Programme des cours 2024-2025
SHDH0001-1  
Géographie, Géographie
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines1
Nom du professeur :
Jean-Louis Jacquemin
Coordinateur(s) :
Jean-Louis Jacquemin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Urbanisation :

  • Les grandes villes en Europe et dans le Monde et leur localisation
  • L'évolution de la taille des villes
  • Caractéristiques et fonctions des villes
  • Structure et schématisations des villes en fonction des continents
  • Etalement urbain
  • Flux de populations entre le monde rural et le monde urbain
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :

  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3.a.)
  • Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (3.b.)
  • Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession (3.c.)
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  • La conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération (3.e.I.)
  • La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques (3.e.II.)
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques (3.f.)
 

Cette unité doit permettre aux étudiants d'acquérir la maîtrise des contenus disciplinaires et du vocabulaire spécifique à la géographie en lien avec les attendus définis pour les niveaux d'enseignement concernés par la formation.

Les étudiants doivent s'approprier les savoirs et les compétences pédagogiques, didactiques et méthodologiques en lien avec les contenus disciplinaires.

L'unité vise également de permettre aux étudiants la construction de dispositifs d'apprentissage adaptés aux élèves de P5 à S3 en rapport avec les contenus. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement variées en vue de la transmission et de l'acquisition des concepts et des savoirs géographiques.

Travail en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Une épreuve écrite individuelle sera organisée à la fin du Quadri.


Contrôle systématique de l'orthographe et de la maîtrise de la langue dans toutes les productions écrites (en accord avec règlement spécifique du Département pédagogique).

Une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné.

Respect obligatoire des échéances des travaux.



En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :

Une épreuve écrite individuelle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jean.louis.jacquemin@hers.be