PSYG1001-1 | |||||
Psychologie générale, cognitive et de la personnalité, Psychologie générale, cognitive et de la personnalité | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Johanne Renauld | |||||
Coordinateur(s) :
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Murielle Merveille, Johanne Renauld | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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La psychologie est l'étude scientifique du comportement et des structures mentales. Ce cours pose les bases de la psychologie et s'intéresse avant tout au fonctionnement général et "normal" de tout individu. Le cours aborde plusieurs thématiques puisées dans certains secteurs de la psychologie qui apportent de nombreuses connaissances utiles au métier de logopède. En psychologie générale, entre autres :
Le cours de psychologie générale Partim 2 fera suite à ce cours et sera organisé au second bloc de la formation de bachelier en logopédie. Il proposera entre autres un approfondissement des théories de la personnalité. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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-En termes de savoirs,
Globalement, au terme du l'UE, l'étudiant devra 1.Avoir une vision claire de ce qu'est aujourd'hui la psychologie scientifique (buts, secteurs, formations, orientations, méthodes) 2.Comprendre les notions et concepts des théories qui expliquent
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral et particpatif complété par de nombreuses illustrations (documents écrits, visuels, vidéos...).. Durant ces exposés, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours. D'autre part, un travail en autonomie sera demandé aux étudiants en vue d'une plus grande "mobilisation" de ceux-ci dans l'apprentissage. Le contenu de ce travail fait entièrement partie de la matière. A ces séances et ce travail est associé un syllabus dans lequel on retrouve des documents présentés au cours ainsi que des articles complémentaires et des références bibliographiques. Parfois quelques notes de cours y sont insérées et peuvent permettre aux étudiants de vérifier et compléter leur prise de notes. Durant ces exposés, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires. Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Méthode d'enseignement en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus qui reprend des documents présentés au cours ainsi que des articles et documents complémentaires. Les sources sont référencées dans le syllabus. Des lectures complémentaires sont proposées et/ou disponibles sur demande. Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation certificative écrite.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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johanne.renauld@hers.be | |||||