Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SCFO0001-1  
Sciences fondamentales 1
  • Introduction à la physique
  • Mathématiques de base
  • Informatique
Durée :
Introduction à la physique : 36h Th
Mathématiques de base : 48h Th
Informatique : 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en prévention, sécurité industrielle et environnement9
Nom du professeur :
Introduction à la physique :
Mathématiques de base : Vincent Thomas
Informatique :
Coordinateur(s) :
Vincent Thomas
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction à la physique
Contenu :

Introduction:

Objet de la physique, grandeurs et unités, le système international de mesures, éléments de calcul vectoriel.

Cinématique du point matériel :

Systèmes de référence et relativité du mouvement, vecteurs position et déplacement, vecteurs vitesses moyenne et instantanée, vecteurs accélérations moyenne et instantanée, effets physiologiques. Les mouvements: MRU, MRUV, MCU.

Statique :

Notion de force, réduction d'un système de forces, interactions réciproques, principales forces rencontrées : interactions gravitationnelles, force élastique, frottement..., moment de force, recherche du centre de gravité, recherche des conditions d'équilibre pour les solides, stabilité de l'équilibre.

Dynamique du point matériel : première et deuxième lois de Newton, conditions de validité, dynamique du mouvement rectiligne, du mouvement circulaire uniforme. Travail, puissance et énergie: différents aspects de l'énergie mécanique, conservation de l'énergie, théorème de l'énergie cinétique.
Mathématiques de base
Partie statistique (12 h): représentation graphique de données, statistique descriptive univariée-paramètres, statistique descriptive bivariée, distribution normale.


Partie mathématique (36 h): Concepts mathématiques nécessaires dans les autres cours de la formation: Calcul algébrique, équations-inéquations, systèmes, calcul vectoriel, dérivées, intégrales.
Informatique
Travaux sur:
Excel
Word
Power Point
Création de plan 2D
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Introduction à la physique
Objectifs :





  • Acquérir les bases de physique nécessaires pour les métiers accessibles aux BAPSIE et pour aborder les autres cours plus spécifiques.
  • Aborder la démarche expérimentale grâce aux laboratoires de mécanique, plus particulièrement en ce qui concerne la problématique des mesures et le traitement des données.
  • Acquérir une capacité à résoudre des problèmes et exercices de physique d'un niveau mathématique raisonnable(Résolution d'équations et de systèmes d'équations, calcul vectoriel dans le plan, bases de géométrie du plan (triangle semblables...), trigonométrie de base, dérivées et intégrales élémentaires). La résolution de problèmes implique de pouvoir extraire les données nécessaires d'un énoncé et, si nécessaire, de les représenter sur un schéma adapté
  • Faire des liaisons entre quelques situations physiques rencontrées dans la vie courante et les risques qu'elles entraînent.
Mathématiques de base
Permettre aux étudiants de :


  • s'approprier les concepts de statistique descriptive,
  • résoudre des exercices et des applications utilisant les concepts statistiques vus au cours,     
  • s'approprier ou se réapproprier les concepts mathématiques de base,
  • résoudre des exercices et des applications utilisant les concepts revus au cours,
  • mettre en oeuvre une démarche de résolution de problème,
  • rendre les concepts mathématiques opérationnels dans les autres cours.
Informatique
L'étudiant doit être capable de manipuler et faire interagire les différentes application office entre elles.
 
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Mathématiques de base
\\\
Informatique
Savoir manipuler l'OS Windows ou Apple
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Introduction à la physique
Cours magistral soutenu par la possibilité laissée aux étudiants d'intervenir et de poser des questions et accompagné de nombreux exercices dirigés et applications et par des laboratoires pratiques.
Mathématiques de base
Pour les statistiques: cours ex cathedra et exercices.
Pour les mathématiques: cours basé sur la résolution de nombreux exercices afin de donner aux étudiants une aisance calculatoire maximale.
Informatique
Découverte du software
Divers travaux a réaliser
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Introduction à la physique
Présentiel, obligatoire pour les pratiques de laboratoire, conseillé pour le reste + travail à domicile (étude , rédaction de rapports de laboratoire et exercices à préparer).
Mathématiques de base
présentiel
Informatique
Pratique
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Introduction à la physique
  • HECHT E., « Physique », De Boeck 1999.
  • KANE J., STERNHEIM M., ,, Physique ", Dunod, Paris 2004 3ème édition.
Mathématiques de base
Syllabus pour la partie statistique.
Ouvrages de références:
  • " Statistique " série Schaum
  • " Statistique " de T et R Wonnacott aux éditions Economica
  • " Statistiques pour l'économie et la gestion " de Anderson *- Sweeney *- Williams aux ed. de Boeck
  • "Probabilités et statistiques", C.Laliberté, Erpy

Ouvrages de références:
  • " Analyse ", " Calcul différentiel et intégral ", " Trigonométrie ", " Nombres complexes ", " Géométrie analytique " ; série Schaum
  • " Analyse ", " Trigonométrie ", DeBoeck Université
  • " Mise à niveau mathématique ", Josée Hamel ; ed.Erpi Sciences 2012
Tout ouvrage traitant de mathématique ou statistique.
Modalités d'évaluation et critères :
Pondération: 3 pour physique, 4 pour mathématiques, 2 pour outils informatiques

 

Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée
Introduction à la physique
Le cours est donné en parallèle avec les BEM et BCh comporte 2 interrogations dispensatoires (20 % des points chacune) 20% des points portent sur le laboratoire en évaluation continue (essentiellement les rapports). L'examen final porte sur 80% des points moins les dispenses éventuelles.
Mathématiques de base
Une interrogation dispensatoire sur la partie mathématique (Dispense à 10/20) pourrait être organisée et représenterait 35% de la note finale en cas de réussite.

Un examen écrit est organisé en session.

En cas d'échec, les examens de juin et de septembre portent sur la même matière que l'examen de janvier.
Informatique
Evaluation continue (25%)
Examen final et rapport  (25% + 50%)
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Mathématiques de base
Des documents comportant notamment des exercices sont déposés sur la plate-forme d'e-learning de la Haute Ecole
Contacts :
Mathématiques de base
A l'institut sur rendez-vous ou par mail.
Informatique
marc.carlini@hers.be