|
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
|
|||||
| SCHS0001-2 | |||||
| Sciences humaines et sociales 1, Gestion des ressources humaines | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 36h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Historique de la fonction RH
La fonction RH - un partenaire stratégique Une application des statistiques dans le domaine RH - lecture des études de marché La politique de rémunération du personnel et la motivation La mobilité internationale des salariés |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Etre en mesure de contextualiser la fonction RH dans son évolution historique.
Acquérir une vision panoramique des différents missions/métiers de la fonction RH. Appliquer des outils statistiques dans le domaine RH et être en mesure d'élaborer une interprétation des résultats obtenus. Identifier les particularités techniques relatives à la mobilité internationale des salariés. Identifier les éléments clés d'une politique salariale. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Nous utiliserons Excel ainsi que des notions de statistique (moyenne aithémtique, mpyenne géométrique, médiane, variance, écart-type) | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Exposé accompagné le cas échéant de courtes vidéos. Les échanges en classe sont privilégiés Le volet statistique est basé sur l'utilisation d'excel, l'accent est porté sur l'interprétation des résultats obtenus à l'aide d'excel. Plusieurs chapitres du cours sont disponibles en format vidéo sur la chaine youtube de l'enseignant. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| En présentiel sauf en cas d'application de contrainte sanitaire | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Les examens de première et seconde session sont écrits. L'utilisation d'une calculette simple est autorisée (pas de smartphone). Critères d'évaluation - exactitude des raisonnements ; et - exactitude des démarches quantitatives; et - utilisation adéquate de la terminologie |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
| Non applicable | |||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||