SCIE0011-1 | |||||
Sciences appliquées 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Introduction à la recherche opérationnelle : 24h Th Sciences appliquées 2 : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Introduction à la recherche opérationnelle : Nicolas Bougard
Sciences appliquées 2 : Cédric Troessaert |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nicolas Bougard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Introduction à la recherche opérationnelle
|
|||||
Objectifs
Le métier d'ingénieur est parsemé de problèmes de recherche opérationnelle : gestion de stock, problèmes d'investissement, tournées de véhicules, choix d'implantation, ... L'objectif principal est d'initier les étudiants à ce genre de problèmes : comprendre l'importance de la recherche opérationnelle, se rendre compte de la difficulté et des spécificités d'une modélisation mathématique, comprendre quelques algorithmes de résolution de problèmes-types. Le second objectif est de connaître les bases de la programmation linéaire, permettant de résoudre certains problèmes de recherche opérationnelle. Contenu Programmation linéaire
Présentation par les étudiants de divers sujets de recherche opérationnelle notamment en théorie des graphes. |
|||||
Sciences appliquées 2
|
|||||
Eléments de physique nucléaire
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Introduction à la recherche opérationnelle
|
|||||
|
|||||
Sciences appliquées 2
|
|||||
Comprendre les bases de la physique nucléaire ainsi que ses applications. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Introduction à la recherche opérationnelle
|
|||||
Aucun | |||||
Sciences appliquées 2
|
|||||
Les cours de Mathématiques et de Physique antérieurs.
Le cours de Sciences appliquées de 1er Master. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Introduction à la recherche opérationnelle
|
|||||
Un cours magistral et des séances d'exercices dirigées sont prévus pour la programmation linéaire
Des exposés des étudiants composent la trame de la partie relative à d'autres problèmes de recherche opérationnelle. |
|||||
Sciences appliquées 2
|
|||||
Cours théorique magistral | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Introduction à la recherche opérationnelle
|
|||||
Présentiel | |||||
Sciences appliquées 2
|
|||||
Présentiel - Cours donné en anglais | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Introduction à la recherche opérationnelle
|
|||||
Support
Un syllabus reprenant la matière de la partie programmation linéaire est édité. Des travaux rédigés par les étudiants composent la partie recherche opérationnelle. Références
|
|||||
Sciences appliquées 2
|
|||||
"Modern Physics", P. A. Tipler and R. A. Llewellyn | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant cette unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée. Le détail de l'évaluation des deux activités d'apprentissage est disponible dans leurs engagements pédagogiques respectifs. La note finale de l'unité d'enseignement sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon les proportions suivantes:
|
|||||
Introduction à la recherche opérationnelle
|
|||||
Programmation linéaire (40 % de la note finale)
Examen écrit consistant en la résolution de plusieurs exercices (possibilité d'utiliser un ordinateur). Introduction à la recherche opérationnelle Présentation orale et écrite (40 % de la note finale) Les étudiants devront choisir, présenter oralement et rédiger un travail écrit sur un sujet de recherche opérationnelle. Compréhension des sujets présentés (20 % de la note finale) La bonne compréhension des divers sujets de recherche opérationnelle présentés par les étudiants sera évaluée par écrit de manière hebdomadaire. Cette note sur la compréhension des sujets présentés sera conservée en cas de seconde session. |
|||||
Sciences appliquées 2
|
|||||
Examen oral - Français ou anglais | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Introduction à la recherche opérationnelle
|
|||||
Sans objet | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Introduction à la recherche opérationnelle
|
|||||
Une évaluation continue est mise en place lors de la partie du cours consacrée à la présentation de sujets de recherche opérationnelle (voir modalités d'évaluation et critères). Toute absence devra donc être justifiée. | |||||
Contacts :
|
|||||
Introduction à la recherche opérationnelle
|
|||||
Par mail : prenom.nom@hers.be Par Teams : via une conversation privée. |
|||||
Sciences appliquées 2
|
|||||
Cedric Troessaert
cedric.troessaert@hers.be |
|||||