence, me prévenir le plus tôt possible par mail (+ apporter une justification valable afin de ne pas être pénalisé dans la cotation).
Contacts :
sarah.laval@hers.be ou via TEAMS.