Programme des cours 2023-2024
PRBF0002-2  
Mathématiques-Sciences 1
  • Mathématiques
  • Sciences
Durée :
Mathématiques : 24h Th, 4h TAE
Sciences : 36h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Mathématiques :
Sciences :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mathématiques
Objectifs-Contenus :
Dans un premier temps, les éléments de théorie des ensembles nécessaires à l'approche du traitement de données et de la géométrie en primaire, seront abordés.
Dans un second temps, le cours sera consacré à la démarche entreprise lors de la résolution de situations-problèmes.
Nous verrons qu'il existe différents types de problèmes et nous en cernerons les composantes : classifier les problèmes en fonction de leur typologie, comprendre les degrés de difficulté inhérents aux énoncés que l'on apprendra à analyser.
Enfin, il s'agira d'apprendre à structurer correctement ses résolutions, à s'exprimer clairement à l'oral comme à l'écrit, en approfondissant divers aspects dans le domaine des nombres, notamment les fractions, pourcentages et la proportionnalité directe (cette liste de contenus pouvant varier selon les besoins des étudiants).


 
Sciences
Eveil scientifique: les Grandeurs et quelques règles de trois nous permettront de partir vers les énergies renouvelables, l'enseignement relatif à l'enseignement, l'électricité, et un peu de biologie. Nous terminerons le quadrimestre par un survol de l'écologie. Le tout en passant par le point clé de l'AA, l'" Enigme".
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Mathématiques
  • Contribution au profil d'enseignement :
Compétences visées par l'UE Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l 'évaluation. Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
  • 1 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
  • 2 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
  • 4 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)
  • 5 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • 6 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Sciences
Voir référentiel de compétences de l'enseignant
Savoirs et compétences prérequis :
Sciences
Voir programme des cours
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mathématiques
Méthodes d'enseignement variées pour la transmission des concepts et des savoirs mathématiques à maîtriser
Cours combinant théorie et exercices de manière interactive
Participation active des étudiants indispensable pour développer l'approche méthodologique
Résolution d'exercices à domicile
Sciences
variées et ex cathedra
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mathématiques
Hybride (présentiel et distanciel)
Sciences
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Mathématiques
 Support de cours distribué lors du cours présentiel et disponible sur MyHers. Ce support de cours est à considérer comme une aide à la prise de notes.
Les nombreuses illustrations, les indications méthodologiques ainsi que les supports utilisés au cours feront également l'objet d'évaluation. 
Sources-Références :
  • Roegiers Xavier, Les mathématiques à l'école primaire, Editions De Boeck, Tomes 1 et 2
  • Résoudre des problèmes à l'école primaire, 1è, 2è, 3è, ..., 6è année, Editions Gai Savoir, 2010-2011
  • Faire des maths en P1, P2, ..., P6, manuels de l'élève, Editions Erasme, 2011
  • Tip-Top 1a, 1b, 2a, 2b, ...., 6b, manuels de l'élève, Editions Plantyn, 2015-2016
  • Socles de compétences du ministère de la Communauté Française
  • Programme des études du fondamental (2009), ministère de la Communauté Française
Sciences
Communiqué par le responsable de chaque AA lors du cours présentiel
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.  En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes ".
Mathématiques
Modalités d'évaluation de l'AA Mathématiques

Pour les étudiants inscrits pour la première fois à l'AA Mathématiques PRBF (année académique 2022-2023), l'évaluation se base sur :



  • une épreuve écrite individuelle à la fin du Q2, comptant pour 80% de la note finale de l'AA (session de juin)
  • une note de travail journalier qui représente 20% de la note finale de l'AA 
En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve de même type et sous la même forme que celle proposée en première session. La note du travail journalier intervient toujours dans les mêmes proportions dans la note globale de deuxième session.

 
Pour les étudiants ayant déjà participé à l'AA Mathématiques PRBF les années académiques précédentes et pour les étudiants qui s'insrivent postérieurement aux dates d'évaluations proposées durant le quadrimestre, l'évaluation se base sur :



  • une épreuve écrite individuelle à la fin du Q2, comptant pour 100% de la note finale de l'AA
En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve de même type et sous la même forme que celle proposée en première session et selon les mêmes modalités d'évaluation. 

 

   
Sciences
Pour l' AA, les différentes notes du quadrimestre compteront pour 2/20, la note d'examen en fin de quadrimestre portera sur 18/20. En cas d'échec à l' AA, après avoir passé 2 fois l'examen, le professeur ne tiendra plus compte de la note du quadrimèstre. Lors de cet examen, certaines questions proviendront d'un examen de CEB. En cas d'échec à ces questions, des points négatifs y seront attribués, ce qui diminuera automatiquement la note globale de l'examen.

La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).


En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'un certificat médical (scanné). Dans ce cas seulement, il pourra éventuellement être convenu d'une date pour représenter l'évaluation, pour autant que l'organisation des examens le permette, tel que mentionné à l'article 8.3.5. du règlement des études. Dans le cas contraire, la note attribuée sera de zéro. /

Quant à l'UE, elle sera notée en fonction d'une moyenne géométrique suivant les notes des différentes AA la constituant.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Sciences
Voir sur groupe Teams + différentes notes prises en classe + différents documents fournis en classe.
Contacts :
Mathématiques
Patricia Jacquemin: patricia.jacquemin@hers.be 
Sciences
alain.thiry@hers.be