ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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SHCM0001-1 | |||||
Géographie - histoire
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Durée :
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Géographie : 36h Th, 5h TAE Histoire : 36h Th, 5h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Géographie : Histoire : Lindsay Beff |
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Coordinateur(s) :
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Lindsay Beff | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Géographie
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Objectifs
Maîtriser les concepts clés de la dimension géographique : regard pluridisciplinaire, organisation spatiale, facteurs de localisation, impact environnemental. Etre capable de manipuler les techniques et les outils géographiques. Acquérir l'habitude de "penser l'espace". Contenus : - Notions de climatologie : Les principaux climats et milieux à la surface de la Terre : causes, caractéristiques, localisations, relations avec les grandes zones végétales, conséquences possibles sur l'activité humaine. Classifications simplifiées. |
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Histoire
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Intentions pédagogiques
Appréhender quelques-uns des aspects de l'histoire et de la société médiévales y compris le vocabulaire propre aux thématiques Connaître les idées reçues liées à l'Occident médiéval , pouvoir les nuancer et les corriger en utilisant des ressources documentaires adéquates Développer une vision critique de quelques supports d''informations traitant du Moyen Âge Approndissement de la didactique de l'Histoire Contenus : Période médiévale Didactique de l'histoire |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 3.3. Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage 7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves |
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Géographie
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- Connaître les grandes étapes de la démarche géographique.
- S'approprier les contenus (notions, concepts) de la géographie. - Pouvoir faire les liens entre les différents chapitres permettant ainsi une meilleure compréhension de la matière vue (climat, végétation, peuplement) et ainsi qu'avec les chapitres vus au Q2 (météorologie). - Savoir réaliser et analyser des diagrammes ombrothermiques. - Entretenir une culture générale indispensable pour enseigner la géographie. - Adopter une attitude critique vis-à-vis des documents utilisés dans le cadre de la réalisation de séquences de leçons de géographie dans le secondaire inférieur. - Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques variés. |
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Histoire
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1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 3.3. Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage 6.6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage 7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activité d'apprentissage 1: Géographie 36 heures
Activité d'apprentissage 2: Histoire 36 heures |
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Géographie
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Alternance d'exposés théoriques, d'études de cas, de travaux individuels ou de groupes.
Utilisations de logiciels et de vidéos. |
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Histoire
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Différentes méthodes pédagogiques sont utilisées tout au long de l'année, en voici une liste non exhaustive : cours magistral, travaux individuels, travaux de groupes, travail en autonomie, lectures à domicile, exercices, visites in situ |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel. | |||||
Géographie
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Présentiel. | |||||
Histoire
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Présentiel
En fonction des aménagements liés à la situation sanitaire, d'autres modalités pourront être proposés aux étudiants: travail en autonomie, travaux, visionnage de capsule vidéo en distanciel ou en hybride |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Histoire
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L'étudiant est invité à prendre lui-même des notes. L'étudiant reçoit une orientation bibliographique sur le Moyen Âge. Il est invité à la mobiliser et l'actualiser avec des notes personnelles. Power Point Dossiers de lecture et dossiers documentaire |
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Modalités d'évaluation et critères :
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la note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 50% pour Géographie et 50% pour Histoire. | |||||
Géographie
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Une épreuve orale individuelle sera organisée à la fin du Q3 pour l'activité. Chaque professeur évalue son AA de manière individuelle, il n'y a donc pas d'épreuve intégrée. En effet, chaque AA vise à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes des champs disciplinaires de l'UE. L'évaluation de l'UE consiste donc en une épreuve spécifique à chacune des AA (voir l'engagement pédagogique de chaque AA pour les modalités d'évaluation spécifiques). De plus, pour chaque AA l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes. Contrôle systématique de l'orthographe et de la maîtrise de la langue dans toutes les productions écrites (en accord avec règlement spécifique du Département pédagogique). Une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné. Respect obligatoire des échéances des travaux. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : Une épreuve orale individuelle pour l'activité. |
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Histoire
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L'évaluation du cours de SHCM consistera en un examen écrit sur base du cours donné durant l'année académique 23-24 (documents distribués + prise de notes personnelles) 50% une partie travaux comprenant une correction d'une séquence de cours traitant d'une idée reçue du Moyen Âge sur base des conseils de l'enseignant. (50%) 1er dépôt en version papier et en version électronique ( pdf en word). Dépôt final fixé le 15 décembre 2024 en version électronique ( pdf et word) Le 1er dépôt est obligatoire, une pénalité de 7 points sur 20 sera appliqué en cas de non dépôt. En cas de non réussite, les modalité de 1ère session restent d'application. Il n'y aura cependant qu'une seule date de dépôt du travail. La maîtrise de la langue peut être évaluée pour 1% des points sans limitation. Il n'y a pas d'épreuve intégrée car cette AA vise à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes du champ disciplinaire spécifique que constitue la discipline historique. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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lindsay.beff@hers.be
jean.louis.jacquemin@hers.be |
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Géographie
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Histoire
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lindsay.beff@hers.be | |||||