Programme des cours 2024-2025
SHDP0001-1  
Géographie - histoire
  • Géographie
  • Histoire
Durée :
Géographie : 54h Th, 8h TAE
Histoire : 30h Th, 4h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales7
Nom du professeur :
Géographie : Jean-Louis Jacquemin
Histoire : Lindsay Beff
Coordinateur(s) :
Lindsay Beff
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Géographie
Objectifs

- maîtriser les concepts clés de la dimension géographique : regard pluridisciplinaire, organisation spatiale, facteurs de localisation, impact environnemental.

- être capable de manipuler les techniques et les outils géographiques.

- acquérir l'habitude de "penser l'espace".

Contenus

- L'eau :
     - cycle de l'eau.
     - érosion (horizontale, régressive, verticale).
     - dangers (inondations).

- Le milieu urbain :
     - le développement urbain.
     - les rôles et fonctions des villes.
     - l'organisation des villes dans le monde.


- En fonction de l'avancement de la matière : - Géographie structurale (Cuestas, relief plissé, ...)
Histoire
En général, la matière des différentes activités d'apprentissage d'histoire est basée sur les différents concepts et notions abordés dans les programmes d'histoire de la Communauté française de Belgique et du libre subventionné. 

A l'issue de l'activité d'apprentissage, l'élève sera capable de maîtriser des contenus disciplinaires  et des savoir-faire nécessaires à  l'enseignant   en sciences humaines.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les    divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au  développement des compétences visées dans le programme de formation
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
 
Géographie
- Connaître les grandes étapes de la démarche géographique.
- S'approprier les contenus (notions, concepts) de la géographie.
- Pouvoir faire les liens entre les différents chapitres permettant ainsi une meilleure compréhension de la matière vue ainsi qu'avec les matières vues aux quadrimestres précédents.
- Savoir expliquer les différents types d'érosion et leurs conséquences sur le relief et sur les populations.
- Savoir expliquer l'organisation des villes du Monde, région par région, et leur évolution dans le temps.
- Entretenir une culture générale indispensable pour enseigner la géographie.
-  Adopter une attitude critique vis-à-vis des documents utilisés dans le cadre de la réalisation de séquences de leçons de géographie dans le secondaire inférieur.
- Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques variés.
Histoire
Compétences
Capacités
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les    divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable  2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société  3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover  4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Savoirs et compétences prérequis :
Histoire
Les cours de première année tant au niveau des savoirs, que  des savoir-faire et de la didactique disciplinaire sont considérés comme  des prérequis pour aborder la suite de la formation. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activité d'apprentissage 1 : Géographie (54h)
Activité d'apprentissage 2 : Histoire (30h)
Géographie
Alternance d'exposés théoriques, d'études de cas, de travaux individuels ou de groupes.
Utilisations de logiciels et de vidéos.
Histoire
Méthodes d'enseignement:

Sélection de méthode d'enseignement parmi les suivantes



  • Cours ex cathedra
  • Exposé par l'étudiant(e)
  • Exercices, applications, TP
  • Trav. en autonomie des étudiants
  • Ateliers, travaux de groupe 
  • visite sur le terrain si pertinent
  • Classe inversée
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
En fonction des aménagements liés à la situation sanitaire, les modalités d'enseignement pourront  être adaptées : distanciel synchrone/ asychone; travail en autonomie, hybride ....
Géographie
Présentiel.
Histoire
Présentiel
en fonction des aménagements liés à la situation sanitaire, d'autres modalités pourront être proposées aux étudiants: hybride, distanciel ...
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée.

La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :


50% pour l'AA géographie

50 %  pour l'AA histoire
 

"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."

 


Il n'y a  pas d'épreuve intégrée car cette AA  vise à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes spécifiques à chaque discipline.
Géographie
Une épreuve écrite et une épreuve orale individuelle seront organisées  à la fin du Q4 pour l'activité.

L'évaluation comprend aussi une note de travail journalier qui représente 20 % de la note finale de l'activité.

Contrôle systématique de l'orthographe et de la maîtrise de la langue dans toutes les productions écrites (en accord avec règlement spécifique du Département pédagogique).
Une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné.
Respect obligatoire des échéances des travaux.

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :
une épreuve écrite individuelle pour l'activité.



 
Histoire
L'évaluation de l'activité d'apprentissage se base sur un examen écrit  individuel pour 100% de la note

En cas d'épreuve non réussie,  la note de seconde session sera composée d'examen écrit  individuel pour 100% de la note


Contrôle systématique de l'orthographe et de la maîtrise de la langue dans toutes les productions écrites (en accord avec règlement spécifique du Département pédagogique).

Une erreur orthographique ou syntaxique peut  entraîner le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné sans limitation

Respect obligatoire des échéances des travaux.
 

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :  

50 % pour l'AA Géographie

50% pour l'AA  Histoire


"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
 
Il n'y a  pas d'épreuve intégrée car cette AA  vise à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes du champ disciplinaire spécifique que constitue la discipline historique.
 

 

 

 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jean.louis.jacquemin@hers.be lindsay.beff@hers.be
 
Géographie
jean.louis.jacquemin@hers.be
Histoire
lindsay.beff@hers.be