Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PSXK0001-1  
Activités d'intégration professionnelle 1 (AIP 1)
  • Ateliers de formation professionnelle
  • Stages pédagogiques
Durée :
Ateliers de formation professionnelle : 96h Pr, 24h TAE
Stages pédagogiques : 24h Pr, 36h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire10
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle : Lisiane Malhage
Stages pédagogiques : Laurence Flamion, Sandrine Magnette
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Unité d'Enseignement  "Activités d'Intégration professionnelle 1 (AIP 1)" est composée des activités d'apprentissage suivantes: -Ateliers de formation professionnelle (96h); -Stage pédagogique (24h).
 
Ateliers de formation professionnelle
L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques.  L'étudiant apprendra donc à concevoir, conduire, réguler et évaluer une préparation d'activité selon la trame utilisée dans la section Bachelier Instituteur-trice préscolaire sur base d'un thème donné.  Au travers un ensemble diversifié d'activités, les AFP feront émerger, chez l'étudiant, des compétences méthodologiques et un regard réflexif pertinent.  L'étudiant sera amené à découvrir et analyser les différentes composantes de la profession.  Ainsi, la perspective est double :  1. faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel ;  2. faire en sorte que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée. 
  L'essentiel des contenus fait l'objet d'un document systématisé et intitulé: "la préparation d'activité" Ce document est partagé par tous les intervenants (formateurs) et il constitue pour l'étudiant le modus opérandi pour construire l'unité de base de toute intervention en classe maternelle, en l'occurence, la préparation d'activité, ainsi que le matériel didactique qui s'y rapporte.
Les notions clés:


  • la compétence, sa lecture
  • l'opérationalisation de la compétence, le but
  • l'obligatoire relation compétence/but
  • les conditions d'apparition du comportement
  • le déroulement de l'action éducative qui sera menée,en tenant compte, entre autres et en particulier", des éléments relevant de la méthodologie générale et des didactiques disciplinaires
  • l'évaluation par le produit
Stages pédagogiques
Les étudiants effectuent leur stage en classe préscolaire. Il s'agit d'une période d'immersion dans le milieu professionnel et de prise de contact avec les réalités de la classe.  L'étudiant sera capable de concevoir ; gérer et réguler des situations d'apprentissages en mobilisant les connaissances pédagogiques théoriques acquises. L'étudiant apprendra également à développer sa capacité à porter un regard réflexif sur l'exercice pratique.  Compte-tenu de l'inexpérience des candidats, 


  • La première semaine est plutôt consacrée à l'observation. Une grille de lecture lui sera remise afin de le guider dans une observation pertinente et objective. 
  • La deuxième semaine, les étudiants animent plusieurs activités. Ils présentent en temps voulu aux maîtres de stage une préparation pour toutes les activités dont ils sont responsables. En outre, un planning sera élaboré en concertation avec le titulaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence  Connaitre les documents de référence et savoir s'y référer pour concevoir une préparation de leçon.     2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession  Découvrir et respecter le cadre déontologique de la profession lors des activités de terrain    
3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'ecole ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 
3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 
3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques 
3.4. Mette en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques  En groupe, concevoir et prester des activités sur le terrain 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.  Lors de conception des activités l'étudiant sera amené à effectuer de multiples recherches pour s'informer sur les thèmes abordés dans les activités.     4.3/4.4. Mettre en question et actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques  Ajuster ses pratiques pédagogiques initiales     4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques  Pouvoir critiquer des documents pédagogiques, les adapter, les modifier     5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques     5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées     5.4. Etablir un lien entre les différents savoirs     6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques    6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation     6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants     6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage     6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages     6.6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage           7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante  7.2. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages  7.3. Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe  7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
 
Ateliers de formation professionnelle
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence  Connaitre les documents de référence et savoir s'y référer pour concevoir une préparation de leçon.     2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession  Découvrir et respecter le cadre déontologique de la profession lors des activités de terrain     3. Mette en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques  En groupe, concevoir et prester des activités sur le terrain     4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.  Lors de conception des activités l'étudiant sera amené à effectuer de multiples recherches pour s'informer sur les thèmes abordés dans les activités.     4.3/4.4. Mettre en question et actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques  Ajuster ses pratiques pédagogiques initiales     4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques  Pouvoir critiquer des documents pédagogiques, les adapter, les modifier     5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques     5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées     5.4. Etablir un lien entre les différents savoirs     6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques     6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation     6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants     6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage     6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages     7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
Stages pédagogiques
L'objectif de ce stage est de donner l'occasion à l'étudiant de faire ses premiers pas dans le métier d'enseignant préscolaire
Ce stage a également pour but de confirmer ou non son choix professionnel
Acquis d'apprentissage spécifiques :    
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession   
2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 
3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 
3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 
3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques 
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 
5.3. Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants 
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage 
6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages 
6.6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage 
7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante 
7.2. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages 
7.3. Faire participer les élèves comme groupe et comme individus è l'établissement des normes de fonctionnement de la classe 
7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Savoirs et compétences prérequis :
Ateliers de formation professionnelle
   
Stages pédagogiques
Les ateliers de formation professionnelle sont incontestablement le tronc commun de cette présente action éducative.
Y sont associées de manière forte toutes les activités d'enseignement des premier et deuxième quadrimestres
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle
L'étudiant va concevoir, conduire, réguler et évaluer une préparation d'activité selon la trame utilisée dans la section Bachelier Instituteur-trice préscolaire sur base d'un thème donné. 
Les AFP ne sont pas des exposés magistraux, ils sont un lieu d'articulation entre la théorie et la pratique. Ils sont développés en amont et en aval des stages et sont constitués d'un ensemble diversifié d'activités. Les exercices didactiques et les aspects pratiques de la formation psychopédagogique trouveront leur place dans les AFP.  Critique et reconstruction d'activités en fonctions des éléments didactiques dispensés au cours.   L'étudiant pourra être amené  - présenter des exposés  - observer des pratiques  - réaliser des travaux de groupe  - travailler en autonomie  - observer sur le terrain...
Stages pédagogiques
Observation et pratique sur le terrain dans une classe préscolaire. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ateliers de formation professionnelle
Présentiel: les afp sont obligatoires !  Les présences seront prises, une feuille de route sera d'ailleurs à faire signer par les formateurs à CHAQUE séance. Un certificat médical sera demandé lors de toute absence. 

En cas d'absence, l'étudiant avertira le secrétariat de la hers, le responsable des afp et les professeurs aves lesquels il a cours, par mail avant 8h.
Stages pédagogiques
Présentiel => la présence en stage est OBLIGATOIRE ! Les jours non-prestés seront récupérés ! 
Attention : Toute absence injustifiée et/ou tous comportements inappropriés seront sanctionnés. La note de 0 sera attribuée à l'AA « Stage ».
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Les activités d'intégration professionnelle forment un tout. Cela signifie que pour valider l'ensemble de l'UE, il faut valider à la fois les AFP et les stages. Si une des AA ne l'est pas,cela remet en cause la réussite de l'épreuve intégrée liant Stage et AFP, engendrant une note inférieure à 10/20.

 

 
Ateliers de formation professionnelle
Un examen oral en juin qui compte pour 100% des points.
Tout retard dans la remisse de la préparation d'activité sera sanctionné d'un retrait d'un point par jour ouvrable.
Tout retard lors de la défense orale pourra engendrer la non présentation de l'épreuve orale.   
La présence aux AFP est obligatoire. Si l'étudiant cumule plus de 20% d'absences justifiées lors des AFP, sa note à l'AA sera de 0. Toute absence injustifiée entrainera également un zéro à la note de l'AA et donc l'interdiction d'accès à l'examen (en première et seconde session). 
 
Les activités d'intégration professionnelle forment un tout. Cela signifie que pour valider l'ensemble de l'UE, il faut valider à la fois les AFP et les stages. Si une des AA ne l'est pas, cela remet en cause la réussite de l'épreuve intégrée liant stage et AFP, engendrant une note inférieure à 10/20.
La pondération de l'AA AFP est de 60% du total de la note de l'épreuve intégrée.
Stages pédagogiques
Remise de deux rapports de stage (un après la première semaine d'observation (40% de la note globale) et un deuxième après la seconde semaine de stage (60% de la note globale)) comportant l'un les résultats de leurs observations et l'autre ceux de leurs prestations. Ces rapports seront évalués sur base d'une grille critériée.  Indépendamment du contenu des rapports de stage, ces derniers peuvent être en échec ou des points peuvent être enlevés si l'étudiant ne respecte pas les consignes de stage et/ou s'il a une attitude non adaptée en stage. 
Tout retard dans la remise d'un travail sera sanctionné par un retrait de 1 point par jour ouvrable. La perte du rapport de stage entraîne le retrait de 1 point sur le total pour le stage en question sur 20 points. Soit -2 points pour le rapport 1 et -3 points pour le rapport 2.
En seconde session, l'étudiant pourra remettre une version améliorée de ses rapports de stage sauf si l'échec est dû à un manque au niveau des compétences sociales.  La non participation au stage entrainera un 0.
  Les activités d'intégration professionnelle forment un tout. Cela signifie que pour valider l'ensemble de l'UE, il faut valider à la fois les AFP et les stages. Si une des AA ne l'est pas, cela remet en cause la réussite de l'épreuve intégrée liant stage et AFP, engendrant une note inférieure à 10/20. 
La pondération de l'AA stage correspond à 40% du total de l'épreuve intégrée.

Attention : Toute absence injustifiée et/ou tous comportements inappropriés seront sanctionnés. La note de 0 sera attribuée à l'AA « Stage ».
Stage(s) :
Ateliers de formation professionnelle
Les préparations ainsi conçues seront mises en oeuvre en particulier lors de la seconde partie du stage.
Nous avons bien conscience que l'étudiant opère ses premiers pas dans l'exercice du métier, et qu'il peut être difficile d'opérer une auto-évaluation à l'issue de l'exécution de l'activité, en se rappelant que la préparation est son meilleur gage de réussite.
Tenant compte de ce qui vient d'être dit, le maître de stage guide l'étudiant dans son auto-évaluation (voir la "rubrique Stages")
Stages pédagogiques
Oui
Remarques organisationnelles :
Ateliers de formation professionnelle
Présence obligatoire
Stages pédagogiques
Voir documents papier distribués aux étudiants préalablement au stage
Le choix de l'école de stage d'effectue en concertation avec le responsable du stage.  L'étudiant est tenu d'informer l'école de stage, les titulaires, le responsable du stage et la haute école en cas d'absence et ce, avant le début des cours.
Contacts :
christelle.sabatini@hers.be
Ateliers de formation professionnelle
christelle.sabatini@hers.be
Stages pédagogiques
christelle.sabatini@hers.be