ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PRBF0002-2 | |||||
Mathématiques-Sciences 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Mathématiques : 24h Th, 4h TAE Sciences : 36h Th, 6h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Mathématiques : Sciences : |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Mathématiques
|
|||||
Objectifs-Contenus :
Dans un premier temps, les éléments de théorie des ensembles nécessaires à l'approche du traitement de données et de la géométrie en primaire, seront abordés. Dans un second temps, le cours sera consacré à la démarche entreprise lors de la résolution de situations-problèmes. Nous verrons qu'il existe différents types de problèmes et nous en cernerons les composantes : classifier les problèmes en fonction de leur typologie, comprendre les degrés de difficulté inhérents aux énoncés que l'on apprendra à analyser. Enfin, il s'agira d'apprendre à structurer correctement ses résolutions, à s'exprimer clairement à l'oral comme à l'écrit, en approfondissant divers aspects dans le domaine des nombres, notamment les fractions, pourcentages et la proportionnalité directe (cette liste de contenus pouvant varier selon les besoins des étudiants). |
|||||
Sciences
|
|||||
Eveil scientifique: les Grandeurs et quelques règles de trois nous permettront de partir vers les énergies renouvelables, l'enseignement relatif à l'enseignement, l'électricité, et un peu de biologie. Nous terminerons le quadrimestre par un survol de l'écologie. Le tout en passant par le point clé de l'AA, l'" Enigme". | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Mathématiques
|
|||||
|
|||||
Sciences
|
|||||
Voir référentiel de compétences de l'enseignant | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Sciences
|
|||||
Voir programme des cours | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mathématiques
|
|||||
Méthodes d'enseignement variées pour la transmission des concepts et des savoirs mathématiques à maîtriser
Cours combinant théorie et exercices de manière interactive Participation active des étudiants indispensable pour développer l'approche méthodologique Résolution d'exercices à domicile |
|||||
Sciences
|
|||||
variées et ex cathedra | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Mathématiques
|
|||||
Hybride (présentiel et distanciel) | |||||
Sciences
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Mathématiques
|
|||||
Support de cours distribué lors du cours présentiel et disponible sur MyHers. Ce support de cours est à considérer comme une aide à la prise de notes.
Les nombreuses illustrations, les indications méthodologiques ainsi que les supports utilisés au cours feront également l'objet d'évaluation. Sources-Références :
|
|||||
Sciences
|
|||||
Communiqué par le responsable de chaque AA lors du cours présentiel | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes ". | |||||
Mathématiques
|
|||||
Modalités d'évaluation de l'AA Mathématiques
Pour les étudiants inscrits pour la première fois à l'AA Mathématiques PRBF (année académique 2022-2023), l'évaluation se base sur :
Pour les étudiants ayant déjà participé à l'AA Mathématiques PRBF les années académiques précédentes et pour les étudiants qui s'insrivent postérieurement aux dates d'évaluations proposées durant le quadrimestre, l'évaluation se base sur :
|
|||||
Sciences
|
|||||
Pour l' AA, les différentes notes du quadrimestre compteront pour 2/20, la note d'examen en fin de quadrimestre portera sur 18/20. En cas d'échec à l' AA, après avoir passé 2 fois l'examen, le professeur ne tiendra plus compte de la note du quadrimèstre. Lors de cet examen, certaines questions proviendront d'un examen de CEB. En cas d'échec à ces questions, des points négatifs y seront attribués, ce qui diminuera automatiquement la note globale de l'examen. La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'un certificat médical (scanné). Dans ce cas seulement, il pourra éventuellement être convenu d'une date pour représenter l'évaluation, pour autant que l'organisation des examens le permette, tel que mentionné à l'article 8.3.5. du règlement des études. Dans le cas contraire, la note attribuée sera de zéro. / Quant à l'UE, elle sera notée en fonction d'une moyenne géométrique suivant les notes des différentes AA la constituant. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Sciences
|
|||||
Voir sur groupe Teams + différentes notes prises en classe + différents documents fournis en classe. | |||||
Contacts :
|
|||||
Mathématiques
|
|||||
Patricia Jacquemin: patricia.jacquemin@hers.be | |||||
Sciences
|
|||||
alain.thiry@hers.be | |||||