Programme des cours 2024-2025
PSYG1001-1  
Psychologie générale, cognitive et de la personnalité, Psychologie générale, cognitive et de la personnalité
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie4
Nom du professeur :
Johanne Renauld
Coordinateur(s) :
Murielle Merveille, Johanne Renauld
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La psychologie est l'étude scientifique du comportement et des structures mentales.

Ce cours pose les bases de la psychologie et s'intéresse avant tout au fonctionnement général et "normal" de tout individu.

Le cours aborde plusieurs thématiques puisées dans certains secteurs de la psychologie qui apportent de nombreuses connaissances utiles au métier de logopède.

En psychologie générale, entre autres : 

  • Une introduction aux grandes notions de la psychologie
  • L'apprentissage 
En psychologie cognitive, entre autres : 

  • La motivation
  • La mémoire
En psychologie clinique / de la personnalité, entre autres : 

  • Définition et débat nature/culture
  • Premiers modèles explicatifs de la personnalité 
(Sous réserve de modifications)


Le cours de psychologie générale Partim 2 fera suite à ce cours et sera organisé au second bloc de la formation de bachelier en logopédie.

Il proposera entre autres un approfondissement des théories de la personnalité.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
-En termes de savoirs,





  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de restituer, décrire et expliquer les notions en rapport avec le contenu ;
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de comprendre les concepts, principes et multiples orientations de recherche
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'établir des liens entre les différents éléments théoriques
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de discuter et critiquer certains positionnements théoriques
-En termes de savoirs-faire,





  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'appliquer certains concepts et principes à des situations empiriques
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de mettre en oeuvres ses capacités d'analyse
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'adopter une attitude professionnelle face aux patients
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de collaborer dans le cadre d'un travail interdisciplinaire
-En termes de savoirs-être,





  • L'étudiant aura, au terme de sa formation, construit une identité professionnelle
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'adopter une démarche réflexive
 

Globalement, au terme du l'UE, l'étudiant devra 

1.Avoir une vision claire de ce qu'est aujourd'hui la psychologie scientifique (buts, secteurs, formations, orientations, méthodes)

2.Comprendre les notions et concepts des théories qui expliquent

  • les apprentissages comportementaux de l'homme et de l'animal
  • les mécanismes à l'origine de la motivation humaine
  • l'architecture de la mémoire humaine et ses processus de base du traitement de l'information
  • la personnalité humaine, le débat nature/culture et les 3 premiers modèles explicatifs de la personnalité
3.[Ecirc]tre capable de relier toutes ces notions théoriques à l'observation de l'enfant et de l'adulte en milieu de vie
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral et particpatif complété par de nombreuses illustrations (documents écrits, visuels, vidéos...).. Durant ces exposés, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours.

D'autre part, un travail en autonomie sera demandé aux étudiants en vue d'une plus grande "mobilisation" de ceux-ci dans l'apprentissage. Le contenu de ce travail fait entièrement partie de la matière. 

A ces séances et ce travail est associé un syllabus dans lequel on retrouve des documents présentés au cours ainsi que des articles complémentaires et des références bibliographiques. Parfois quelques notes de cours y sont insérées et peuvent permettre aux étudiants de vérifier et compléter leur prise de notes.

Durant ces exposés, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires.

Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthode d'enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus qui reprend des documents présentés au cours ainsi que des articles et documents complémentaires. 

Les sources sont référencées dans le syllabus.

Des lectures complémentaires sont proposées et/ou disponibles sur demande.
 

Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :

  • Godefroid Jo (2011). « Psychologie ». Bruxelles, DeBoeck Université.
  • Huffman K., Dowdell K. (2019). « Psychologie en direct ». Mont-Royal (Québec), Modulo.
  • Lieury,A. (2020). « Psychologie cognitive ». Paris, Dunod.
  • Lemaire P., Didierjean A. (2018). « Introduction à la psychologie cognitive ». Bruxelles, DeBoeck supérieur.
  • Ashton Michael C. (2015). « Psychologie de la personnalité et des différences individuelles », De Boeck. 





 


 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative écrite. 

Pénalités liées à l'orthographe :

Toutes les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les stages et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...). 

Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20.

Elle est progressive : retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3. 



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées.
  • Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il n'assiste pas au cours .
  • L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
  • Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications embarquées est strictement interdit.
  • La consommation d'aliments ou de boissons est également interdite.
Contacts :
johanne.renauld@hers.be