Programme des cours 2024-2025
PMOT0001-1  
Psychomotricité (notions théoriques), Psychomotricité (notions théoriques)
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie1
Nom du professeur :
Nicolas Pestieau
Coordinateur(s) :
Murielle Merveille, Nicolas Pestieau
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Notions générales et spécifiques de psychomotricité
Prérecquis aux acquisitions scolaires
Liens entre la pmot et le développement personnel de l'enfant
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
SAVOIR
Connaître les notions de schéma corporel, de latéralité, de structuration spatiale et temporelle ainsi que l'évolution neuromotrice et psychomotrice correspondant à l'âge chronologique de l'enfant.
Comprendre l'incidence de la psychomotricité sur les acquisitions scolaires et le développement personnel.   
SAVOIR FAIRE
Etre capable de faire des liens entre les chapitres qui abordent des notions communes sous des angles différents   
SAVOIR ETRE
Percevoir la psychomotricité comme une approche globale de la personne en gardant à l'esprit que l'enfant est une entité et que l'éducation ou la rééducation doivent tenir compte de la composante sociologique, affective, intellectuelle et motrice de l'être humain 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
cours magistral et interactif
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Bruno De Lièvre-Lucie Staes, La psychomotricité au service de l'enfant, Ed. De Boeck Bruxelles 1993
  • Conférence et notes de Monsieur Jean-Pierre Yernaux, psychomotricien
Modalités d'évaluation et critères :
  Evaluation écrite de l'UE.


Exemane écrit dont les questions peuvent être

- à choix multiples

- de type vrai ou faux

- ouverte  à réponse longue

- ouverte à réponse courte

- relatives à une situation 

 

Pénalités liées à l'orthographe?:  

Les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL, TFEA et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...).   

Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20.  

Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3.


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
 nicolas.pestieau@gmail.com

nicolas.pestieau@hers.be 
Notes en ligne :
Hyper-spe¿cialisation sportive
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psychomotricité logo, cours 1 et 2 2021
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Sylabus e¿volutif PMO
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