ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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PRBI0002-1 | |||||
Approche philosophique et culturelle
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Durée :
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Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre : 21h Th, 9h TAE Philosophie et histoire des religions : 21h Th, 9h TAE Initiation aux arts et à la culture : 21h Th, 9h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre : Philosophie et histoire des religions : Initiation aux arts et à la culture : |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
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Le cours vise à modifier le rapport qu'ont les étudiants à l'altérité (y compris les différences liées aux genres) et à leur faire prendre conscience des réflexes identitaires et du caractère ethnocentrique de notre société afin de mettre en place les conditions d'une réelle démarche interculturelle.Dans la perspective de leur future pratique professionnelle, le cours tente de permettre aux étudiants de s'adapter à l'éventuelle hétérogénéité des publics scolaires auxquels ils pourront être confrontés. Il cherche également à leur faire prendre conscience des représentations préexistantes, du poids des idées toutes faites, des stéréotypes, et des valeurs, tant chez eux que chez leurs futurs élèves. | |||||
Philosophie et histoire des religions
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Ce cours introduit aux origines de la philosophie et des religions, à leurs développements et leurs échanges au sein de la tradition occidentale. | |||||
Initiation aux arts et à la culture
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Ce cours n'a pas la prétention de faire des étudiants des historiens de l'art. Il vise à faire découvrir, par la théorie et la pratique, des oeuvres issues de cultures et d'époques différentes. Cela dans le but de faire prendre conscience que l'art est partout autour de nous et qu'il est un moyen d'expression accessible à tous et pour tous. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
3. 1 Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2 S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde |
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Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
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au terme du cours, les étudiants devraient être capables de :
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Philosophie et histoire des religions
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant·e sera capable de :
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Initiation aux arts et à la culture
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Les objectifs spécifiques du cours sont :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Philosophie et histoire des religions
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Aucun prérequis. | |||||
Initiation aux arts et à la culture
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Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
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dans la mesure du possible, le cours veille à partir de l'expérience des étudiants, de leur propre parcours ou de faits d'actualité pour faire émerger un savoir plus conceptualisé.
Il s'appuie également sur la lecture commentée de textes de référence relatifs aux concepts abordés, l'analyse de films et de reportages |
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Philosophie et histoire des religions
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Exposés, lectures, exercices. | |||||
Initiation aux arts et à la culture
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Les séances seront conçues de façon à aborder l'art d'un point de vue théorique, mais également personnel et pratique. Concrètement, chaque étudiant tiendra un « Carnet personnel dédié aux arts et à la culture », qu'il alimentera au fil des semaines. Objet de mémoire et d'expression personnelle, celui-ci fera état des rencontres artistiques et culturelles de chacun. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
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Cours ex cathedra
Observation de pratiques Ateliers, travaux de groupe |
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Philosophie et histoire des religions
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Présentiel. |
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Initiation aux arts et à la culture
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Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
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Approche de la diversité culturelle, CIFFUL (ULG) | |||||
Philosophie et histoire des religions
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Syllabus mis progressivement en ligne. | |||||
Initiation aux arts et à la culture
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Les notes illustrées seront mises à disposition via Teams.
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE se base sur une épreuve individuelle écrite à la fin du quadrimestre pour chacune des activités 1, 2 et 3. La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA, selon la pondération suivante: Diversité culturelle : 33%, Philosophie: 33% et Art et Culture : 34%. Pour respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve individuelle écrite pour chacune des activités 1, 2 et 3. |
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Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
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Examen écrit | |||||
Philosophie et histoire des religions
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Examen écrit. | |||||
Initiation aux arts et à la culture
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L'évaluation de l'AA portera à 100 % sur le "carnet personnel d'art et culture".
En cas de non réussite, l'examen de seconde session sera du même ordre. En accord avec l'article 24.2. du Règlement Spécifiques de la Catégorie Pédagogique - Sections Enseignantes, la maitrise de la langue sera évaluée comme suit : une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1 % du total des points affectés au travail concerné. Rmq : tolérance de 3 fautes. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Sophie Baudoin sophie.baudoin@hers.be
Yannick Pierre yannick.pierre@hers.be Edouard Foncin edouard_foncin@yahoo.fr |
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Philosophie et histoire des religions
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hugues.dusausoit@hers.be | |||||
Initiation aux arts et à la culture
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carole.cattini@hers.be | |||||