ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PRBH0002-1 | |||||
Psychopédagogie et recherche
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie de la relation et de la communication : 21h Th, 9h TAE Pédagogie générale : 12h Th, 3h TAE Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 15h Th Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 12h Th, 3h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie de la relation et de la communication : Pédagogie générale : Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE se compose des activités suivantes : Pédagogie générale Initiation à la recherche,notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE Psychologie de la relation et de la communication Identité enseignante,déontologie et dossier de l'enseignant |
|||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Introduction à la communication. Les facteurs déterminants de la communication. La communication verbale et non-verbale. Le feedback. La communication enseignant/élève. |
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
C'est par le biais du cours de pédagogie générale que s'acquièrent les aspects théoriques de la pédagogie et de la méthodologie. C'est l'une des AA donts les concepts permettront de faire lien avec le savoir-faire, la pratique. Contenu 1) Introduction Pour commencer, clarification de quelques termes pédagogiques 2) L'apprentissage scolaire Qu'est-ce que l'apprentissage ? Caractéristiques de l'apprentissage scolaire 3) Les leviers motivationnels pour donner envie d'apprendre 4) Comment préparer une activité? La triple concordance |
|||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
|||||
Les représentations du métier d'enseignant. Les six axes de professionnalisation de la formation de l'enseignant (Paquay). Le référentiel des compétences professionnelles à maîtriser par tout enseignant. Les gestes professionnels de Dominique Bucheton. Les décrets balisant la profession d'enseignants. |
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Le cours aura pour but de développer les 10 compétences de la recherche documentaire listées ci-dessous :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
___ | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Amener les étudiants à prendre du recul dans une relation et à analyser l'impact de leur propre comportement verbal et non verbal sur les séquences de communication et sur la qualité de la relation. Ils pourront ainsi ajuster leur comportement en vue d'adopter des attitudes favorisant les relations positives. Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable : - de proposer une intervention adaptée lors de situations singulières. - de donner un feedback constructif aux élèves. - d'établir le dialogue et la négociation en classe afin de créer un climat et une relation de confiance et d'ainsi mettre en place un contexte favorable aux apprentissages. |
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
L'objectif du cours de pédagogie générale est d'amener les étudiants à acquérir des connaissances théoriques portant sur des concepts fondamentaux de la pédagogie de manière à ce qu'ils puissent utiliser celles-ci afin de soutenir leur réflexion tout au long de leur formation. Le module vise à amener l'étudiant à : - Expliquer ce qu'est la pédagogie et différencier différents concepts - Citer les "ingrédients" d'une bonne activité d'apprentissage; - prendre conscience des leviers motivationnels favorisant l'apprentissage - Comprendre les grandes étapes de la préparation d'une leçon |
|||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
|||||
4.c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
|
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
___ | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Aucun prérequis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
___ | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Analyse de situations, de documents audio-visuels, travaux individuels ou de groupes, jeux de rôles, lecture d'articles scientifiques... | |||||
Pédagogie générale
|
|||||
Il s'agira d'une alternance de moments de réflexions et d'échanges avec des moments plus transmissifs, des moments de recherche active et des moments de pratique. | |||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
|||||
|
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Le cours articulera théorie et pratique.
La pratique consistera dans la réalisation d'un travail de groupe ciblé sur une recherche liée au domaine d'activité des étudiants. Des exercices ponctuels pourront être requis également. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
___ | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Présentiel | |||||
Pédagogie générale
|
|||||
Hybride | |||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
|||||
Présentiel. | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Présentiel et/ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
___ | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
1. L'étudiant qui le souhaite pourra approfondir ses connaissances notamment en consultant les ouvrages suivants:
Cayrol,A. de Saint Paul, J. (2010), Derrière la magie. La Programmation Neuro-Linguistique. Paris: InterEditions de lassus, R. (2013), L'analyse transactionnelle, Marabout Pierre, N.(2002), Pratique de l'analyse transactionnelle dans la classe. Paris: ESF Rosenberg, M. (2017), La communication non violente au quotidien. Jouvence Salomé, J.(1998), T'es toi quand tu parles. Jalons pour une grammaire relationnelle. Paris: Albin Michel 2. Notes de cours non exhaustives à compléter obligatoirement par les notes prises par l'étudiant. |
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
Notes de cours | |||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
|||||
|
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
L'étudiant prendra note durant le cours.
Des notes partielles pourront lui être remises lors des séances. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération des diverses AA se calcule selon le pourcentage suivant : 25% pour l'AA Psychologie de la relation et de la communication 25% pour l'AA Pédagogie générale 25% pour l'AA Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant 25% pour l'AA Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE |
|||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
L'épreuve orale individuelle de juin représente 100 % de la note de l'AA. Même procédure d'évaluation en seconde session. |
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
Un travail écrit individuel |
|||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
|||||
40 % pour le TJ via le dossier de l'enseignant. 60 % pour l'épreuve intégrée. |
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
L'évaluation de l'activité d'apprentissage est la somme pondérée d'un dossier documentaire (remis à l'issue de l'activité d'apprentissage) et d'une présentation orale de l'avancée de celui-ci (en cours d'année scolaire) Le travail année consiste en l'élaboration d'un dossier documentaire. Il s'agit d'un travail de groupe comptant pour 90% du total final. La même note sera attribuée à tous les membres d'un groupe ayant présenté le même dossier documentaire par écrit. Seront prises en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné. Toute remise en retard entrainera un retrait d' 1% du total des points par jour de retard. Après 7 jours de retard, il entrainera une cote nulle. En cas de seconde session, l'étudiant peut repasser une épreuve écrite du même type qu'en première session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
/ | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
/ | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
/ | |||||
Contacts :
|
|||||
Psychologie de la relation et de la communication : christelle.xhonneux@hers.be Pédagogie générale : catherine.schockert@hers.be Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : christelle.xhonneux@hers.be Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE : marie.therese.verdure@hers.be |
|||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
christelle.xhonneux@hers.be | |||||
Pédagogie générale
|
|||||
christelle.sabatini@hers.be | |||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
|||||
christelle.xhonneux@hers.be | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
marie.therese.verdure@hers.be | |||||