Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SCBO0001-2  
Chimie, Chimie (Chimie 48h th)
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences4
Nom du professeur :
Valérie Jusseret
Coordinateur(s) :
Valérie Jusseret
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approche macroscopique de la matière 

Les liaisons chimiques et configuration spatiale de la matière : formation et charge des ions, , types de liaisons, polarité et solubilité dans l'eau, relations structure-propriétés.

Les équilibres chimiques : caractère complet ou incomplet, spontanéité, aspect dynamique, approche quantitative.

Nomenclature chimie minérale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif   2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activité d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Savoirs et compétences prérequis :
Consulter profil de formation et programme de cours
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement variées pour la transmission des concepts et des savoirs scientifiques à maîtriser.

Cours combinant théorie et exercices de manière interactive.

Participation active des étudiants indispensable pour développer l'approche méthodologique.

Résolution d'exercices en classe et à domicile.

Réalisation et élaboration de laboratoires en lien avec les concepts à développer.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride (présentiel et distanciel selon les contraintes organisationnelles)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Donald McQuarrie, chimie générale, deboeck, ISBN 978-2804171278
- Peter Atkins, chimie inorganique, deboeck, ISBN 978-2744501104
- Vogel, Analyse chimique quantitative, deboeck, ISBN 978-2804147990
- Peter Atkins, chimie physique, deboeck, ISBN 978-2804166519

- Syllabus, supports divers distribués lors des séances de cours et disponibles sur Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités de l'évaluation de l'AA SCBO Chimie 

L'évaluation se base sur une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre comptant pour 100 % de la note de l'AA. 

En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite individuelle de la même forme que celle présentée en première session et comptant pour 100% de la note de l'AA. 

Selon le règlement spécifique aux sections enseignantes :

  •  "En cas d'absence à une évaluation, l'étudiant est tenu d'avertir l'enseignant concerné au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables..." (art 4)
  •  "... dans les travaux à caractère pédagogique (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP, chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points." (art 21)
 
Modalités d'évaluation de l'UE SCBO Chimie 

La note de l'UE est celle de l'AA, étant donné que l'unité d'ensigenement est mono-composante. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence est obligatoire lors des laboratoires et des présentations des travaux.
Contacts :
valerie.jusseret@hers.be