Programme des cours 2023-2024
Bachelier en enseignement section 3 : sciences
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Bac. S3 sciences
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 UTAA0001-1B1Q15
 Equité
  -10-- 
 Philosophie de l'éducation
  -10-- 
 Sociologie de l'éducation
  -10-- 
 Introduction à l'équité des systèmes scolaires
 STAB0001-1B1Q16
 Apprendre à apprendre et à observer
  -12-- 
 Identité enseignante dans la classe (12h théorie) - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp
  -12-- 
 Initiation à la dynamique de groupes - Marie Kalkmann, Maïté Kolp
  -18-- 
 L'observation : introduction aux sciences sociales - Nathaelle Balfroid
  -6-- 
 L'observation : séminaire - Marie Kalkmann, Maïté Kolp
  -12-- 
 Les invariants en pédagogie - Maïté Kolp, Christelle Xhonneux
  ---[+] 
 Stage - [24h St.]
 STAC0001-1B1Q1-48-3
 AFP disciplinaire et didactique, Ateliers de formation professionnelle - Jordan Arnould, Lindsay Beff, Anne Bouchat, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Christine Gruslin, Julie Guiot, Jean-Louis Jacquemin, Lisa Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Anne-Sophie Richard, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure
 SCAD0002-1B1Q148--4
 Biologie, Biologie - Christine Gruslin
 SCAE0002-1B1Q136--3
 Chimie, Chimie - Valérie Jusseret
 SCAF0001-1B1Q148--4
 Physique, Physique - Alain Thiry
 SCAG0001-1B1Q136--3
 Mathématiques appliquées aux sciences, Mathématiques appliquées aux sciences - Alain Thiry
 SCBK0001-1B1Q29
 Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité
  -12-- 
 Communication dans la classe - Caroline Aoust
  -18-- 
 Psychologie du développement - Marie Kalkmann
  -18-- 
 L'apprentissage : psychologie et méthodologie - Marie Kalkmann, Sophie VERVLOET
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles - Christine Gruslin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Tiffani Mathieu, Alain Thiry
  ---[+] 
 Stage - [24h St.]
  -12-- 
 Physique - Alain Thiry
Corequis :
STBL0001-1 - L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
 STBL0001-1B1Q22
 L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
  -12-- 
 L'institution scolaire et son réseau d'acteurs - Séverine Delcomminette
  -12-- 
 Recherche documentaire - Geoffroy Brunson
Corequis :
SCBK0001-1 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité
 STBM0001-1B1Q212--1
 L'enseignant communiquant, Introduction à la bureautique et aux outils collaboratifs - Carole Delforge
 SCBN0001-1B1Q260--5
 Biologie, Biologie - Christine Gruslin
 SCBO0001-1B1Q272--6
 Chimie, Chimie - Valérie Jusseret
 SCBP0001-1B1Q248--4
 Physique, Physique - Alain Thiry
 STWT0001-1B1TA60--5
 Maîtrise de la langue, Maîtrise de la langue - Catherine ALEDDA, Caroline Aoust, Marie-Christine Duchêne, Manon Rolin
 UTCV0001-1B2Q15
 Système éducatif
  -10-- 
 Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie Bruxelles
  -10-- 
 Stratégie de compréhension de textes scientifiques sur des thématiques de politique de l'éducation
  -20-- 
 Formation à la neutralité
 STCW0001-1B2Q14
 Communication et collaboration
  -12-- 
 Communiquer de manière professionnelle
  -24-- 
 Approche de la diversité des publics
  -12-- 
 Pacte et plan de pilotage
 STCX0001-1B2Q112--1
 Ecrits professionnels, Ecrits professionnels
 SCCY0001-1B2Q13
 Pratique de terrain multidisciplinaire
  -12-- 
 Biologie
  -12-- 
 Chimie
  -12-- 
 Physique
 SCCZ0001-1B2Q160--5
 Biologie, Biologie
 SCCA0001-1B2Q136--3
 Chimie, Chimie
 SCCB0001-1B2Q124--2
 Physique, Physique
 STCC0001-1B2Q112--1
 Apports du numérique et des médias dans le secondaire, Numérique
 UTDD0001-1B2Q218--3
 Cognition en contexte d'apprentissage, Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris les difficultés et les troubles
 SCDE0001-1B2Q212--2
 Didactique disciplinaire - Biologie, Didactique appliquée à la biologie
 SCDF0001-1B2Q26
 Créativité au service des apprentissages
  -12-- 
 Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
  -24-- 
 Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
  -12-- 
 Biologie
  --24- 
 Activités d'intégration professionnelle
 STDG0001-1B2Q27
 Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
  -18-- 
 Analyse critique de textes scientifiques
  -18-- 
 Séminaire d'analyse de pratiques
  --12- 
 Ateliers de formations professionnelles
  ---[+] 
 Stage - [48h St.]
Prérequis :
SCBK0001-1 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité
 SCDH0001-1B2Q212--1
 Biologie, Biologie
 SCDI0001-1B2Q224--2
 Chimie, Chimie
 SCDJ0001-1B2Q224--2
 Physique, Physique
 SCXU0001-1B2TA13
 Dispositifs pédagogiques
  -24-- 
 Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
  -24-- 
 L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
  -12-- 
 Quels outils pour différencier ?
  -12-- 
 Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation
  -12-- 
 Comment différencier en chimie ?
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles
  --72- 
 Stage
Prérequis :
SCBK0001-1 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité
 SCEW0001-1B3Q136--6
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en physique, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en physique
 STEK0001-1B3Q14
 Conscience de soi et de l'autre
  -87- 
 Secourisme
  -12-- 
 Santé physique et bien-être mental
  -24-- 
 Evras
 STEL0001-1B3Q19
 Projet et durabilité
  -12-- 
 La pédagogie du projet
  -24-- 
 Découvrir le monde extérieur
  -12-- 
 Notions de durabilité
  -12-- 
 L'impact du numérique écologique
  ---[+] 
 Stage - [72h St.]
  ---[+] 
 Stage spécifique - [12h St.]
 SCEM0001-1B3Q136--3
 Biologie, Biologie
 SCEN0003-1B3Q112--1
 Chimie, Chimie
 SCEO0001-1B3Q112--1
 Physique, Physique
 UTFR0001-1B3Q230--5
 Recherche en éducation, Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique.
 SCFS0001-1B3Q2-24-4
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formations professionnelles disciplinaire en physique
 STFT0001-1B3Q28
 Approfondir sa pratique et ses leçons par la réflexivité
  -12-- 
 L'observation comme méthode de recherche
  --12- 
 Séminaire de réflexivité : approfondissement
  -12-- 
 Identité enseignante et dossier de l'enseignant
  --12- 
 Ateliers de formations professionnelles
  ---[+] 
 Stage - [96h St.]
 STFU0001-1B3Q212--1
 Ecrits professionnels, Ecrits professionnels
 SCFV0001-1B3Q24
 Biologie et Chimie
  -24-- 
 Chimie
  -24-- 
 Biologie
 SCFW0004-1B3Q236--3
 Biologie, Biologie
 SCFY0001-1B3Q224--2
 Physique, Physique
 SCFZ0001-1B3Q212--1
 Chimie, Chimie
 STYV0001-1B3TA-24-2
 Activités d'intégration professionnelle, Activités d'intégration professionnelle
 SCYW0001-1B3TA6
 Le numérique au service didactique des sciences
  -24-- 
 Le numérique au service de la chimie
  -24-- 
 Le numérique au service de la physique
  -24-- 
 Le numérique au service de la biologie
Cours facultatifs (B1 : 2Cr, B2 : 3Cr)
 REME0001-1B1TA----
 Remédiation-Méthodologie, Remédiation - Méthodologie - Anne Daugimont, Isabelle Lambert, Vanessa Leblanc, Johanne Renauld
 IMCI0001-1B2TA--[+]3
 Implication citoyenne dans la vie de l'institution, Implication citoyenne dans la vie de l'institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR]