ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PRAA0002-1 | |||||
Mathématiques, Mathématiques | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th, 10h TAE | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ce cours a pour objectif d'étudier les nombres - la numération et les opérations, et de les appliquer dans de nombreux domaines abordés par les mathématiques à l'école primaire. Les étudiants sont sensibilisés aux compétences à développer et à la façon dont ces notions peuvent être approchées chez les enfants. Conjointement, ils remettent à niveau leurs connaissances en approfondissant la matière à enseigner jusqu'à la maîtriser à un niveau d'excellence nécessaire pour exercer la profession d'instituteur primaire.
En termes de contenus : -La numération : dénombrer, calculer, en base 10 -Les opérations : propriétés, calcul mental, calcul écrit -Arithmétique : diviseurs et multiples des naturels -Les fractions : les découvrir, les comparer, opérer avec les fractions |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences visées par l'UE Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l 'évaluation. Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours se construit de la manière suivante:
Exploration de nos références - concepts liés - illustrations au moyen d'applications à l'école primaire - exercices de renforcement. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur : Une épreuve écrite et individuelle, à la fin du quadrimestre, intervenant pour 100% dans la note finale. Remarques: -En cas d'absence lors de l'examen, il convient d'en prévenir le professeur: un certificat médical scanné sera envoyé par mail au professeur et au secrétariat. -Conformément au règlement spécifique : Toute erreur orthographique ou syntaxique dans les travaux, devoirs, évaluations y compris les tests et les examens, entraîne le retrait d'1% du total des points affectés à l'évaluation concernée et cela avec un maximum de 1 point sur 20 dans la note de l'évaluation. -La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve de même type et sous la même forme que celle proposée en première session. Pondération relative des diverses activités en % : Activité d'apprentissage 1 : 100% La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Une participation active au cours est indispensable. L'outil Teams est utilisé pour la communication et le transfert de documents relatifs au cours. | |||||
Contacts :
|
|||||
Agnès Chalon : agnes.chalon@hers.be | |||||