Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
PERF0001-2  
Study and Development of Voice, Articulation, Speech and Language, Study and Development of Voice, Articulation, Speech and Language
Duration :
22h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Speech therapy1
Lecturer :
Sarah Laval, Sophie-Charlotte Semeelen
Coordinator :
Murielle Merveille, Sophie-Charlotte Semeelen
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Maîtrise des éléments relatifs à la prise de la parole.

Sommaire :
1. Présentation (déroulement, cotation, importance, buts)
2. Les cinq dimensions de la parole
3. S'exprimer en public (expressivité du corps, respiration, voix, diction, spécificités de la langue orale)
4. La communication (introduction, régulation de l'échange, reformulation, écoute active, synchronisation interactionnelle)


Chaque point abordé sera agrémenté de nombreux exercices pratiques.
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable : 


- de maîtriser les éléments relatifs à la prise de la parole (savoir),
- d'adopter les attitudes adéquates de communication et d'expression orale afin d'assurer sa communication professionnelle et de s'impliquer dans sa formation et la construction de son identité professionnelle (savoir-faire),
- de prendre sa place dans une relation d'aide en s'adaptant aux différentes situations rencontrées grâce à une communication adéquate (savoir-être/devenir).
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Exercices pratiques variés (individuels ou en groupe) de prise de parole, suivis d'une analyse et de commentaires constructifs à prendre en compte. 
La participation active est donc essentielle.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel.
Recommended or required readings :
Les notes de cours représentent une aide à la prise de notes et ne constituent pas un support de cours obligatoire.
Assessment methods and criteria :
Evaluations formative et sommative continues :

-plusieurs exercices pratiques non comptabilisés mais agrémentés de commentaires constructifs dans le but de s'améliorer,

-plusieurs exercices pratiques (également agrémentés de commentaires constructifs) qui compteront pour 40% de la note finale,

-une présentation orale sur un thème lors du dernier cours avec l'ensemble des mécanismes à respecter qui comptera pour 60% de la note finale.


Si l'étudiant ne valide pas l'évaluation continue, il devra repasser la dernière présentation sur le même sujet, sous forme d'examen oral (hors session ou durant la session d'examens en juin). Sa note de 40% de l'année sera donc conservée et l'examen oral de repassage comptera pour 60% de la note finale.

Présence et participation de l'étudiant essentielles. Seules les justifications VALABLES seront prises en compte (certificat, attestation, ...) en cas d'absence lors d'une évaluation sommative. L'étudiant aura alors la possibilité de réaliser sa présentation/l'activité cotée à un autre moment de l'année ou sous forme de capsule vidéo à me renvoyer.    
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Pour le bon fonctionnement du cours, il vous est demandé de respecter ces points : 

- Attitude respectueuse envers tous.
- Interdiction de mâcher ou de manger au cours.
- Interdiction d'utiliser son GSM (sauf à la pause).
- Interdiction d'enregistrer ou de prendre des photographies durant l'atelier (sauf si demande préalable et acceptation du professeur).
- Boire de l'eau est tout à fait conseillé.
- En cas d'absence, me prévenir le plus tôt possible par mail (+ apporter une justification valable afin de ne pas être pénalisé dans la cotation).
Contacts :
sarah.laval@hers.be ou via TEAMS.