Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PROJ0005-1  
Projet mécatronique 1, Projet mécatronique
Durée :
24h Pr
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel, orientation industrie (Master en Sciences de l'ingénieur industriel)2
Nom du professeur :
Marc Carlini
Coordinateur(s) :
Marc Carlini
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Réalisation d'un projet par petits groupes d'étudiants (travail coopératif). Ce projet sera la réalisation d'une pré-étude accompagnée de l'écriture d'un cahier des charges et d'un planning ainsi que la réalisation de plans et de dessins techniques. Le projet pourra être réalisé sur base de cette pré-étude.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs d'apprentissage sont multiples :


  • Mettre en œuvre ses  acquis scientifiques dans un contexte concret
  • Choisir la meilleure solution parmi toutes celles que l'on peut imaginer pour réaliser un projet (pré-étude).
  • Intégrer les fondements de la gestion d'un projet
  • Elaborer un planning en fonction des objectifs fixés
  • Elaborer une démarche de conception d'un produit (mise en place d'un cahier des charges)
  • Utiliser efficacement des informations en vue d'atteindre un objectif spécifique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
La théorie permettant la réalisation concrète d'un projet ainsi que de la théorie scientifique relative au sujet du projet sera exposée à chaque cours de manière à pouvoir mener à bien celui-ci.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Présentation powerpoint et extraits de documentations techniques
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue compte sur 30% de la cote finale (cette cote ne peut être rejouée en seconde session).
Evaluation du travail final compte sur 70% de la cote finale.
Les critères d'appréciation du travail final sont clairement explicité en début de cours. A titre d'exemple ces critères peuvent être :
  • solidité de l'étude
  • qualité des plans de réalisation (2D ou 3D)
  • qualité de la construction réalisée
  • précision du budget
  • appréciation du design
  • ...
Ces critères peuvent varier en fonction du type de projet à réaliser.
En cas d'échec en première session, une série de recommandation son établie de façon à améliorer le projet réalisé. Le projet amélioré ainsi que le rapport l'accompagnant seront à présenter en seconde session. Les critères d'évaluations restent inchangés.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
aurelien.olissan@hers.be