Programme des cours 2025-2026
SCIE0004-3  
Sciences fondamentales 1
  • Thermodynamique
  • Mécanique
Durée :
Thermodynamique : 24h Th
Mécanique : 36h Th, 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en électromécanique, orientation climatisation et technique du froid6
Nom du professeur :
Thermodynamique : Pierre Cartry
Mécanique : Alain Thiry
Coordinateur(s) :
Alain Thiry
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thermodynamique
Notions de chaleur et température. Thermométrie. Dilatométrie. Calorimétrie. Les différents états de la matière (solide, gaz, liquide).Les changements d'état. Lois des gaz parfaits, 1er principe de la thermodynamique. Notions de système et environnement. Premier principe de la thermodynamique. Processus isotherme, isochore, isobare, adiabatique. Cycle de Carnot, rendement d'un cycle.
Mécanique
Statique

Cinématique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Thermodynamique
L'étudiant, à la fin du cours, doit être capable de :







  • Expliquer et appliquer les principes de la dilatométrie.
  • Expliquer les notions de chaleur, température, pression
  • Exploiter les principes de la calorimétrie pour résoudre un problème donné
  • Expliquer les notions liées aux changements d'état de la matière ainsi que résoudre des problèmes liés à ces notions.
  • Expliquer et appliquer la loi des gaz parfaits.
  • Exploiter les deux principes de la thermodynamique pour résoudre un problème donné
  • Déterminer les échanges énergétiques ainsi que les valeurs des variables décrivant un cycle théorique
Savoirs et compétences prérequis :
Thermodynamique
Enseignement secondaire. (outils mathématiques de base, notion d'énergie et unités)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Thermodynamique
Cours transmissif où les étudiants sont invités à participer dans lequel sont insérés des séances d'exercices appliquant la théorie du cours. Deux séances de laboratoire (calorimétrie et loi des gaz)
Mécanique
Après rappel théoriques, séances d'exercices accompagnées de laboratoires.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Thermodynamique
présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Thermodynamique
Notes dactylographiées
   Références:


  • Le Recknagel tome I
  • Physique Hecht
 
Modalités d'évaluation et critères :
Thermodynamique
Deux devoirs sont prévus et comptent pour 10% des points de l'examen de janvier. Ils n'interviennent plus pour les examens de juin et septembre. Les examens sont des examens écrits.

Les deux pratiques de laboratoires sont en évaluation continue sur base essentiellement des rapports remis. Ils compte pour 1/ème des points et la cote est conservée pour les 3 sessions.
Mécanique
Rapports de laboratoires et interrogations compteront à hauteur de 20 %, l'examen sera évalué à hauteur de 80 %.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Thermodynamique
Bureau. Ecole.Tel 063/230000. Par mail de l'école. 
Notes en ligne :
Exercices statique
Exercices sur les équilibres
Mécanique
Equilibres
Equilibres sous l'action de forces concourantes et équilibres d'un corps rigide soumis à l'action de forces coplanaires
exercices erreurs
Exercices sur les erreurs de mesures
SCIE Physique
Equilibres

MRU

MRUV

Lois de Newton

Travail, énergie, puissance