Programme des cours 2025-2026
Bachelier en enseignement section 3 : sciences
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Bac. S3 sciences
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 UTAA0001-1B1Q15
 Equité
  -10-- 
 Philosophie de l'éducation
  -10-- 
 Sociologie de l'éducation
  -10-- 
 Introduction à l'équité des systèmes scolaires
 STAB0001-1B1Q16
 Observer pour apprendre les pratiques enseignantes
  -12-- 
 Identité enseignante dans la classe (12h théorie) - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp
  -12-- 
 Initiation à la dynamique de groupes - Marie Kalkmann, Maïté Kolp
  -18-- 
 L'observation : introduction aux sciences sociales - Nathaelle Balfroid
  -6-- 
 L'observation : séminaire - Nathaelle Balfroid, Marie Kalkmann, Maïté Kolp
  -12-- 
 Les invariants en pédagogie - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp
  ---[+] 
 Stage - Valérie Charlier, Julie Guiot, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Lisiane Malhage, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Véronique Van Basten - [24h St.]
 STAC0001-1B1Q1-48-3
 AFP disciplinaire et didactique, Ateliers de formation professionnelle - Jordan Arnould, Lindsay Beff, Axelle BONBLED, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Alice EVRARD, Christine Gruslin, Julie Guiot, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure
 STAV0001-1B1Q112--1
 Communication dans la classe, Communication dans la classe (Communication dans la classe) - Étienne Mehu
 SCAD0002-1B1Q148--4
 Biologie, Biologie - Christine Gruslin
 SCAE0002-2B1Q148--4
 Chimie, Chimie - Valérie Jusseret
 SCAF0001-1B1Q148--4
 Physique, Physique - Alain Thiry
 SCAG0001-1B1Q136--3
 Mathématiques appliquées aux sciences, Mathématiques appliquées aux sciences - Alain Thiry
 SCBK0001-2B1Q28
 Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité-Chimie
  -18-- 
 Psychologie du développement - Marie Kalkmann
  -18-- 
 L'apprentissage : psychologie et méthodologie - Delphine Brisbois
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles - Christine Gruslin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Tiffani Mathieu, Alain Thiry
  ---[+] 
 Stage - Marie Kalkmann - [24h St.]
  -12-- 
 Chimie - Valérie Jusseret
Corequis :
STBL0001-1 - L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
 STBL0001-1B1Q22
 L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
  -12-- 
 L'institution scolaire et son réseau d'acteurs - Séverine Delcomminette
  -12-- 
 Recherche documentaire - Catherine ALEDDA, Marie-Thérèse Verdure
Corequis :
SCBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité-Chimie
 STBM0001-1B1Q212--1
 L'enseignant communiquant, Introduction à la bureautique et aux outils collaboratifs - Florence COMPAGNIE, Carole Delforge
 SCBN0001-1B1Q260--5
 Biologie, Biologie - Christine Gruslin
 SCBO0001-2B1Q248--4
 Chimie, Chimie (Chimie 48h th) - Valérie Jusseret
 SCBP0001-2B1Q260--5
 Physique, Physique - Alain Thiry
 STWT0001-1B1TA60--5
 Maîtrise de la langue, Maîtrise de la langue - Catherine ALEDDA, Caroline Aoust, Marie-Christine Duchêne, Belinda Firmani
 UTCV0001-1B2Q15
 Système éducatif
  -10-- 
 Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie Bruxelles
  -10-- 
 Stratégies de compréhension de textes scientifiques sur des thématiques de politique de l'éducation (Stratégies de compréhension politique de l'éducation 10h th)
  -20-- 
 Formation à la neutralité
 STCW0001-1B2Q14
 Communication et collaboration
  -12-- 
 Communiquer de manière professionnelle - Étienne Mehu
  -24-- 
 Approche de la diversité des publics - Nathaelle Balfroid, Marie Kalkmann
  -12-- 
 Pacte et plan de pilotage - Nathaelle Balfroid
 STCX0001-1B2Q112--1
 Ecrits professionnels, Ecrits professionnels - Caroline Aoust
 SCCZ0001-1B2Q160--5
 Biologie, Biologie - Axelle BONBLED
 SCCA0001-2B2Q13
 Chimie de la Terre
  -12-- 
 Cycle de transformation de la matière - Valérie Jusseret
  -12-- 
 Structure interne de la Terre et tectonique - Jean-Louis Jacquemin
  -12-- 
 Géophysique du système solaire - Jean-Louis Jacquemin
 SCCB0001-1B2Q124--2
 Physique, Physique - Alain Thiry
 STCG0001-1B2Q17
 Améliorer sa pratique et ses leçons / réflexivité
  -18-- 
 Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th)
  --18- 
 Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
  --12- 
 Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
  ---[+] 
 Stage (Stage 48h St) - [48h St.]
Prérequis :
SCBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité
 STCC0001-1B2Q112--1
 Apports du numérique et des médias dans le secondaire, Numérique - Carole Delforge
 UTDD0001-1B2Q218--3
 Cognition en contexte d'apprentissage, Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris les difficultés et les troubles
 SCDE0001-1B2Q212--2
 Didactique disciplinaire - Biologie, Didactique appliquée à la biologie
 SCDF0001-1B2Q26
 Créativité au service des apprentissages-Biologie
  -12-- 
 Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social - Carole Cattini, Morane HESBOIS
  -24-- 
 Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? - Morane HESBOIS
  -12-- 
 Biologie - Axelle BONBLED
  --24- 
 Activités d'intégration professionnelle - Séverine Delcomminette, Christine Gruslin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Tiffani Mathieu, Alain Thiry
 SCDH0001-1B2Q212--1
 Biologie, Biologie - Christine Gruslin
 SCDI0001-1B2Q224--2
 Chimie, Chimie - Axelle BONBLED
 SCDJ0001-1B2Q224--2
 Physique, Physique - Alain Thiry
 SCDP0002-1B2Q23
 Pratique de terrain multidisciplinaire
  -12-- 
 Biologie
  -12-- 
 Chimie
  -12-- 
 Physique
 SCXU0001-1B2TA13
 Dispositifs pédagogiques-Chimie
  -24-- 
 Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique - Thibault LAMBILLOTTE
  -24-- 
 L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation - Séverine Delcomminette
  -12-- 
 Quels outils pour différencier ? - Marie Kalkmann, Thibault LAMBILLOTTE
  -12-- 
 Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation - Carole Delforge
  -12-- 
 Comment différencier en chimie ? - Valérie Jusseret
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles - Séverine Delcomminette, Christine Gruslin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Tiffani Mathieu, Alain Thiry
  --72- 
 Stage - Séverine Delcomminette, Christine Gruslin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Tiffani Mathieu, Alain Thiry
Prérequis :
SCBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité-Chimie
 SCEW0001-1B3Q136--6
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en physique, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en physique
 STEK0001-1B3Q14
 Conscience de soi et de l'autre
  -87- 
 Secourisme
  -12-- 
 Santé physique et bien-être mental
  -24-- 
 Evras
 STYL0001-1B3TA5
 Projet et durabilité
  -12-- 
 La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h Th)
  -12-- 
 Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
  -12-- 
 L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
  --24- 
 Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
 STYQ0001-1B3TA3
 Découverte du monde extérieur
  -24-- 
 Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24h Th)
  --12- 
 Stage spécifique (Stage spécifique 12h PR)
 SCEM0001-1B3Q136--3
 Biologie, Biologie
 SCEN0003-2B3Q124--2
 Chimie, Chimie
 SCEO0001-1B3Q112--1
 Physique, Physique
 UTFR0001-1B3Q230--5
 Recherche en éducation, Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique.
 SCFS0001-1B3Q2-24-4
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formations professionnelles disciplinaire en physique
Corequis :
SCEW0001-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en physique
 STYT0001-1B3TA11
 Approfondir sa pratique et ses leçons par la réflexivité
  -12-- 
 L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th)
  --12- 
 Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
  -12-- 
 Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th)
  --12- 
 Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
  ---[+] 
 Stage (Stage 168h St) - [168h St.]
Prérequis :
STCG0001-1 - Améliorer sa pratique et ses leçons / réflexivité
SCXU0001-1 - Dispositifs pédagogiques-Chimie
 STFU0001-1B3Q212--1
 Ecrits professionnels, Ecrits professionnels
 SCFV0001-1B3Q24
 Biologie et Chimie
  -24-- 
 Chimie
  -24-- 
 Biologie
 SCFW0004-1B3Q236--3
 Biologie, Biologie
 SCFY0001-1B3Q224--2
 Physique, Physique
 SCYW0001-2B3TA4
 Le numérique au service didactique des sciences
  -24-- 
 Le numérique au service de la physique
  -24-- 
 Le numérique au service de la biologie
 SCYM0001-1B3TA24--2
 Chimie de la Terre II, Chimie de la Terre II
Cours facultatifs (B1 : 8Cr)
 REME0002-1B1TA----
 Remédiation-Méthodologie péda, Remédiation-Méthodologie péda - Valérie Jusseret, Audrey Lequeux, Patricia Pierson, Nathalie Van de Woestyne
 IMCI0001-1B1TA--[+]3
 Implication citoyenne dans la vie de l'institution, Implication citoyenne dans la vie de l'institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR]
 IMCI0002-1B1TA2020-3
 Implication citoyenne dans le développement durable , Implication citoyenne dans le développement durable (Implication citoyenne dans le développement durable) - Maxime Mottet
 ERAS0001-1-TA---3
 Erasmus BIP, Erasmus Beep - Claire Collard