Programme des cours 2024-2025
SPEC0006-1  
Troubles spécifiques et prises en charge particulières, Troubles spécifiques et prises en charge particulières
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Elise Brassart
Coordinateur(s) :
Elise Brassart, Murielle Merveille
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Savoir définir, décrire, comprendre différentes conditions ou troubles spécifiques auxquels est confronté le logopède (bilinguisme, TDAH, haut potentialité, prématurité, TDC, intervention/évaluation précoces, etc.)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Savoir définir, décrire, comprendre différentes conditions ou troubles spécifiques auxquels est confronté le logopède (bilinguisme, TDAH, haut potentialité, prématurité, TDC et dyspraxie verbale, ...)
  • Envisager et savoir utiliser des tests complémentaires spécifiques
  • envisager des pistes de prise en charge pour ces pathologies
Savoirs et compétences prérequis :
  • Pouvoir se baser sur le développement langagier normal de l'enfant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral et TP sur des cas cliniques avec une implication participative des apprenants 

Lecture d'articles sur chaque thématique abordée et réponses à des questionnaires sur moodle pour vérifier la bonne compréhension de l'article - compréhension des articles évaluée à l'examen 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel + certaines activités cliniques, exercices et lectures en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support power point, bibliographie du cours, prises de notes indispensables
Modalités d'évaluation et critères :
- Epreuve écrite sur base de questions ouvertes (dont études de cas cliniques)  - sur 10 points

- 10 questions à réponses multiples - le point est accordé si l'étudiant sélectionne toutes les réponses correctes et aucune réponse incorrecte - sur 10 points

Certains questions porteront sur les articles traitant des différentes thématiques, dont la lecture est obligatoire pour le cours  

Pénalités liées à l'orthographe?:  

Toutes les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...).   

Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20.  

Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
- la présence et la participation active aux cours sont indispensables - l'usage d'un ordinateur portable ou tablette est autorisé pour la prise de notes ou la réalisation des TPs - les gsm sont mis en veille durant les cours et donc, sont interdits d'utilisation durant le cours - des pauses (10 minutes environ) seront proposées
Contacts :
elise.brassart@hers.be