Programme des cours 2024-2025
SCEN0002-2  
Sciences de l'environnement 2
  • Aménagement du territoire et de la mobilité
  • Air - Eau - Bruit
Durée :
Aménagement du territoire et de la mobilité : 36h Th
Air - Eau - Bruit : 48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en prévention, sécurité industrielle et environnement7
Nom du professeur :
Aménagement du territoire et de la mobilité :
Air - Eau - Bruit : Alain Hanson
Coordinateur(s) :
Alain Hanson
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité permet à l'étudiant de se confronter aux différents domaines principaux de l'environnement et devrait leur permettre dans leur vie professionnelle future de pouvoir comprendre le contenu des dossiers techniques (expertises, permis d'environnement, permis d'urbanisme....) qui traiteront de ces domaines (air, eau, bruit,aménagement)
Aménagement du territoire et de la mobilité
  • Contenus du cours
Le cours théorique comporte 5 chapitres :

  • Qu'est-ce que l'aménagement du territoire ?
  • L'aménagement du territoire et les disciplines apparentées
  • Aménagement et environnement
  • Le contexte de l'aménagement en Wallonie
  • Les dispositifs de l'aménagement en Wallonie
Air - Eau - Bruit
Contenu de la partie air :


  • Introduction théorique à la connaissance de l'atmosphère et à la nature de l'air ambiant dans la troposphère avec présentation des sources d'informations disponibles.
  • Mise à disposition de l'étudiant d'un catalogue descriptif des paramêtres et mesures destinés à caractériser l'air et les polluants atmosphériques (primaires et secondaires)
  • Présentation de cas réels de pollution et conséquences de celles-ci (smog d'été, d'hiver, trou de la couche d'ozone, ....).
  • Identification des différents types de pollution associés à certains processus industriel (échantillonnages, analyses, normes et autres aspects législatifs), présentation d'expériences vécues.
  • Techniques de remédiation et mises en place des mesures d'atténuations en milieu industriel (choix des combusteurs, problèmes du NO thermique et du NO prompt, problème du point de rosée acide, dépoussièrage, lavage, confinement)
  • Analyse de processus industriels lourds (cimenterie, métallurgie carrières,...) et choix des mesures d'abattement avec comparaison aux MTD et BREFS.
  • Acquisition des méthodes analytiques usuelles
  •  
Contenu de la partie eau :



  • Introduction sur la gestion de l'eau ;
  • Les analyses de l'eau
  • Les mesures quantitatives (mesures de débit)
  • Les analyses qualitatives 
  • Les pollutions, l'impact sur les milieux, l'autoépuration
  • Normes de qualité et interprétation des analyses. Les normes en matière de qualité de l'eau ;
  • Etude de cas d'expertise. Travaux pratiques (visites de terrain + labo dans locaux de l'ULG Arlon).
  • Le traitement des eaux usées : assainissement collectif, composants d'une STEP, lagunage, traitement des boues, assainissement individuel et autonome
  • Le traitement des eaux potables : captage, traitements de potabilisation, traitements spécifiques, désinfection, quelques filières de potabilisation de l'eau
  •  
Contenu de la partie bruit :




  • Introduction sur la physique des sons, définition de la notion de bruit  ;
  • Les mesures (sonométrie) et les instruments
  • Les aspects normatifs (législation bien être et législations environnementales), 
  • L'impact sur les milieux et la modélisation
  • Etude de cas d'expertise.
  • Travaux pratiques (visites de terrain + labo dans locaux de l'ULG Arlon).









 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Aménagement du territoire et de la mobilité
Fournir les savoirs théoriques et pratiques sur les dispositifs et les pratiques de l'aménagement du territoire
Ces savoirs visent :
- à permettre aux étudiants de contextualiser les enjeux et les débats politiques en matière d'aménagement du territoire et de mobilité ;
- à préparer les étudiants à l'intervention dans le cadre d'actions de développement et d'aménagement (diagnostic territorial, développement local, gestion de projets européens, interventions urbanistiques...) ;
- à identifier les conséquences territoriales des politiques et des outils d'aménagement.
Air - Eau - Bruit
  Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maitriser les bases technologiques et les terminologies relatives à l'air, à l'eau et aux bruits ainsi qu'aux pollutions correspondantes
Pour la partie air,





  • Permettre aux étudiants se destinant aux métiers de l'environnement de caractériser et de reconnaitre les phénomènes aerologiques et atmosphériques.
  • Leur faire connaître les risques liés aux sources et types de pollution, en prenant en compte le fonctionnement de l'atmosphère et les interactions possibles.
  • Leur permettre d'intervenir sur des sites et processus industriels pour identifier les différentes émissions atmosphériques attendues  (prévention et gestion des pollutions)..
  • Appréhender les meilleures techniques pour la caractérisation (analyse) et la remédiation (MTD), et donc in fine, pouvoir agir sur ces processus industriels en connaissance de cause.
  •  
  •  
Pour la partie eau,





  • Acquérir les connaissances de base relatives à l'analyse de l'eau dans un contexte de gestion intégrée.
  • Montrer l'intérêt de l'acquisition et de l'interprétation de données de qualité de l'eau au service d'une bonne gestion de l'eau.
  • Etablir des liens entre qualité et pollution, qualité et usages, qualité et impact sur les milieux.
  • Décrire les principales techniques d'analyse et expérimenter les techniques de base.
  • Etre confronté sur le terrain et en laboratoire à des études de cas en lien avec l'analyse des eaux.
  • Aborder les principes de bases des traitements de l'eau
  • Acquérir des connaissances relatives aux traitements des eaux usées domestiques.
  • Examen de divers dispositifs d'épuration tant en milieu urbain que rural.
  • Acquérir des connaissances relatives aux traitements de potabilisation des eaux
  • Appliquer des notions apprises au cours "analyse de l'eau" au domaine de l'épuration
Pour la partie bruit,







  • Acquérir les connaissances de base relatives à l'analyse sonométrique.
  • Montrer l'intérêt de l'acquisition et de l'interprétation de données à l'émission et à l'imission au service d'une protection de l'environnement et dans le cadre de la loi sur le bien être du travailleur.
  • Etablir des liens entre mesure à la source, remédiations et qualité de l'environnement.
  • Etre confronté sur le terrain et en laboratoire à des études de cas en lien avec les mesures et nuisances acoustiques.
Savoirs et compétences prérequis :
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Aménagement du territoire et de la mobilité
Ouverture aux problèmes économiques et sociaux.
Air - Eau - Bruit
sciences niveau secondaire
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Aménagement du territoire et de la mobilité
Travaux pratiques et journées de terrain
- Utilisation d'outils de visualisation de l'information spatiale (cartographie, outils d'aménagement).
- Analyse de documents produits dans le cadre de projets d'aménagement du territoire, de mobilité et d'urbanisme.
- Identification sur la base d'images satellitaires d'éléments morphologiques et territoriaux.
- Préparation des interventions des étudiants lors des journées de terrain.
- Rencontre avec des experts.
- Travaux de terrain et visites en classe inversée
Air - Eau - Bruit
  • Connaître et expliquer les principales problématiques environnementales dans le domaine de l'air, de l'eau et du bruit
  • Identifier et comprendre les mécanismes de dispersion des pollutions dans l'environnement (eau, air)
  • Connaître et réaliser des analyses (eau, sol, air,...) par les méthodes adéquates
  • Appréhender les problématiques environnementales et intégrer les différents aspects du développement durable
  • Utiliser le vocabulaire adéquat des sciences de l'environnement
  • Maîtrise des notions scientifiques spécifiques associées à la formation (eau, sol, air)
  • Elaboration d'une méthodologie de travail utile dans le cadre de l'analyse de pollutions et des dépollutions
  • Développer une pensée critique et exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
  •  
Cours magistral ou en distanciel via Lifesize en cas de restrictions liées à la pandémie avec des séances de laboratoire et des visites de terrain.
Des visites de terrain et la rencontre avec des personnes chargées de l'analyse et des traitements confèrent à ce cours un caractère très concret.
Présence obligatoire lors des visites et des séances de laboratoire
Introduction théorique dans le cadre du cours, suivie d'illustrations pratiques pour renforcer la compréhension avec une analyse critique des choix. Et enfin une mise en situations réelles avec visites commentées de sites pollués, ajoutant un aspect vécu à la formation. Ce vécu est renforcé par des manipulations de l'étudiant dans le cadre de travaux pratiques et des visites de terrain. L'obligation systématique de fournir un rapport de prestation ou de visite, permet un retour vers l'enseignant, mais incite surtout l'étudiant à poser des questions aux interlocuteurs professionnels rencontrés et permet d'évaluer la compréhension par l'étudiant de ces activités et finalement de l'ensemble du cours
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Aménagement du territoire et de la mobilité
- 15 heures de cours théorique
- 12 heures de cours pratiques en présentiel ;
- 3 heures de tutorat à distance ;
- 2 journées de terrain.
Air - Eau - Bruit
Présentiel ou en distanciel en cas de restrictions liées à la pandémie

Participation requise lors des séances de laboratoire et des visites
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Aménagement du territoire et de la mobilité
Diaporamas détaillés, bibliographie, notes techniques et articles scientifiques disponibles via myULiège.
Air - Eau - Bruit
Notes de cours sous forme de ppt, fiches techniques d'instruments et articles en pdf
Références complémentaires au cours Notes en francais dactylographiées et impression d'écrans, cours sous forme de fichiers "PowerPoint" projetés avec commentaires de l'enseignant et annexes pertinentes distribuées.
Différents lectures sont également suggérées en particulier celles d'articles anglophones en format PDF distribués pour permettre la prise de connaissance des termes anglophones (usuels et techniques) correspondant aux termes francophones vus dans le cadre du cours.


Exemples de références utilisées dans le cadre du cours
Schriver-Mazzuoli, L., 2009. La pollution de l'air intérieur. Sources. Effets sanitaires. Ventilation. Collection : Technique et ingénierie, Dunod.
Chauzy, S., Delmas R., Ferre, H et Verstraete, J.-M., 2007. Atmosphère, océan et climat Pollutions, climat, risques naturels.   Bibliothèque scientifique, Belin
Arquès, P., 1998. LA POLLUTION DE L'AIR. - Causes, conséquences, solutions. Edisud. 207 p.
Seigneur, C. , 2018. Pollution atmosphérique. Concepts, théorie et application. Belin
Thomas O., 1995, Métrologie des eaux résiduaires, Cebedoc Editeur, Liège, 192p. 
Rodier J., 2005, L'analyse de l'eau, Ed. Dunod, 8è édition, 1381 p.
Tribune de l'eau, n°6, Novembre - décembre 92.
Mémento technique de l'eau, Tome 1 et 2.  Degremont.  Lavoisier 2010
Cardot Claude.  Génie de l'environnement.  Les traitements de l'eau pour l'ingénieur.  Procédés physico-chimiques et biologiques.  Cours et problèmes résolus.  Ellipses, 2010.
Edeline F.  L'épuration biologique des eaux.  Théorie et technologie des réacteurs.  Editions Cebedoc, 1993.
Documents techniques Bruel et Kjaer
Rapports d'expertises du CEDIA
Modalités d'évaluation et critères :
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« Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée »
Aménagement du territoire et de la mobilité
Examen écrit en première session (75 %) Questions ouvertes relatives aux cours théoriques (50 %) et aux visites de terrain (25 %). Évaluation individuelle.
 
Visites de terrain (25 %) Évaluation de la présentation sur le terrain de concepts ou de projets liés à l'aménagement du territoire et à la mobilité, y-compris le document-guide réalisé pour accompagner cette visite. Évaluation par groupe. Les critères d'évaluation seront précisés lors de la première séance de cours pratique.
Une absence non justifiée lors des visites de terrain entraîne une cote de 0/20 pour l'ensemble de l'unité d'enseignement en première session. Si l'évaluation en première session des visites de terrain est inférieure à 10/20 (ou à la demande de l'étudiant), cette partie de l'évaluation est remplacée en seconde session par l'analyse d'un concept ou d'un cas d'étude choisi par l'enseignant (rapport écrit individuel).

Seconde session : examen oral dans les bureaux des enseignants.

 

« Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée »
Air - Eau - Bruit
 

Les travaux de l'année (rapport de visites et de labo, résumés de lectures) interviennent pour 20% dans la cote finale de l'étudiant.

1ère session :  en présentiel écrit uniquement, comprenant éventuellement une partie QCM.

2ème session : préparation écrite, évaluation par examen des réponses avec interrogation orale.


«  Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée »



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Aménagement du territoire et de la mobilité
La présence aux séances de cours pratique est obligatoire, toute absence doit être justifiée préalablement à la séance concernée.
Air - Eau - Bruit
 

Les cours se donnent sur le campus de la HERS à Arlon
Contacts :
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Aménagement du territoire et de la mobilité
Prof. Jean-Marie Halleux tél. : 04/366 53 27 e-mail : Jean-Marie.Halleux@uliege.be
Dr Christophe Breuer tél. : 04/366 51 80 e-mail : christophe.breuer@uliege.be
Air - Eau - Bruit
Alain Hanson
alain.hanson@hers.be
Notes en ligne :
Air - Eau - Bruit
1-HERS-BAPSIE-Air-Romain
1-HERS-BAPSIE-Air-Romain