ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SCFO0001-1 | |||||
Sciences fondamentales 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Introduction à la physique : 36h Th Mathématiques de base : 48h Th Informatique : 24h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Introduction à la physique : Mathématiques de base : Vincent Thomas Informatique : |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Vincent Thomas | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Introduction à la physique
|
|||||
Contenu : Introduction: Objet de la physique, grandeurs et unités, le système international de mesures, éléments de calcul vectoriel. Cinématique du point matériel : Systèmes de référence et relativité du mouvement, vecteurs position et déplacement, vecteurs vitesses moyenne et instantanée, vecteurs accélérations moyenne et instantanée, effets physiologiques. Les mouvements: MRU, MRUV, MCU. Statique : Notion de force, réduction d'un système de forces, interactions réciproques, principales forces rencontrées : interactions gravitationnelles, force élastique, frottement..., moment de force, recherche du centre de gravité, recherche des conditions d'équilibre pour les solides, stabilité de l'équilibre. Dynamique du point matériel : première et deuxième lois de Newton, conditions de validité, dynamique du mouvement rectiligne, du mouvement circulaire uniforme. Travail, puissance et énergie: différents aspects de l'énergie mécanique, conservation de l'énergie, théorème de l'énergie cinétique. |
|||||
Mathématiques de base
|
|||||
Partie statistique (12 h): représentation graphique de données, statistique descriptive univariée-paramètres, statistique descriptive bivariée, distribution normale. Partie mathématique (36 h): Concepts mathématiques nécessaires dans les autres cours de la formation: Calcul algébrique, équations-inéquations, systèmes, calcul vectoriel, dérivées, intégrales. |
|||||
Informatique
|
|||||
Travaux sur:
Excel Word Power Point Création de plan 2D |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Introduction à la physique
|
|||||
Objectifs :
|
|||||
Mathématiques de base
|
|||||
Permettre aux étudiants de :
|
|||||
Informatique
|
|||||
L'étudiant doit être capable de manipuler et faire interagire les différentes application office entre elles.
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Mathématiques de base
|
|||||
\\\ | |||||
Informatique
|
|||||
Savoir manipuler l'OS Windows ou Apple
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Introduction à la physique
|
|||||
Cours magistral soutenu par la possibilité laissée aux étudiants d'intervenir et de poser des questions et accompagné de nombreux exercices dirigés et applications et par des laboratoires pratiques. | |||||
Mathématiques de base
|
|||||
Pour les statistiques: cours ex cathedra et exercices.
Pour les mathématiques: cours basé sur la résolution de nombreux exercices afin de donner aux étudiants une aisance calculatoire maximale. |
|||||
Informatique
|
|||||
Découverte du software
Divers travaux a réaliser |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Introduction à la physique
|
|||||
Présentiel, obligatoire pour les pratiques de laboratoire, conseillé pour le reste + travail à domicile (étude , rédaction de rapports de laboratoire et exercices à préparer). | |||||
Mathématiques de base
|
|||||
présentiel | |||||
Informatique
|
|||||
Pratique
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Introduction à la physique
|
|||||
|
|||||
Mathématiques de base
|
|||||
Syllabus pour la partie statistique.
Ouvrages de références:
Ouvrages de références:
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pondération: 3 pour physique, 4 pour mathématiques, 2 pour outils informatiques Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée |
|||||
Introduction à la physique
|
|||||
Le cours est donné en parallèle avec les BEM et BCh comporte 2 interrogations dispensatoires (20 % des points chacune) 20% des points portent sur le laboratoire en évaluation continue (essentiellement les rapports). L'examen final porte sur 80% des points moins les dispenses éventuelles. | |||||
Mathématiques de base
|
|||||
Une interrogation dispensatoire sur la partie mathématique (Dispense à 10/20) pourrait être organisée et représenterait 35% de la note finale en cas de réussite. Un examen écrit est organisé en session. En cas d'échec, les examens de juin et de septembre portent sur la même matière que l'examen de janvier. |
|||||
Informatique
|
|||||
Evaluation continue (25%)
Examen final et rapport (25% + 50%) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Mathématiques de base
|
|||||
Des documents comportant notamment des exercices sont déposés sur la plate-forme d'e-learning de la Haute Ecole | |||||
Contacts :
|
|||||
Mathématiques de base
|
|||||
A l'institut sur rendez-vous ou par mail. | |||||
Informatique
|
|||||
marc.carlini@hers.be
|
|||||