ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PSYG1001-1 | |||||
Psychologie générale, cognitive et de la personnalité, Psychologie générale, cognitive et de la personnalité | |||||
Durée :
|
|||||
48h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Johanne Renauld | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Murielle Merveille, Johanne Renauld | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La psychologie est l'étude scientifique du comportement et des structures mentales.
Ce cours pose les bases de la psychologie et s'intéresse avant tout au fonctionnement général et "normal" de tout individu. Le cours aborde plusieurs thématiques puisées dans certains secteurs de la psychologie qui apportent de nombreuses connaissances utiles au métier de logopède. En psychologie générale, entre autres :
Le cours de psychologie générale Partim 2 fera suite à ce cours et sera organisé au second bloc de la formation de bachelier en logopédie. Il proposera entre autres un approfondissement des théories de la personnalité. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
-En termes de savoirs,
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral et interactif, illustré de schémas, photographies et vidéos. Durant ces exposés, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours. A cet exposé ex cathedra est associé un syllabus dans lequel on retrouve l'ensemble des documents présentés au cours (PPT, schémas ...) ainsi que des articles complémentaires, une table des matières et une bibliographie. Parfois quelques notes de cours y sont insérées et peuvent permettre aux étudiants de vérifier et compléter leur prise de notes. Durant ces exposés, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires. Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Méthodes d'enseignement en présentiel ou en distanciel synchrone ou différé selon les circonstances sanitaires. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus qui reprend les documents présentés au cours et à associer à vos notes prises lors des exposés.
Les sources sont référencées dans le syllabus. Des lectures complémentaires sont disponibles sur demande. Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation certificative écrite.
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
johanne.renauld@hers.be | |||||