Programme des cours 2024-2025
TDAH0002-1  
2ème Langue étrangère 1, Néerlandais
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Sophie Evrard
Coordinateur(s) :
Sophie Evrard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours travaillera les quatre compétences: lezen, luisteren, schrijven, spreken à travers des activités interactives, mettant l'étudiant au centre de son apprentissage

Le vocabulaire est également une partie intégrante majeure du cours et est aussi bien travaillé en classe que de manière autonome.

Une révision ainsi qu'un approfondissement de la grammaire est également au programme, aussi bien d'un point de vue morphologique ( verbe , nom, adjectifs, pronoms,....) que syntaxique ( construction de la phrase (la proposition principale, ordre des compléments,...). Cette grammaire est aussi bien travaillée en classe que de manière autonome, sur base du livre d'exercices de "La grammaire illustrée du néerlandais".

Les textes abordés (authentiques, provenant de manuels et/ou retouchés par le professeur) touchent à divers domaines de la vie quotidienne et/ou professionnelle. Les auditions proviendront de divers manuels intégrés.

Les étudiants seront également amenés à parler néerlandais, tant pour répondre aux questions posées par le professeur qu'au cours d'exercices oraux collaboratifs spécifiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant devra être capable de:

- s'exprimer de manière cohérente et compréhensible en utilisant un vocabulaire correct et approprié à l'écrit.

- pouvoir utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations de la vie quotidienne et/ou professionnelle, ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable.

- comprendre des textes touchant à divers domaines de la vie quotidenne et professionnelle (de niveau pré-intermédiaire à intermédiaire).

- comprendre un fragment audio (de niveau pré-intermédiaire à intermédiaire) en langue néerlandaise.
 
- utiliser la grammaire et le vocabulaire (lexique - provenant du syllabus - avec champs thématiques, vocabulaire des différents textes et auditions,..) nécessaires à l'accomplissement des tâches demandées.

 

L'étudiant aura acquis au terme de l'année une base de grammaire et de vocabulaire général solide, qu'il pourra mettre en oeuvre dans les réalités quotidiennes (niveau A2 (minimum) à B1(+)).

 

En terme de compétences propres au bachelier en secrétariat de direction, les acquis d'apprentissage visés correspondent aux compétences 1, 2, 3 et 5.
Savoirs et compétences prérequis :
En ce qui concerne les prérequis pour le cours de néerlandais, il faut idéalement une maîtrise du niveau basique (A1). 

La connaissance de la grammaire de base présente un très grand avantage. Une révision ainsi qu'un approfondissement de la grammaire est au programme, aussi bien d'un point de vue morphologique ( verbe , nom, adjectifs, pronoms,....) que syntaxique ( construction de la phrase ( la proposition principale , la subordonnée...).

La connaissance d'un large panel de vocabulaire est également nécessaire. Car celui-ci sera abordé en contexte et l'étudiant devra être à même de comprendre les idées développées. Le professeur, cependant, donnera les traductions des mots les plus difficiles, plus spécifiques ou d'usage moins fréquent.

Les textes (authentiques et/ou retouchés légèrement) et les enregistrements auditifs abordés en classe sont d'un niveau débutant (dans un premier temps (assez court)) et ensuite (pré-)intermédiaire (A2-B1). Un étudiant débutant peut progressivement combler le retard, en étudiant et travaillant très régulièrement.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail sur les 4 compétences, sur la grammaire et sur le vocabulaire. Les cours demanderont une participation active des étudiants.

Travail en autonomie sur la plateforme Altssia.

De même, le travail à domicile représente une composante non négligeable du cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence hebdomadaire au cours afin d'améliorer et d'appronfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. Le travail et l'étude autonome et régulière sont également indispensables à la progression rapide dans la maitrise de la langue. 


L'étudiant recevra aussi régulièrement des tâches à réaliser à domicile sur la plateforme Altissia.


Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE et/ou l'AIP sera considérée comme matière de l'AA/UE/AIP et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE/AIP en question.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours:

- Syllabus : Un petit dossier préparé par le professeur (contenant le vocabulaire de base et des exercices de lecture, d'audition, d'écriture, d'expression orale) 

- L'extension lexicale et grammaticale sera entre-autre exercée à travers divers exercices de vocabulaire et la lecture de textes remaniés issus de sources diverses mentionnées sur la couverture du syllabus.



- Pour s'améliorer au quotidien et approfondir ses connaissances:


https://www.een.be/  (radio en live)

https://vtm.be/vtmgo (séries, films, programmes TV, possibilité de mettre des sous-titres pour certains.)

Journaux quotidiens ou hebdomadaires en ligne: knack.be, hln.be (het laatste nieuws), destandaard.be, hetnieuwsblad.be
Modalités d'évaluation et critères :
Les points sont répartis de la façon suivante:



La cote globale comprend:


- Altissia:

  • 10 % - Parcours d'apprentissage  sur Altissia - Travail en autonomie à la maison:
Toutes les leçons assignées sur Teams devront être réalisées ET réussies sur le quadrimestre. Une leçon contient plusieurs activités. Une activité est considérée comme réussie si vous avez obtenu au moins 70% à cette activité. Toute activité peut être recommencée autant de fois que nécessaire.  La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive. Chaque semaine vous devrez réaliser plusieurs leçons assignées sous forme de devoirs sur Teams. Si vous les réalisez tous les devoirs et que toutes les leçons sont réussies, vous obtientrez 10/10. Par devoir (= groupe de leçons assigné chaque semaine) non réalisé, un point sur les 10 sera retiré.

Vous devez bien entendu réaliser plus que ce qui vous est demandé en suivant votre parcours personnalisé afin de combler vos lacunes et de progresser en néerlandais.

  • 10% - Tests Altissia - en classe Des tests de vocabulaire et de grammaire seront réalisés pendant le quadrimestre et compteront directement pour l'examen (donc pas tests dispensatoires).

- Voc et grammaire:30%

- CL: 10%

- CA: 10%

- EE: 15%

- EO: 15%

 Pour l'examen d'expression orale, l'étudiant tirera au sort une fiche avec des questions. Si l'étudiant repose la fiche tirée et la remplace par une autre, il obtiendra la note de zéro pour l'expression orale. L'étudiant doit prouver qu'il sait s'exprimer en anglais donc pas de par coeur ni de lecture de notes. L'étudiant peut préparer pendant quelques minutes son examen oral mais devra pouvoir s'exprimer spontanément en anglais et répondre à des questions non préparées en anglais. La prononciation est prise en compte dans la cote.

 

Attention: Chaque groupe aura son propre examen car la matière vue dans chaque groupe n'est pas la même.

 

ATTENTION:

------------------

Pour réussir l'AA, l'étudiant doit rassembler 2 conditions: obtenir 10/20 au total, et faire preuve d'une maîtrise suffisante (avec 10/20 ou plus) d'au moins 3 des 5 compétences sus-mentionnées. Si au moins 3 de 5 compétences ne sont pas maitrisées, la note totale de l'AA sera attribuée sur base des compétences non maitrisées.




Deuxième session:

-----------------------

- Altissia:

  • 10 % - Parcours d'apprentissage sur Altissia (en suivi du test de niveau) - Travail en autonomie à la maison:
Réalisation de 10 leçons dans votre parcours d'apprentissage individualisé en autonomie. Par leçon non réalisée en autonomie, un point sera retiré.
 


- Voc et grammaire:30%

- CL: 15%

- CA: 15%

- EE: 15%

- EO: 15%



ATTENTION:

Pour réussir l'AA, l'étudiant doit rassembler 2 conditions: obtenir 10/20 au total, et faire preuve d'une maîtrise suffisante (avec 10/20 ou plus) d'au moins 3 des 5 compétences sus-mentionnées. Si au moins 3 de 5 compétences ne sont pas maitrisées, la note totale de l'AA sera attribuée sur base des compétences non maitrisées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sophie.evrard@hers.be