PMOT0001-1 | |||||
Psychomotricité (notions théoriques), Psychomotricité (notions théoriques) | |||||
Durée :
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18h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Nicolas Pestieau | |||||
Coordinateur(s) :
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Murielle Merveille, Nicolas Pestieau | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Notions générales et spécifiques de psychomotricité
Prérecquis aux acquisitions scolaires Liens entre la pmot et le développement personnel de l'enfant |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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SAVOIR
Connaître les notions de schéma corporel, de latéralité, de structuration spatiale et temporelle ainsi que l'évolution neuromotrice et psychomotrice correspondant à l'âge chronologique de l'enfant. Comprendre l'incidence de la psychomotricité sur les acquisitions scolaires et le développement personnel. SAVOIR FAIRE Etre capable de faire des liens entre les chapitres qui abordent des notions communes sous des angles différents SAVOIR ETRE Percevoir la psychomotricité comme une approche globale de la personne en gardant à l'esprit que l'enfant est une entité et que l'éducation ou la rééducation doivent tenir compte de la composante sociologique, affective, intellectuelle et motrice de l'être humain |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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cours magistral et interactif | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation écrite de l'UE. Exemane écrit dont les questions peuvent être - à choix multiples - de type vrai ou faux - ouverte à réponse longue - ouverte à réponse courte - relatives à une situation Pénalités liées à l'orthographe?: Les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL, TFEA et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...). Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20. Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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nicolas.pestieau@gmail.com nicolas.pestieau@hers.be |
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Notes en ligne :
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Hyper-spe¿cialisation sportive Hyper-spe¿cialisation sportive PPT |
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psychomotricité logo, cours 1 et 2 2021 psychomotricité logo, cours 1 et 2 2021 |
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Sylabus e¿volutif PMO Sylabus e¿volutif PMO |
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