SCEN0002-2 | |||||
Environmental Sciences 2
|
|||||
Duration :
|
|||||
Aménagement du territoire et de la mobilité : 36h Th Air - Water - Noise : 48h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Aménagement du territoire et de la mobilité : Air - Water - Noise : Alain Hanson |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Alain Hanson | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Aménagement du territoire et de la mobilité
|
|||||
|
|||||
Air - Water - Noise
|
|||||
Contenu de la partie air :
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Aménagement du territoire et de la mobilité
|
|||||
Fournir les savoirs théoriques et pratiques sur les dispositifs et les pratiques de l'aménagement du territoire Ces savoirs visent : - à permettre aux étudiants de contextualiser les enjeux et les débats politiques en matière d'aménagement du territoire et de mobilité ; - à préparer les étudiants à l'intervention dans le cadre d'actions de développement et d'aménagement (diagnostic territorial, développement local, gestion de projets européens, interventions urbanistiques...) ; - à identifier les conséquences territoriales des politiques et des outils d'aménagement. |
|||||
Air - Water - Noise
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maitriser les bases technologiques et les terminologies relatives à l'air, à l'eau et aux bruits ainsi qu'aux pollutions correspondantes
Pour la partie air,
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Aménagement du territoire et de la mobilité
|
|||||
Ouverture aux problèmes économiques et sociaux. | |||||
Air - Water - Noise
|
|||||
sciences niveau secondaire | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Aménagement du territoire et de la mobilité
|
|||||
Travaux pratiques et journées de terrain
- Utilisation d'outils de visualisation de l'information spatiale (cartographie, outils d'aménagement). - Analyse de documents produits dans le cadre de projets d'aménagement du territoire, de mobilité et d'urbanisme. - Identification sur la base d'images satellitaires d'éléments morphologiques et territoriaux. - Préparation des interventions des étudiants lors des journées de terrain. - Rencontre avec des experts. - Travaux de terrain et visites en classe inversée |
|||||
Air - Water - Noise
|
|||||
Des visites de terrain et la rencontre avec des personnes chargées de l'analyse et des traitements confèrent à ce cours un caractère très concret. Présence obligatoire lors des visites et des séances de laboratoire Introduction théorique dans le cadre du cours, suivie d'illustrations pratiques pour renforcer la compréhension avec une analyse critique des choix. Et enfin une mise en situations réelles avec visites commentées de sites pollués, ajoutant un aspect vécu à la formation. Ce vécu est renforcé par des manipulations de l'étudiant dans le cadre de travaux pratiques et des visites de terrain. L'obligation systématique de fournir un rapport de prestation ou de visite, permet un retour vers l'enseignant, mais incite surtout l'étudiant à poser des questions aux interlocuteurs professionnels rencontrés et permet d'évaluer la compréhension par l'étudiant de ces activités et finalement de l'ensemble du cours |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Aménagement du territoire et de la mobilité
|
|||||
- 15 heures de cours théorique - 12 heures de cours pratiques en présentiel ; - 3 heures de tutorat à distance ; - 2 journées de terrain. |
|||||
Air - Water - Noise
|
|||||
Présentiel ou en distanciel en cas de restrictions liées à la pandémie Participation requise lors des séances de laboratoire et des visites |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Aménagement du territoire et de la mobilité
|
|||||
Diaporamas détaillés, bibliographie, notes techniques et articles scientifiques disponibles via myULiège. | |||||
Air - Water - Noise
|
|||||
Notes de cours sous forme de ppt, fiches techniques d'instruments et articles en pdf
Références complémentaires au cours Notes en francais dactylographiées et impression d'écrans, cours sous forme de fichiers "PowerPoint" projetés avec commentaires de l'enseignant et annexes pertinentes distribuées. Différents lectures sont également suggérées en particulier celles d'articles anglophones en format PDF distribués pour permettre la prise de connaissance des termes anglophones (usuels et techniques) correspondant aux termes francophones vus dans le cadre du cours. Exemples de références utilisées dans le cadre du cours Schriver-Mazzuoli, L., 2009. La pollution de l'air intérieur. Sources. Effets sanitaires. Ventilation. Collection : Technique et ingénierie, Dunod. Chauzy, S., Delmas R., Ferre, H et Verstraete, J.-M., 2007. Atmosphère, océan et climat Pollutions, climat, risques naturels. Bibliothèque scientifique, Belin Arquès, P., 1998. LA POLLUTION DE L'AIR. - Causes, conséquences, solutions. Edisud. 207 p. Seigneur, C. , 2018. Pollution atmosphérique. Concepts, théorie et application. Belin Thomas O., 1995, Métrologie des eaux résiduaires, Cebedoc Editeur, Liège, 192p. Rodier J., 2005, L'analyse de l'eau, Ed. Dunod, 8è édition, 1381 p. Tribune de l'eau, n°6, Novembre - décembre 92. Mémento technique de l'eau, Tome 1 et 2. Degremont. Lavoisier 2010 Cardot Claude. Génie de l'environnement. Les traitements de l'eau pour l'ingénieur. Procédés physico-chimiques et biologiques. Cours et problèmes résolus. Ellipses, 2010. Edeline F. L'épuration biologique des eaux. Théorie et technologie des réacteurs. Editions Cebedoc, 1993. Documents techniques Bruel et Kjaer Rapports d'expertises du CEDIA |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Aménagement du territoire et de la mobilité
|
|||||
Examen écrit en première session (75 %) Questions ouvertes relatives aux cours théoriques (50 %) et aux visites de terrain (25 %). Évaluation individuelle. Visites de terrain (25 %) Évaluation de la présentation sur le terrain de concepts ou de projets liés à l'aménagement du territoire et à la mobilité, y-compris le document-guide réalisé pour accompagner cette visite. Évaluation par groupe. Les critères d'évaluation seront précisés lors de la première séance de cours pratique. Une absence non justifiée lors des visites de terrain entraîne une cote de 0/20 pour l'ensemble de l'unité d'enseignement en première session. Si l'évaluation en première session des visites de terrain est inférieure à 10/20 (ou à la demande de l'étudiant), cette partie de l'évaluation est remplacée en seconde session par l'analyse d'un concept ou d'un cas d'étude choisi par l'enseignant (rapport écrit individuel). Seconde session : examen oral dans les bureaux des enseignants. « Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée » |
|||||
Air - Water - Noise
|
|||||
Les travaux de l'année (rapport de visites et de labo, résumés de lectures) interviennent pour 20% dans la cote finale de l'étudiant. 1ère session : en présentiel écrit uniquement, comprenant éventuellement une partie QCM. 2ème session : préparation écrite, évaluation par examen des réponses avec interrogation orale. « Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée » |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Aménagement du territoire et de la mobilité
|
|||||
La présence aux séances de cours pratique est obligatoire, toute absence doit être justifiée préalablement à la séance concernée. | |||||
Air - Water - Noise
|
|||||
Les cours se donnent sur le campus de la HERS à Arlon |
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Aménagement du territoire et de la mobilité
|
|||||
Prof. Jean-Marie Halleux tél. : 04/366 53 27 e-mail : Jean-Marie.Halleux@uliege.be Dr Christophe Breuer tél. : 04/366 51 80 e-mail : christophe.breuer@uliege.be |
|||||
Air - Water - Noise
|
|||||
Alain Hanson alain.hanson@hers.be |
|||||
Items online :
|
|||||
Air - Water - Noise
|
|||||
1-HERS-BAPSIE-Air-Romain 1-HERS-BAPSIE-Air-Romain |
|||||