Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PRAA0002-1  
Mathématiques, Mathématiques
Durée :
60h Th, 10h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours a pour objectif d'étudier les nombres - la numération et les opérations, et de les appliquer dans de nombreux domaines abordés par les mathématiques à l'école primaire. Les étudiants sont sensibilisés aux compétences à développer et à la façon dont ces notions peuvent être approchées chez les enfants. Conjointement, ils remettent à niveau leurs connaissances en approfondissant la matière à enseigner jusqu'à la maîtriser à un niveau d'excellence nécessaire pour exercer la profession d'instituteur primaire.
En termes de contenus :
-La numération : dénombrer, calculer, en base 10
-Les opérations : propriétés, calcul mental, calcul écrit
-Arithmétique : diviseurs et multiples des naturels
-Les fractions : les découvrir, les comparer, opérer avec les fractions





 







                         




 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées par l'UE Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l 'évaluation. Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :


  • Axe1 : Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • 1.3. Adapter ses interventions orales et / ou écrites aux différentes situations  
  •  
  • Axe 4 : Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • 4.5. Apprécier la qualité de documents pédagogiques 
  •  
  • Axe 5 : Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement  
  • 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 
  •  
  • Axe 7 : Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes,  où chacun se sent accepté
  • 7.2. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.   
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours se construit de la manière suivante:
Exploration de nos références - concepts liés - illustrations au moyen d'applications à l'école primaire - exercices de renforcement.


 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • ? Supports didactiques :
    -Supports didactiques divers et exercices.
    -« Des mathématiques pour enseigner à l'école primaire », M. Deruaz et S. Clivaz
    - E-learning: selon les besoins
    - La prise de note est nécessaire et la participation au cours est recommandée.
     
    ? Sources - références (livres, CR ROM, logiciels, revues, internet) Extraits de la bibliographie:
    Pour la méthodologie : - "Michel DERUAZ, Stéphane CLIVAZ, "Des mathématiques pour enseigner à l'école primaire", Presses polytechniques et universitaires romandes, 2018" (obligatoire)
    -M.P. Deridder & S. Hoeben, Voyage en Calculie - Comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opérations ? » dès la 1ère primaire (6 à 14 ans) 33 clés. Collection Apprentissages de qualité
    -Socles de Compétences, Communauté Française
    Pour les compétences :
    -Le référentiel de mathématiques (Tronc commun, version provisoire) de la Fédération Wallonie-Bruxelles 
    - Le Programme du Fondamental de la Communauté Française 
    Pour les applications et illustrations des notions théoriques:
    - Divers manuels scolaires P1 à P6
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE se base sur : Une épreuve écrite et individuelle, à la fin du quadrimestre, intervenant pour 100% dans la note finale.
Remarques:
-En cas d'absence lors de l'examen, il convient d'en prévenir le professeur: un certificat médical scanné sera envoyé par mail au professeur et au secrétariat.
-Conformément au règlement spécifique : Toute erreur orthographique ou syntaxique dans les travaux, devoirs, évaluations y compris les tests et les examens, entraîne le retrait d'1% du total des points affectés à l'évaluation concernée et cela avec un maximum de 1 point sur 20 dans la note de l'évaluation.
-La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve de même type et sous la même forme que celle proposée en première session.
Pondération relative des diverses activités en % : Activité d'apprentissage 1 : 100%
  La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Une participation active au cours est indispensable. L'outil Teams est utilisé pour la communication et le transfert de documents relatifs au cours.
Contacts :
Agnès Chalon : agnes.chalon@hers.be