Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PRXJ0001-2  
Activités d'intégration professionnelle
  • Ateliers de formation professionnelle
  • Stages pédagogiques
Durée :
Ateliers de formation professionnelle : 24h TAE, 96h Pr
Stages pédagogiques : 36h TAE, 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire10
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle :
Stages pédagogiques :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée de deux AA:
AFP 
Stage pédagogique
Ateliers de formation professionnelle
Apprendre à concevoir, conduire, réguler et évaluer une préparartion de leçon selon la trame utilisée dans la section bachelier instituteur-trice primaire sur base d'un thème donné. L'étudiant passera par différents modules encadrés par des MFP, des didacticiens et des pédagogues. Les thèmes abordés variront en fonction des modules.

Les AFP feront émerger, chez l'étudiant, des compétences méthodologiques et un regard réflexif.
Stages pédagogiques
Les étudiants effectuent leur stage par groupes de deux (parfois seul). Il s'agit d'une période d'immersion dans le milieu professionnel et de prise de contact avec les réalités de la classe.
L'étudiant sera capable de concevoir ; gérer et réguler des situations d'apprentissages en mobilisant les connaissances pédagogiques théoriques acquises. L'étudiant apprendra également à développer sa capacité à porter un regard réflexif sur l'exercice pratique.
Compte-tenu de l'inexpérience des candidats,


  • La première semaine est plutôt consacrée à l'observation
  • La deuxième semaine, les étudiants animent idéalement plusieurs leçons par jour. Ils présentent en temps voulu aux maîtres de stage une préparation pour toutes les leçons dont ils sont responsables.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'objectif de cette UE est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques.

L'étudiant apprendra donc à concevoir, conduire, réguler et évaluer une préparation de leçon selon la trame utilisée dans la section Bachelier Instituteur-trice primaire sur base d'un thème donné.

Au travers un ensemble diversifié d'activités, les AFP et les stages feront émerger, chez l'étudiant, des compétences méthodologiques et un regard réflexif pertinent.
Ateliers de formation professionnelle
L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques.
L'étudiant apprendra donc à concevoir, conduire, réguler et évaluer une préparation de leçon selon la trame utilisée dans la section Bachelier Instituteur-trice primaire sur base d'un thème donné.
Au travers un ensemble diversifié d'activités, les AFP feront émerger, chez l'étudiant, des compétences méthodologiques et un regard réflexif pertinent.
L'étudiant sera amené à découvrir et analyser les différentes composantes de la profession.
Ainsi, la perspective est double :
1. faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel ;
2. faire en sorte que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée.
Les acquis d'apprentissage spécifiques à l'AA:
 
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
Connaitre les documents de référence et savoir s'y référer pour concevoir une préparation de leçon.
 
2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
Découvrir et respecter le cadre déontologique de la profession lors des activités de terrain
 
3. Mette en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
En groupe, concevoir et prester des activités sur le terrain
 
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
Lors de conception des activités l'étudiant sera amené à effectuer de multiples recherches pour s'informer sur les thèmes abordés dans les activités.
 
4.3/4.4. Mettre en question et actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Ajuster ses pratiques pédagogiques initiales
 
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques
Pouvoir critiquer des documents pédagogiques, les adapter, les modifier
 
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
 
5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
 
5.4. Etablir un lien entre les différents savoirs
 
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
 
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
 
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
 
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
 
6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
 
7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
Stages pédagogiques
Acquérir progressivement les compétences professionnelles de base d'un instituteur primaire :
 
a.i.1.        La préparation de leçon est complète et fonctionnelle.
a.i.2.        La maîtrise des contenus est parfaite.
a.i.3.        Les compétences communicationnelles sont excellentes.
a.i.4.        Les compétences sociales sont présentes.
a.i.5.        Les dispositifs didactiques et la gestion des activités sont bien pensés et mis en place
a.i.6.        L'engagement du stagiaire est total.
a.i.7.        Le stagiaire sait se remettre en cause en tant que personne.
 
1)     Acquis d'apprentissage spécifiques :
 
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession  
2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
 
3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses re¿actions spontanées, ses préjugés, ses émotions
3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
 
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)



  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
 
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement- apprentissage
6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
6.6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
       
7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
7.2. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
7.3. Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Participation active toute au long de l'année pour les AFP et lors des stages. 
Ateliers de formation professionnelle
Les AFP ne sont pas des exposés magistraux, ils sont un lieu d'articulation entre la théorie et la pratique. Ils sont développés en amont et en aval des stages et sont constitués d'un ensemble diversifié d'activités. Les exercices didactiques et les aspects pratiques de la formation psychopédagogique trouveront leur place dans les AFP.

Critique et reconstruction d'activités en fonctions des éléments didactiques dispensés au cours. 

L'étudiant pourra être amené à 

- présenter des exposés

- observer des pratiques (dans la mesure du possible)

- réaliser des travaux de groupe

- travailler en autonomie

- observer sur le terrain (dans la mesure du possible)

- rédiger des préparations de leçons

- gérer des leçons dans une classe (dans la mesure du possible)

- préparer les activités à mener dans une classe primaire ou devant ses consdisciples

- s'autoévaluer et poser un regard critique sur une activité observée.

 
Stages pédagogiques
Observation et pratique sur le terrain dans une classe primaire.
Le stage s'effectue par groupes de deux étudiants (ou seul de manière exceptionnelle). 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Participation active indispensable
Ateliers de formation professionnelle
 

Une présence active de l'étudiant aux AFP est attendue, celle-ci permettant de rencontrer les objectifs visés à travers les activités qui lui y sont proposées. En début d'année, l'étudiant recevra une feuille de route, à charge pour lui de la faire signer lors de chaque séance d'AFP. Une participation passive pourra entrainer NV du module. 
 
Pour être justifiée, toute absence sera couverte par un certificat médical. En cas d'absence injustifiée ou si le pourcentage d'absences justifiées est supérieur à 20%, il reviendra à la Directrice de Département d'apprécier si l'AA peut être validée ou non. 
 
Évaluation: O/N



 

Respect du règlement spécifique des sections enseignante: 

Art. 3 - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP.  En cas d'absence justifiée supérieure à 20% (dans le cadre des AFP), il reviendra au directeur de Département de décider de la possibilité ou non de recevoir une note.


Un document officiel (certificat médical, certificat de décès....) sera demandé lors de toute absence.
 
Stages pédagogiques
Présentiel.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ateliers de formation professionnelle
Posséder le socle des compétences
Modalités d'évaluation et critères :
Cette Ue doit être validée pour avoir accès à l'UE stage en BAC2.

Conformément au règlement spécifique des sections enseignantes, art.3 (p.3): "Art.3 - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En stage, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (BAC3) aucune absence ne sera acceptée."

"En cas d'absence justifiée supérieure à 20% (dans le cadre des AFP), il revient au directeur de Département de décider de la validation ou non de l'AA. "

 

Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.
Ateliers de formation professionnelle
L'évalaution des AFP se fera tout au long de l'année.

Les AFP sont composés d'un ensemble de modules pour lesquels l'étudiant obtiendra un O/N.
La présence et la participation active aux AFP sont obligatoires. Si l'étudiant est absent, il devra fournir un CM. L'étudiant est invité à informer le professeur de son absence avant 8h du matin. 

Il n'y aura pas de seconde session possible.

Si l'étudiant s'inscrit dans la section quand un module est terminé, l'étudiant ne devra pas représenter le module auquel il n'a pas assité. Si l'étudiant arrive dans un module non terminé, l'enseignant définira  ce qu'il attend de l'étudiant pour la suite du module. 

L'étudiant qui a une absence injustifiée pourra se voir attribuer un N pour une partie des compétences visées ou pour l'ensemble du module. 

 

Pour chaque module l'étudiant reçoit un validé ou non validé.  

Lors de chaque module, il sera précisé la ou les compétence.s qui sera.ont évaluée.s parmi les suivantes:

- Communiquer de manière adéquate;

- Préparation de leçon explicite et cohérente;

- Maîtrise de la matière;

- Respect des règles déontologiques;

- Mener une activité devant une classe.

 

En fin d'année: 

Si l'étudiant a validé l'ensemble des modules ou si un seul module n'est pas validé, il validera l'AA AFP (O). 

Si deux modules ne sont pas validés, les professeurs se réuniront pour discuter de la situation (y a-t-il eu évolution depuis le début de l'année...). 

Si trois modules ne sont pas validés, l'AA AFP n'est pas validée.

Si la compétence déontologique est pointée comme N, les professeurs pourront décider de la non validation de l'AA AFP. 
 
Stages pédagogiques
Remise de deux rapports de stage (un après la première semaine d'observation et un deuxième après la seconde semaine de stage) comportant  l'un les résultats de leurs observations et l'autre ceux de leurs prestations. Des consignes écrites seront données. Ces rapports seront évalués sur base d'une grille critériée.

Indépendamment du contenu du rapport de stage, ce dernier peut être en échec ou des points peuvent être enlevés si l'étudiant ne respecte pas les consignes de stage et/ou s'il a une attitude non adaptée en stage.

En seconde session, l'étudiant pourra remettre une version améliorée de son rapport de stage sauf si l'échec est dû à un manque au niveau des compétences sociales.

La non participation au stage ou la non remise d'un rapport entrainera un 0 ou un A à l'AA.
Stage(s) :
Stages pédagogiques
Cette AA se base uniquement sur le stage de deux semaines.
Remarques organisationnelles :
Présence obligatoire 
Ateliers de formation professionnelle
Obligation de participer aux AFP. 
Stages pédagogiques
Le choix de l'école de stage d'effectue en concertation avec le responsable du stage.
L'étudiant est tenu d'informer l'école de stage, les titulaires, le responsable du stage et la haute école en cas d'absence et ce avant le début des cours.
Contacts :
severine.libon@hers.be



 
Ateliers de formation professionnelle
Ateliers de formation professionnelle - AFP : Séverine Libon severine.libon@hers.be

Interviennent également dans les Afp

Chalon.Agnès agnes.chalon@hers.be

Danloy carine carine.danloy@hers.be

Marx Laurent laurent.marx@hers.be

Leporcq Régine regine.leporcq@hers.be

Jean-François Offergeld jean.françois.offergeld@hers.be

Bernard Guillaume guillaume.bernard@hers.be

Verdure Marie-Thérèse marie.therese.verdure@hers.be

Marie-Christine Duchene marie.christine.dechene@hers.be

Wagner Monique monique.wagner@hers.be

Rossi Catherine catherine.rossi@hers.be

Mary Isabelle isabelle.mary@hers.be

Schockert Catherine catherine.schockert@hers.be


Séverine Libon severine.libon@hers.be



 
Stages pédagogiques
severine.libon@hers.be