ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SCEU0003-1 | |||||
Biologie 3, Biologie | |||||
Durée :
|
|||||
48h Th, 7h TAE | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Christine Gruslin | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christine Gruslin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
PHYSIOLOGIE HUMAINE : PARTIE IMMUNITE ET MICROORGANISMES LA CLASSIFICATION PHYLOGENETIQUE ECOLOGIE : PARTIE 2 EVALUATION DES COMPETENCES EN SCIENCES DIDACTIQUE DES SUJETS ABORDES Les savoirs seront appréhendés en fonction des programmes de l'enseignement secondaire général, technique et professionnel. Objectifs: - Formation de futurs professeurs des premier et second degrés de l'enseignement secondaire Le cours de biologie, en collaboration avec les cours de chimie, de physique, de pédagogie, est conçu pour développer des capacités centrées sur la démarche scientifique. La formation vise donc bien plus qu'une simple compilation de connaissances théoriques. - Prendre conscience de l'unité et de la diversité des êtres vivants - Comprendre la nature des êtres vivants, leur fonctionnement et les relations qu'ils entretiennent entre eux et avec leur environnement. - Mettre l'accent sur la démarche scientifique et adopter une attitude scientifique devant un problème biologique. - Acquérir un vocabulaire scientifique - Comprendre et maîtriser les matières exposées au cours avec acquisition de la méthodologie propre à ces sujets. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir profil de la formation en AESI sciences
Compétences Capacités 1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 3.3. Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage 7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 7.2. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de : - maîtriser les savoirs et savoir-faire liés à l'exercice de l'enseignement de la biologie - mettre en place les éléments utiles à cette maîtrise et notamment la maîtrise de la langue française - entretenir une culture générale indispensable pour enseigner la biologie et développer un esprit critique par rapport à ses sources et ses productions - mener à bien une recherche sur un sujet défini et le présenter - acquérir la démarche scientifique - mettre en uvre des dispositifs didactiques variés - pouvoir établir des liens entre les différents chapitres permettant une meilleure compréhension de la matière vue Les savoirs (voir contenus) seront appréhendés en fonction des programmes de l'enseignement secondaire général. Voir profil de la formation en AESI en sciences. Voir référentiel des compétences de l'enseignant |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir programme des cours et profil de la formation | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage:
- cours magistral - travaux pratiques (dissection, terrain...) - des travaux de recherche - utilisation de vidéos, de logiciels... |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support de cours fourni par le professeur et notes prises aux cours par les étudiants (toute la matière n'est pas obligatoirement dans le syllabus ou peut s'y trouver moins détaillée) Diaporamas PPT Ouvrages spécialisés en biologie : Raven, Marieb, Christian Guillaume, Tavernier, Cain, Tortora,Campbell... Livres scolaires: éditions Van Inn, Plantyn, de Boeck, Bordas, Tavernier, Didier Hatier, Vanden Eeckhoudt ... Dictionnaires Publications pédagogiques Revues périodiques |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur : - une épreuve orale individuelle et écrite (une partie de l'examen écrit consiste en la remise d'un travail ) à la fin du quadrimestre. Les consignes pour le travail écrit ainsi que les consignes pour son évaluation sont fournies dans les notes de cours, - ce qui est illisible sera considéré comme faux, - toute fraude ou tentative de fraude sera sanctionnée par un zéro, - tout étudiant pris en possession d'un GSM lors d'un examen sera considéré comme fraudeur. En cas de non réussite de l'UE: deuxième session : épreuve orale et écrite au mois de septembre. La note du travail écrit sera conservée. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
christine.gruslin@hers.be | |||||