Programme des cours 2025-2026
SHAE0002-1  
Géographie, Géographie
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines5
Nom du professeur :
Jean-Louis Jacquemin
Coordinateur(s) :
Jean-Louis Jacquemin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Partie 1 : Introduction - la Terre et le système solaire (mouvements et conséquences)


Partie 2 : Localisation et Cartographie : 

  • Les grands repères spatiaux 
  • Se situer et se déplacer (directions cardinales) 
  • Les coordonnées géographiques 
  • Les fuseaux horaires 
  • La cartographie de la Belgique, de l'Europe et du Monde (atlas de cartes muettes)
  • Les représentations cartographiques (types de projections cartographiques, courbes de niveau, profils topographiques, ...) 
  • Réalisation de transects sur le terrain 
  • Plans de secteur et aménagement du territoire (cartes, logiciels) 
Partie 3 : Les formes de relief

  • Les structures géologiques horizontales
  • Les structures géologiques obliques (cuestas)
  • Le relief plissé
Partie 4 : Structure de la Terre et Tectonique des plaques (sous réserve, en fonction du timing)

Partie 5 : Répartition et évolution des populations: (sous réserve, en fonction du timing)

  • En Belgique 
  • En Europe  
  • Dans le Monde 
  • Différence entre population et densité de population 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cette unité doit permettre aux étudiants d'acquérir la maîtrise des contenus disciplinaires et du vocabulaire spécifique à la géographie en lien avec les attendus définis pour les niveaux d'enseignement concernés par la formation. 

Les étudiants doivent s'approprier les savoirs et les compétences pédagogiques, didactiques et méthodologiques en lien avec les contenus disciplinaires. 

L'unité vise également de permettre aux étudiants la construction de dispositifs d'apprentissage adaptés aux élèves de P5 à S3 en rapport avec les contenus. 

Les étudiants seront capables de maîtriser, de s'approprier et d'utiliser les contenus de la cartographie et les éléments de localisation géographiques, ainsi que les notions de population, de densité de population et les répartitions des populations dans le Monde. 
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance de cours théoriques, d'excercices pratiques, de travaux de découvertes de la matière par groupes, de travaux en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel.

Travaux en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Stephen Marshak, Terre, portrait d'une planète, de boeck, 2014

Jean-Marc Zaninetti, Géographie des peuplements et des populations, Puf, 2011

Référentiel de formation historique, géographique, économique et sociale

 

 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE se fera comme suit :


- 100% pour une épreuve écrite en fin de période.

 

En cas de non réussite à l'UE, l'étudiant pourra représenté une épreuve écrite en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jean.louis.jacquemin@hers.be